HISTOIRE LA TERREUR 1792-1794

D'APRÈS DES DOCUMENTS AUTHENTIQUES

TOME DEUXIÈME

 

PAR LOUIS MORTIMER-TERNAUX

MEMBRE DE L'INSTITUT

PARIS-MICHEL LÉVY FRÈRES 1862-1881

 

 

LIVRE IV — SUSPENSION DU MAIRE DE PARIS.

I. — L'anarchie. — II. Efforts malheureux du parti constitutionnel. — III. Pétition des vingt mille. - Licenciement des états-majors de la garde nationale. — IV. Le ministre de l'intérieur sur la sellette. — V. L'Assemblée légalise la concentration illégale des fédérés à Paris. — VI. Rapport de Pastoret sur la situation générale. — VII. Rapport de Jean Debry. - Discours de Vergniaud sur les dangers de la patrie. — VIII. Discours de Mathieu Dumas, - de Torné. - Message royal. — IX. Le Baiser Lamourette, 7 juillet. — X. La suspension du maire dénoncée officiellement à l'Assemblée. — XI. Procédure suivie et arrêté pris par le département. — XII. Indécision du roi. - Agitation populaire. — XIII. Discours de Brissot. - Démission des ministres. — XIV. La législature presse le pouvoir exécutif de se prononcer sur la suspension du maire. — XV. La suspension, confirmée par le roi, levée par l'Assemblée, 13 juillet. — XVI. Pétion et Manuel rétablis dans leurs fonctions.

LIVRE V. — LES FÉDÉRÉS.

I. Fédération de 1792. — II. La Fayette, Luckner et Dumouriez. — III. Rapport de Muraire. - Nouvelles dénonciations contre La Fayette. — IV. Émeute du 21 juillet. Violences des tribunes. — V. Bureaux de Puzy à la barre. — VI. La patrie en danger. — VII. Le comité central des fédérés. — VIII. Organisation de la défense nationale. — IX. Louis XVI entre les constitutionnels et les girondins. — X. Les girondins et les montagnards. — XI. Dernières sommations à la royauté. — XII. Le cabaret du Soleil d'Or, et le festin civique du 26 juillet.

LIVRE VI. — LES SECTIONS.

I. Le bureau central de correspondance. — II. Le mouvement révolutionnaire se généralise. — III. Arrivée des Marseillais, 29 juillet. — IV. Banquet des Champs-Élysées. - Meurtre de Duhamel.— V. Prétendu empoisonnement des fédérés.— VI. Manifeste du duc de Brunswick. — VII. Message royal du 3 août. - Discours d'Isnard. — VIII. La déchéance de Louis XVI, demandée au nom des sections. — IX. Arrêté de la section Mauconseil, cassé par l'Assemblée nationale. — X. L'insurrection ajournée. — XI. Protestations et contre-protestations des sections. - La section Mauconseil brave l'Assemblée. — XII. Désorganisation de la garde nationale. — XIII. Permanence des sections. — XIV. L'Assemblée refuse de mettre La Fayette en accusation, 8 août. — XV. Violences contre les députés de la droite, la discussion sur la déchéance évitée, 9 août.

LIVRE VII. — LA NUIT DU 9 AU 10 AOÛT.

I. Les mensonges officiels. — II. Préparatifs de Mandat contre l'insurrection. — III. Pétion à l'Hôtel de Ville et aux Tuileries. — IV. Aspect de Paris dans la soirée du 9 août. — V. Comment furent nommés les prétendus commissaires de la majorité des sections. — VI. Ces prétendus commissaires à l'Hôtel de Ville; ce qu'ils étaient. — VII. La commune légale sous la pression des tribunes. — VIII. Les canons du Pont-Neuf. - Désorganisation des plans de défense. — IX. L'Assemblée appelle Pétion à la barre. — X. Derniers avertissements donnés à l'Assemblée. — XI. Anxiétés de la famille royale. — XII. Interrogatoire et mort de Mandat. — XIII. La commune légale chassée. - Le maire consigné. - Les Tuileries en état de défense. — XIV. La dernière revue royale. — XV. Louis XVI quitte les Tuileries. — XVI. Le roi à l'Assemblée.

LIVRE VIII. — LA CHUTE DE LA ROYAUTÉ.

I. Marche de l'insurrection. - Elle pénètre dans les cours des Tuileries. — II. Les Suisses et les insurgés en présence. — III. L'Assemblée pendant le combat. - Ordre royal porté aux Suisses. — IV. Les Tuileries abandonnées aux insurgés. — V. Retraite et massacre des Suisses. — VI. Sac du Château. — VII. L'Assemblée nationale reconnaît la commune insurrectionnelle. — VIII. Suspension du chef du pouvoir exécutif. — IX. Arrestation des anciens ministres. - Nomination des nouveaux. — X. L'Assemblée asservie transforme en décrets les volontés des insurgés. — XI. Massacres des prisonniers suisses. - Mort de Carle et de Clermont-Tonnerre. — XII. Incendie des Tuileries. - Fin de la journée du 10 août.

 

NOTES, ÉCLAIRCISSEMENTS ET PIÈCES INÉDITES.

I. Anarchie administrative. — II. Réponse de Ch. Lameth à la dénonciation faite par Gensonné, le 30 juin 1792. — III. Suspension de Pétion. — IV. Poursuites contre les auteurs des événements du 20 juin. — V. Adresse à l'armée. — VI. Adresse des sections demandant la déchéance de Louis XVI. — VII. Protestation de la section de l'Arsenal contre l'adresse à l'armée et la pétition relative à la déchéance. — VIII. Préparatifs de l'insurrection du 10 août. — IX. Résumé général des délibérations des quarante-huit sections de Paris à l'occasion de l'insurrection du 10 août. — X. Arrêté Mauconseil, 31 juillet-2 août. - Relevé des délibérations des sections. — XI. Liste exacte des commissaires qui siégèrent à l'Hôtel de Ville, le 10 août, avant neuf heures du matin, avec détails biographiques. — XII. Détails biographiques sur Huguenin et Concedieu. — XIII. Procès-verbal des événements des 9 et 10 août 1792. — XIV. Le bataillon des Filles-Saint-Thomas. — XV. Interrogatoire des officiers suisses Diesbach et d'Ernest. — XVI. Notice sur les trois généraux qui commandaient la 17e division militaire, au 20 juin et au 10 août 1792. — XVII. Morts et blessés du 10 août 1792. — XVIII. Pillage des Tuileries. - Extrait du rapport de Maignet. — XIX. Documents sur le 10 août 1792.