HISTOIRE DU MOYEN ÂGE

TOME PREMIER

 

PAR CASIMIR GAILLARDIN

DOCTEUR ÈS LETTRES, PROFFESSEUR D'HISTOIRE AU COLLÈGE ROYAL LOUIS-LE-GRAND.

PARIS - CHAMEROT - 1837

 

 

AVERTISSEMENT.

 

PREMIÈRE PÉRIODE.

CHAPITRE PREMIER. — Les deux empires envahis : l'Occident seul démembré et détruit. - Alaric, Genséric. - Commencement des Francs et des Anglo-Saxons : Stilicon, Constance, Aetius. - Les barbares confédérés, Ricimer, Majorien. - Chute de l'empire d'Occident, Odoacre.

CHAPITRE II. — Population des royaumes des Francs, des Visigoths, des Lombards et des Anglo-Saxons ; l'empire d'Orient fait de vains efforts pour s'y opposer. - Clovis et ses fils. Euric, Alaric II, Léovigild. - Théodoric le Grand, Alboïn. Heptarchie ou octarchie.

CHAPITRE III. — Organisation des barbares après la conquête ; lois des barbares ; état des personnes et des terres. - Mélange des vainqueurs et des vaincus. - Suite de l'histoire des Francs, des Visigoths, des Anglo-Saxons et des Lombards jusqu'à la mort de Pépin d'Héristal et à l'avènement de Luitprand.

CHAPITRE IV. — Premiers mouvements des Slaves. - Fondation de la Pologne, de la Bohème et des banats de l'Illyrie.

CHAPITRE V. — Invasion des barbares orientaux sur l'empire d'Orient. - Guerres avec la Perse, Avares, Bulgares, Arabes. - Chosroès, Justinien, Héraclius, Mahomet, khalifes électifs, Ommiades.

CHAPITRE VI. — Histoire de l'Église depuis la mort de Théodose jusqu'à l'hérésie des iconoclastes.

 

SECONDE PÉRIODE.

CHAPITRE VII. — État du monde au commencement du VIIIe siècle. - Les iconoclastes ; fondation de la puissance temporelle des papes. - Les Abbassides, démembrement du khalifat. - Usurpations guerres civiles chez les Anglo-Saxons. - Les Héristal : conversion de la Germanie, Pépin le Bref, roi de France.

CHAPITRE XIII. — Empire carlovingien. Rapports de Charlemagne avec l'église, l'empire d'Orient, les barbares, les khalifes.

CHAPITRE IX. — Démembrement de l'empire carlovingien, et commencement de la seconde invasion. - Louis le Débonnaire ; traité de Verdun. - Les Sarrasins en Italie, les Slaves sur les frontières de la Germanie, les Normands en France. - Progrès de la féodalité. - Charles le Gros.

CHAPITRE X. — Allemagne, Italie, Bourgognes, depuis la déposition de Charles le Gros jusqu'à l'exaltation de Grégoire VII. - Organisation de l'empire romain germanique. - Suite de la seconds invasion : les Sarrasins en Provence ; Les Hongrois en Pannonie et en Allemagne ; les Normands dans l'Italie méridionale.

CHAPITRE XI. — Suite de la seconde invasion : de la Féodalité en France depuis la déposition de Charles le Gros jusqu'à l'exaltation de Grégoire VII.

CHAPITRE XII. — Seconde invasion ; lutte des Anglo-Saxons contre les Danois. - Egbert, Alfred, Canute, Guillaume le Conquérant.

CHAPITRE XIII. — Seconde invasion : fondation de la Russie. — Pologne, Danemark, Suède et Norvège.

CHAPITRE XIV. — Histoire des chrétiens et des musulmans d'Espagne depuis le traité de Charlemagne avec Al-Hakem Ier jusqu'à l'avènement d'Alphonse VI de Castille.

CHAPITRE XV. — De l'empire grec et du khalifat d'Orient depuis là mort de Nicéphore Ier, et la deuxième ambassade d'Haroun à Charlemagne, jusqu'à l'avènement du Seldjoukide Malek-Sohah.