HISTOIRE DU RÈGNE DE LOUIS XIV

RÉCITS ET TABLEAUX

TOME QUATRIÈME

DEUXIÈME PARTIE. — L'ÉPOQUE DE PUISSANCE ET DE GLOIRE SOUS COLBERT ET LOUVOIS (suite)

 

PAR CASIMIR GAILLARDIN

PROFESSEUR D'HISTOIRE AU LYCÉE LOUIS-LE-GRAND

PARIS - LECOFFRE FILS ET Cie - 1874.

 

 

CHAPITRE XXI. — Préliminaires de la guerre de Hollande.

Expédition de Candie. Efforts de la Triple-Alliance pour acquérir de nouvelles adhésions. Efforts de la France pour rompre la Triple-Alliance. Alliance secrète de Louis XIV avec l'Angleterre (1670). Occupation de la Lorraine (1670). Négociations heureuses de la France avec les princes d'Allemagne, l'Empereur, la Suède. Querelles avec la Hollande ; guerre de tarifs (1671). La guerre déclarée à la Hollande par l'Angleterre et par la France (1672).

CHAPITRE XXII. — Guerre de Hollande. Années 1672 et 1673.

I. Comparaison des forces de la France et de la Hollande. Alarmes de l'opinion en France. Prise des villes du duché de Clèves. Passage du Rhin. Conquête de trois provinces. L'inondation. Négociations pour la paix. Rétablissement du stathoudérat en Hollande. Les Hollandais rejettent les propositions de Louis XIV. Suspension des hostilités. — II. Portrait de Guillaume III. Massacre des frères de Witt. Dispositions hostiles des Allemands pour la France ; défaite de l'électeur de Brandebourg par Turenne. Opposition du Parlement d'Angleterre à la France ; congrès de Cologne. Louis XIV prend Maëstricht, Trêves, et assujettit les villes libres d'Alsace. Alliance définitive de l'Empereur, de l'Espagne et du duc de Lorraine contre la Franco. Campagne de Turenne et de Montecucculi sur le Rhin ; perte de Naerden et de Bonn. Paix entre l'Angleterre et la Hollande ; évacuation des villes hollandaises par les Français. L'Europe coalisée contre la France. — III. Embarras intérieurs de Louis XIV ; surcharges financières ; murmures publics. Nouveaux impôts ; commencements de résistances sévèrement contenues par Colbert. Les mécontentements intérieurs sujets d'espérances pour l'ennemi.

CHAPITRE XXIII. — La guerre de hollande changée en coalition européenne contre la France. Victoires et conquêtes des Français en 1674. Leur supériorité compromise en 1675.

I. Résistance de Louis XIV à la coalition. Conquête de la Franche-Comté. Expédition de Turenne contre les Impériaux en Allemagne. Bataille de Senef. Expédition de Sicile. Délivrance de l'Alsace par Turenne. — II. Année 1675. La supériorité française compromise. Révoltes en Guienne et en Bretagne. Lettre de Bossuet au roi. Campagne de 1675. Succès du roi dans les Pays-Bas. Déroute des Suédois. Mort de Turenne ; bataille de Konz-Saarbrück. Nouvelle invasion des Allemands en Alsace ; perte de Trêves. Fin de la crise par la retraite des Allemands.

CHAPITRE XXIV. — Dernière période de la guerre de Hollande ; 1676, 1677, 1678. Paix de Nimègue.

I. Alliance des Hollandais avec Brandebourg et l'Espagne. Nouveaux traités de Louis XIV avec Charles Il d'Angleterre. Victoires navales sur les Hollandais ; mort de Ruyter. Première conquête des villes de l'Escaut. Siège inutile de Maëstricht par le prince d'Orange. Perte de Philipsbourg. Ruine de la Suède. Ouverture du congrès de Nimègue. — II. Année 1677. Les Hollandais favorables à la paix. Neutralité de l'Angleterre maintenue. Campagne de Flandre ; prise de Valenciennes, Cambrai, Saint-Omer. Campagne inutile du duc de Lorraine sur la Moselle. Siège inutile de Charleroi par le prince d'Orange. Les mécontents de Hongrie soutenus par la Pologne et par la France. Campagne heureuse des Français sur le Rhin. Prise de Fribourg. Difficultés pour la paix. — III. Mariage du prince d'Orange. Année 1678. L'Angleterre sur le point de rompre avec la France. Évacuation de la Sicile par les Français. Préparatifs de Colbert pour la guerre maritime. Prise de Gand et d'Ypres par Louis XIV. Déclaration des conditions de la paix par Louis XIV. Avancement des négociations. Incident relatif à la Suède. Premier traité de Nimègue entre la France et les Hollandais ; bataille de Mons. Second traité de Nimègue entre la France et l'Espagne. Épuisement de l'Empereur par la guerre de Brisgau et celle de Hongrie. Troisième traité de Nimègue entre la Fiance et l'Empereur. Le Brandebourg et le Danemark contraints de rendre ce qu'ils ont pris à la Suède. Triomphe complet de Louis XIV sur la coalition.

CHAPITRE XXV. — Histoire intérieure de la France pendant la guerre de Hollande et à la suite de la paix de Nimègue, première partie. Affermissement du pouvoir absolu. Complément des institutions civiles : bienfaisance, commerce, industrie, travaux publics ; inauguration du canal de Languedoc.

I. Silence imposé définitivement aux parlements ; Ordonnance de 1673, contre le droit de remontrances ; griefs fondés contre les cours de justice. Extension du pouvoir du roi sur l'Église ; déclaration de 1673 relative au droit de Régale ; distribution arbitraire des bénéfices. Mesures d'ordre public ; sévérités contre les seigneurs de provinces ; édit contre les duels. Importance des ministres. — II. Établissements de bienfaisance ; les hôpitaux dans les villes. L'industrie et le commerce continués pendant la guerre ; nouvelle impulsion après la paix. Points de Flandre. Manufacture de Louviers ; faveur de Van-Robais. Travaux de communication ; principes de Colbert sur cette matière ; perfectionnement des chemins. Navigation intérieure, projet de nouveaux canaux, canal du Loing. Inauguration du canal du Languedoc.

CHAPITRE XXVI. — Histoire intérieure de la France pendant la guerre de Hollande et à la suite de la paix de Nimègue ; deuxième partie. Complément des institutions militaires et des établissements maritimes.

I. Organisation des ingénieurs. Corps spéciaux. Progrès de l'armement ; la baïonnette. Écoles de cadets. La discipline imposée à la noblesse. Grand développement des fortifications. — II. Complément des institutions maritimes. Achèvement des ports. Affermissement de la discipline. Remercîment de Louis XIV à Colbert. Ordonnance de la marine. Gardes de marine. Colonies. Code noir.

CHAPITRE XXVII. — Histoire intérieure de la France pendant la guerre de Hollande et à la suite de la paix de Nimègue ; troisième partie. Grand éclat des lettres de 1672 à 1688. Progrès de l'Académie des sciences. Splendeur des bâtiments.

I. Action de Louis XIV et de Colbert sur les études. Fin du théâtre de Racine ; opéras de Quinault. Domination de Boileau. Popularité de La Fontaine. Le roman français ; la princesse de Clèves. Histoire et éloquence ; Bossuet, Discours sur l'Histoire universelle. Philosophie : Malebranche et La Bruyère. Résistance des esprits médiocres. Commencement de la querelle des Anciens et des Modernes. — II. Les érudits. Collections de Baluze. Diplomatique de Mabillon. Démonstration évangélique de Huet. Glossaires de Ducange. Les Dacier. Progrès de l'Académie des sciences. Anatomie. Applications pratiques des sciences. La carte de France. — III. Les artistes. Grands bâtiments. Achèvement de Versailles, Marly, la place Vendôme. Aqueduc de Maintenon.

CHAPITRE XXVIII. — Histoire intérieure de la France pendant la guerre de Hollande et après la paix de Nimègue ; quatrième partie. Les plaisirs, les mœurs du roi et des grands. La ruine des finances.

I. Les fêtes de Louis XIV après la seconde conquête de la Franche-Comté. Les réceptions ordinaires à Versailles. Les voyages aux maisons royales. Les loteries. La fête de Sceaux. — II. Les maitresses du roi, l'élévation des bâtards. Disgrâce de Mme de Montespan. Puissance de Mme de Maintenon. Dégradation des mœurs dans la haute société. Crimes célèbres : la Brinvilliers, la Voisin. Fondation de Saint-Cyr. — III. Ruine des fortunes. Le jeu. Vente des propriétés. Gène publique. Derniers efforts de Colbert pour rétablir les finances ; représentations énergiques à Louis XIV. Compte des dépenses après la paix de Nimègue.