THERMIDOR

D'APRÈS LES SOURCES ORIGINALES ET LES DOCUMENTS AUTHENTIQUES

 

PAR ERNEST HAMEL

PARIS - ERNEST FLAMMARION - 1897.

 

 

PRÉFACE.

 

CHAPITRE PREMIER.

Enfance et jeunesse de Robespierre. — Ses succès au barreau. — Son goût pour les lettres. — La société des Rosati. — Discours sur les peines infamantes. — L'éloge de Gresset. — Robespierre est nommé député aux États-Généraux. — Le suffrage universel. — Juifs et comédiens. — Popularité de Robespierre. — La pétition Laclos. — Robespierre chez Duplay. — Triomphe de Robespierre. — Discussion sur la guerre. — Dumouriez aux Jacobins. — Le bonnet rouge. — Le 10 août. — Les massacres de septembre. — L'accusation de dictature. — Lutte entre la Gironde et la Montagne. — Le tribunal révolutionnaire. — Les 31 mai et 2 juin. — Les 73 girondins sauvés par Robespierre. — Voix d'outre-tombe. — Le colossal effort de la France. — Lutte en faveur de la tolérance religieuse. — Maladie de Robespierre. — Fin de l'hébertisme. — Les Dantonistes sacrifiés. — Effet de la mort des Dantonistes. — Hoche et Robespierre. — Reconnaissance de l'Être suprême.

CHAPITRE DEUXIÈME.

Le lendemain de la Fête de l'Être suprême. — Projet d'arrêter la Terreur. — La commission d'Orange. — Les commissions populaires. — La loi de prairial. — Dénégations mensongères. — Séance du 22 prairial à la Convention. — Protestation de Bourdon (de l'Oise). — Fausses interprétations. — Bourdon apostrophé. — Tallien pris en flagrant délit de mensonge. — Mensonge historique. — Deux lettres de Tallien. — Sa mission à Bordeaux. — Thérézia Cabarrus et Tallien. — Fouché, le futur duc d'Otrante. — Robespierre lui demande compte du sang versé par le crime. — Séance du 23 prairial aux Jacobins. — Les conjurés de Thermidor. — Prétendues listes de proscrits.

CHAPITRE TROISIÈME.

Affaire des chemises rouges. — La famille Saint-Amaranthe. — Affaire de Catherine Théot. — Que Robespierre ne déserta point le comité. — De sa retraite toute morale. — Le bureau de police générale. — Rapports avec le tribunal révolutionnaire. — Fouquier-Tinville et Robespierre. — Trames contre Robespierre. — La proclamation du duc d'York. — Explications aux Jacobins. — Appel à la justice et la probité. — Violente apostrophe contre Fouché.

CHAPITRE QUATRIÈME.

Situation de la République en Thermidor. — Participation de Robespierre aux affaires. — La pétition Magenthies. — Plaintes des amis de Robespierre. — Joseph Le Bon et Maximilien. — Tentatives pour sortir de la Terreur. — Comment on est parvenu à noircir Robespierre. — Les deux amis de la liberté. — Le rapport du représentant Courtois. — Cri de Choudieu. — Les fraudes thermidoriennes. — Une lettre de Charlotte Robespierre. — Question de l'espionnage.

CHAPITRE CINQUIÈME.

Lâchetés et apostasies. — Rares exemples de fidélité. — Moyens d'action de la calomnie. — Les continuateurs de Courtois. — Rouget de Lisle et Robespierre. — Les vaincus au théâtre. — L'historien Montjoie. — Le véritable sentiment populaire. — L'opinion de Boissy-d'Anglas. — Hésitation du comité de Salut public. — Cri d'indignation. — De Carnot et de Robespierre. — L'accusation de dictature. — Protestation de Saint-Just. — Manœuvres thermidoriennes. — Vadier aux Madelonnettes. — Les conjurés et les députés de la droite. — Lettres anonymes. — Inertie de Robespierre. — Ses alliés. — Le général Hanriot. — Séances des comités les 4 et 5 thermidor. — Avertissement de Saint-Just.

CHAPITRE SIXIÈME.

Sortie de Couthon contre les conjurés. — Une pétition des Jacobins. — Justification de Dubois-Crancé. — Réunion chez Collot-d'Herbois. — Robespierre la veille du 8 thermidor. — Discours testament. — Vote de l'impression du discours. — Vadier à la tribune. — Intervention de Cambon. — Billaud-Varenne et Panis dans l'arène. — Fière attitude de Robespierre. — Sa faute capitale. — Remords de Cambon. — Séance du 8 thermidor aux Jacobins. — David et Maximilien. — Tentative suprême auprès des gens de la droite. — Nuit du 8 au 9 thermidor.

CHAPITRE SEPTIÈME.

Un mot de Bourdon (de l'Oise). — Cause du succès de la faction. — Séance du 9 thermidor. — Tallien à la tribune. — La parole ôtée à Robespierre. — Rapport de Barère. — L'accusation de Billaud-Varenne. — Cri de Garnier (de l'Aube). — Le montagnard Louchet. — Les décrets d'arrestation et d'accusation. — Dévouements sublimes. — Les proscrits à la barre. — Réunion de la Commune. — La dernière charrette. — L'arrestation d'Hanriot. — Mesures prises par les comités. — Attitude des Jacobins. — Mouvement des sections. — Conseil exécutif provisoire. — Délivrance des députés détenus. — Robespierre à la Commune. — Il s'oppose à l'insurrection. — Le décret de mise hors la loi. — Appel à la section des Piques. — Proclamation conventionnelle. — Assassinat de Robespierre. — Mort de Le Bas. — Longue agonie de Maximilien. — Le tribunal révolutionnaire à la barre. — Exécution de Robespierre et de ses amis. — Moralité du 9 thermidor. — Conclusion.