LES GUERRES DE LA RÉVOLUTION

TOME ONZIÈME

HONDSCHOOTE

 

PAR ARTHUR CHUQUET

PARIS - LÉOPOLD CERF - 1886-1896.

 

 

PRÉFACE.

CHAPITRE PREMIER. — BOUCHOTTE.

I. Le premier Comité de Salut public. - Danton, Delacroix et Delmas. - Attaques contre Bouchotte. - Démission du ministre. - Nomination de Beauharnais et son refus. - Nomination d'Alexandre et rapport du décret qui nomme Alexandre. - Bouchotte défendu par les Jacobins. - Campagne contre le premier Comité. - Marat, Laveaux, Hébert, Vincent et Robespierre. — II. Le second Comité. - Ses principes. - Sa vigueur. - Patriotiser l'armée. - Bouchotte soutenu par le second Comité. - Mesures contre les nobles et les suspects. - Les journaux. - Le Père Duchesne. - Les commissaires du pouvoir exécutif. - Mérites de Bouchotte. - Ses plans et annotations. - Ses réponses aux plaintes et aux objurgations. - Son activité. - Confusion. Suspensions et destitutions. - Promotions. - Vincent et la Commune.

CHAPITRE II. — KILMAINE.

I. L'armée après le départ de Custine. - Proclamation des représentants. - Revue des troupes et acclamations en faveur de Custine. Harangue de Delbrel. - Demy au camp. - Disposition des soldats. - Le club de Cambrai. - Lespomarède. — II. Kilmaine. - Situation alarmante des troupes. - Destitutions et suspensions. - Lamarche ; Le Veneur ; D'Hangest, etc. - Les commandants de forteresses, Tourville, Rosière, Gobert, Lapalière, Neyrod. - O'Moran, Richardot et Jouy. - Sentiments des officiers et des généraux. - Le chef d'état-major Thüring. - Découragement. — III. Plan de Cobourg et de Hohenlohe. - Colloredo. - Clerfayt et Alvintzy. — La colonne de York. - Conseil da guerre de Cambrai. - Retraite sur Arras. - Dispositions de Kilmaine. - Affaire de Marquion (8 août). - Panique du gros de l'armée. - Fautes des alliés. - Kilmaine au camp de Gavrelle. - Sa suspension. - Le général Barthel. - Lettres de Kilmaine et accusations portées contre lui.

CHAPITRE III. — HOUCHARD

Le successeur de Kilmaine. - Diettmann. - Jean-Nicolas Houchard. - Berthelmy. - Organisation de l'état-major. - Plaintes de Houchard et de Berthelmy. - État de l'armée. - Jeanbon et Prieur de la Marne. - Bentabole. - Billaud-Varenne et Niou. - Les plans et cartes de Gay-Vernon. - Rapport de Ronsin.

CHAPITRE IV. — YORK ET COBOURG.

Craintes de Houchard. - Alarme des populations. - Réquisitions du Conseil général de l'Aisne. - Lettre naïve et saisissante du maire de Caudry. - Calme de Bouchotte et du Comité. - Belair et Beaurgard. - Immobilité des alliés. - Remontrances et projets de Mercy. - Correspondance entre Mercy et Cobourg. - Conférence de Hérin. - Déclaration du duc d'York. - Marche de l'armée anglaise sur Dunkerque. - Départ des Prussiens. - Refroidissement des Hollandais.

CHAPITRE V. — BERGUES.

I. Plan d'invasion de la Flandre maritime. - Marche des Anglais. - Combat de Linselles (18 août). - Le corps d'observation de Freytag. - Ses succès. - Prise d'Oost-Cappel et de Rexpoëde (21 août). - Sommation de Wallmoden et réponse de Carrion (22 août). - Prise d'Esquelbecq et de Wormhoudt. - Investissement de Bergues. - Quartiers du corps d'observation. — II. Mesures de Houchard. - Barthel remplacé par Jourdan. — Jourdan à Cassel. - Conseil de guerre. - Jourdan à Dunkerque. - Il est rappelé. - Situation défavorable de Freytag et de York.

CHAPITRE VI. — LE PLAN D'ATTAQUE.

I. Idées de Berthelmy sur la situation. - Opinions de Gadolle, de Ronsin, de Jeanbon Saint-André, de Bentabole, de Guffroy, de Delbrel, de Barère. - Attaquer en masse est le schibboleth du temps et le mot à la mode. - Renforts donnés à l'armée du Nord et demandés par Sauviac, Gay-Vernon, Kilmaine et Houchard. - Ordres du Comité. - Mission de Jeanbon et de Prieur. - Lettre impérieuse du Comité aux représentants. - L'offensive. — II. Le plan esquissé par Berthelmy. - Conférence de Cassel (25 août). - Projet d'Ernout. Plan excellent de Gay-Vernon. - Il faut marcher sur Menin et Furnes. - Attaque du 28 août. - Engagements de Wervicq, de Lannoy et de Roncq. - Prise de Tourcoing. - Excès des soldats. - Suite du grand dessein. - Lettres de Bouchotte et de Carnot à Houchard. - Le salut de Dunkerque avant tout. — III. Seconde conférence à Douai (30 août). - Changement de plan. - On ira droit aux Anglais par Cassel et Hondschoote. - Observations de Bouchotte et de Carnot. - Organisation de l'armée. - Mesures diverses. - Destitution de Petitjean. Ardeur de Berthelmy. - Tristes pressentiments de Houchard.

CHAPITRE VII. — HONDSCHOOTE.

Aspect du pays. - Les six corps de l'armée. - Soldats et généraux. - Vandamme, Hédouville, Landrin, Dumesny, Leclaire. - Combat d'Arneke (5 septembre). - Marche des colonnes françaises. - Landrin devant Wormhoudt et Esquelbecq. - Inaction de Dumeany. - Vandamme à Reninghelst — Hédouville à Poperinghe, à Rousbrugge, à Oost-Cappel. - Houchard et Jourdan à Houtkerque. - Coland à Proven. - Jourdan à Herzeele et à Bambecque. - Reculade de Pruschenk et de Dachenhausen. - Marche sur Rexpoëde et prise de ce village. - Retraite de Freytag. - Le maréchal hanovrien capturé, puis délivré par Wallmoden. - Surprise de Rexpoëde et fuite de l'armée française sur Bambecque (6 septembre). - Journée du 7 septembre : préparatifs d'attaque, Vandamme et Diepenbrock. - Bataille du 8 septembre. - Hédouville, vers Bergues, Lantrin à Dunkerque, Dumesny devant Ypres. - Échec de Dumesny. - Les trois colonnes : Colaud, Jourdan et Leclaire. - Tentatives de la colonne Jourdan. - Le représentant Delbrel. - Blessure de Jourdan. - La charge. - Péripéties. - Retraite de Wallmoden. - Ce que fit Houchard et ce qu'il aurait dû faire. - Réflexions sur la bataille d'Hondschoote.

CHAPITRE VIII. — DUNKERQUE.

Le général Pascal. - Sommation de John Clements. - Mauvaises fortifications de Dunkerque. - Évacuation du camp de Ghyvelde et des forts de Zuydcoote et de Leffrinkhoucke. - Sommation du duc d'York. - Prise de Rosendael (24 août). - Alarmes de Dunkerque. - Suspension d'O'Meara. - Suspension de Souham. - Jacques Ferrand. - Hoche, le véritable défenseur de Dunkerque. - Difficultés que rencontre le duc d'York. - Retards de la flotte. - Les carcassières. - Sorties des 6, 7 et 8 septembre. - Levée du siège.

CHAPITRE IX. — MENIN.

Projet d'écraser les Hollandais et de se débarrasser de ces lourdauds. — Orange veut quitter Menin. - Ordre de Cobourg. Attaque du 12 septembre. - Bataille du 13. - Victoire complète. - Pillages. - L'armée hollandaise annihilée pour le moment.

CHAPITRE X. — LE QUESNOY.

Ihler chassé de la forêt de Mormal. - Clerfayt devant Le Quesnoy. Bombardement et capitulation de la place. - Démonstrations du 12 septembre. - Tentative d'un corps de 12.000 hommes pour débloquer Le Quesnoy. — Attaque de la forêt de Mormal. - Prise de Bousies et de Fontaine-aux-Bois. - Reculade. - Le capitaine Thiébault et le commandant Göttmann.

CHAPITRE XI. — CAMBRAI.

Cambrai pendant la guerre. - Forster. - Le Liégeois Declaye. - Sa réponse à Bouts. - La place débloquée, - Sortie du 12 septembre. - Les garnisons de Bouchain et de Cambrai. - Combat d'Avesnes-le-Sec. - Plaintes et dénonciations contre Declaye. - Lâche, mais patriote.

CHAPITRE XII. — LA DESTITUTION DES ÉTATS-MAJORS.

I. Inertie des Impériaux. - Renforts jetés dans Cambrai et Bouchain. - Plan de Houchard. - Rassemblement de l'armée sous les murs d'Arras. - Retraite des colonnes d'Hédouville et de Dumesny. - L'arrière-garde formée par la brigade Demars. - Marche sur Courtrai. - Débandade du 15 septembre. - Daendels à Menin. Intervention de Béru. - Suspension d'Hédouville. — II. Mécontentement et irritation. - Plaintes des représentants. - Houchard soupçonné. - Hentz à Paris. - Sentiments du Comité, de Carnot, de Bouchotte. - Suspension de Coquebert et de Gay-Vernon. - Arrestation de Berthelmy et de Houchard (23 septembre). - Correspondance de Houchard avec les princes étrangers. - Le général accusé par Barère, Jeanbon et Robespierre. - Sa justification. - Son exécution. - Berthelmy et Gay-Vernon. — III. Fautes des alliés. - Inutiles conseils de Mercy.

 

PRÉFACE

Ce volume retrace les opérations de l'armée du Nord sous le commandement de Kilmaine et de Houchard. Kilmaine est contraint d'abandonner le camp de César et de se retirer sur Arras. Le brave et faible Houchard, secondé par Berthelmy et Gay-Vernon, a plus de succès ; il gagne, malgré ses hésitations, la bataille d'Hondschoote et débloque Dunkerque ; il écrase à Menin les Hollandais. Mais Le Quesnoy capitule ; les garnisons de Cambrai et de Bouchain sont taillées en pièces à Avesnes-le-Sec ; l'armée évacue Menin. On rend Houchard responsable des désastres et on lui reproche de n'avoir pas profité des victoires ; il est arrêté et condamné à mort.

Je dois remercier ici MM. Hennet et Charavay d'avoir mis à ma disposition, avec une obligeance qui n'égale que leur savoir, l'un une foule de renseignements sur les généraux de cette époque, l'autre les documents qu'il possède sur l'administration de Bouchotte.