HISTOIRE DU MOYEN ÂGE

TOME TROISIÈME

 

PAR CASIMIR GAILLARDIN

DOCTEUR ÈS LETTRES, PROFESSEUR D'HISTOIRE AU COLLÈGE ROYAL LOUIS-LE-GRAND.

PARIS - CHAMEROT - 1839

 

 

QUATRIÈME PÉRIODE.

CHAPITRE XXIV. — Boniface VIII : les papes captifs à Avignon ; agitation dans Rome, Rienzi. Grand schisme : conciles de Pise, de Constance et de Bâle. — Affaiblissement de l'influence temporelle des papes ; leur autorité s'affermit dans l'Etat ecclésiastique.

CHAPITRE XXV. — De l'Italie depuis 1294 jusqu'en 1453. Lee empereurs perdent leur autorité sur l'Italie ; les républiques italiennes perdent leur indépendance. Duché de Milan, république Florentine, puissance de Venise sur la terre ferme ; établissement de la maison d'Aragon à Naples.

CHAPITRE XXVI. — Histoire intérieure de l'Empire germanique depuis la mort de Rodolphe de Habsbourg jusqu'au couronnement de Frédéric III. Formation définitive de la constitution germanique. Rivalité des trois familles de Wittelsbach, de Luxembourg et d'Autriche.

CHAPITRE XXVII. — Seconde rivalité de la France et de l'Angleterre (1307-1453). Guerres de Crécy, de Poitiers, d'Azincourt et d'Orléans. La constitution anglaise s'accroit de l'affaiblissement du pouvoir royal ; en France accroissement du pouvoir royal par la ruine de la féodalité ; le nord et le midi réunis définitivement par l'expulsion des Anglais.

CHAPITRE XXVIII. — De l'Espagne et du Portugal, depuis la mort de Sanche le Brave (1295) jusqu'à l'avènement de Henri IV de Castille (1454).

CHAPITRE XXIX. — Russie, Prusse et Pologne ; Danemark, Suède et Norvège. Union de Calmar.

CHAPITRE XXX. — Dernière invasion des barbares. — Empire grec, Hongrie, Bulgarie, Servie, Bosnie attaqués par les turcs ottomans. Prise de C. P. par les Turcs. — Fin du moyen âge.