HISTOIRE DES RAPPORTS DE L'ÉGLISE ET DE L'ÉTAT

EN FRANCE DE 1789 A 1870

 

PAR ANTONIN DEBIDOUR

PARIS - FÉLIX ALCAN - 1898

 

 

AVANT-PROPOS.

INTRODUCTION. — L'ÉGLISE ET L'ÉTAT SOUS L'ANCIEN RÉGIME.

 

PREMIÈRE PARTIE. — RÉVOLUTION.

CHAPITRE PREMIER. — LAÏCISATION DE L'ÉTAT.

I. Les élections et les cahiers du clergé en 1789. — II. Le bas clergé et les communes aux Etals généraux. — III. Les droits de l’homme et du citoyen. — IV. L’épiscopat et la contre-révolution. — V. La question d’argent à l’Assemblée constituante. — VI. Motions de Talleyrand et de Mirabeau. — VII. Débats relatifs à la propriété ecclésiastique ; décret du 2 novembre. — VIII. Suppression des ordres monastiques. — IX. Le clergé salarié — (1789-1790).

CHAPITRE II. — CONSTITUTION CIVILE DU CLERGÉ.

I. La Révolution et l’Église au commencement de 1790. — II. Débats relatifs à la constitution civile du clergé. — III. L’épiscopat et la papauté en présence de la loi nouvelle. — IV. L’agitation religieuse et le décret du 27 novembre. — V. Etablissement de l’Eglise constitutionnelle. — VI. Le manifeste du pape et ses suites. — VII. Faiblesse des constituants, audace croissante des réfractaires — (1790-1791).

CHAPITRE III. — LES RÉFRACTAIRES.

I. La question religieuse à l’Assemblée législative. — II. Les origines de la Vendée. — III. Le décret du 29 novembre. — IV. La Cour complice des réfractaires. — V. Le ministère girondin et le décret du 27 mai. — VI. Du 20 juin au 21 septembre. — VII. Débuts de la Convention ; ménagements pour l’Eglise. — VIII. La guerre civile de l'Ouest et la Terreur. — IX. Premières atteintes à l’Eglise constitutionnelle — (1791-1793).

CHAPITRE IV. — SÉPARATION DE L'ÉGLISE ET DE L'ÉTAT.

I. L’idée de déchristianiser la France fait du chemin. — II. Fermetures d’églises et fêtes delà liaison. — III. Réaction déiste ; Danton, Robespierre. — IV. La religion de l’Etre suprême. — V. Chute de Robespierre et suppression du budget des cultes. — VI. Renaissance catholique. — VII. La liberté des cultes en l’an III — (1793-1795).

CHAPITRE V. — LA POLITIQUE ET LA RELIGION SOUS LE DIRECTOIRE.

I. Les assermentés et les réfractaires au commencement de l’an IV. — II. Dispositions peu bienveillantes du Directoire à l’égard de l’Eglise. — III. Son impuissance. — IV. Le Directoire et la cour de Rome ; traité de Tolentino. — V. La réaction dans les Conseils et le 18 fructidor. — VI. La guillotine sèche. — VII. Le pape fructidorisé. — VIII. La persécution décadaire. — IX. Troubles religieux de l'an VII et de l’an VIII — (1795-1799).

CHAPITRE VI. — LE CONCORDAT DE 1801.

I. Ce que voulait la France catholique en l’an VIII. — II. Vues personnelles de Bonaparte. — III. Ses premiers rapports avec le nouveau pape. — IV. Projets français, objections romaines. — V. Suite de la négociation ; Spina, Consalvi. — VI. Le Concordat de 1801 ; effet qu’il produisit sur l'opinion publique et sur les grands corps de l’Etat. — VII. Pourquoi il ne fut publié qu’en 1802. — VIII. Les articles organiques. — IX. Caprara et le Te Deum de Notre-Dame — (1799- 1802).

CHAPITRE VII. — LE SACERDOCE ET L'EMPIRE.

I. Mariage d’intérêt et lune de miel. — II. Négociation du sacre. — III. Complaisance mal payée. — IV. Servilité du clergé français. — V. Exigences de Napoléon et résistances de Pie VII. — VI. Le Pape dépouillé. — VII. Le Pape prisonnier. — (1802-1809).

CHAPITRE VIII. — DE SAVONE À NOTRE-DAME.

I. Le prisonnier de Savone et l’institution des évêques. — II. Premiers travaux de la commission ecclésiastique ; affaire du divorce. — III. Sénatus-consulte du 17 février 1810. — IV. Les cardinaux noirs ; persécution du clergé romain. — V. Echec des émissaires impériaux auprès de Pie VII. — VI. Affaire du cardinal Maury ; nouvelles persécutions. — VII. Concile projeté ; mission des quatre évêques à Savone. — VIII. Le Concile national ; opposition et coup d’État. — IX. Comment fut obtenu le décret du 5 août 1811. — (1809-1811).

CHAPITRE IX. — LE CONCORDAT DE 1813.

I. La députation du concile et le bref du 20 septembre. — II. Nouvel avortement. — III. Mécontentement du clergé ; rigueurs impériales. — IV. Le Pape à Fontainebleau. — V. Nouvelle négociation et concordat de 1813. — VI. Désaveu de ce traité par le Souverain Pontife. — VII. Délivrance du Pape et fin de l’Empire. — (1811-1814).

 

DEUXIÈME PARTIE. — RÉACTION.

CHAPITRE PREMIER. — LE CONCORDAT DE 1817.

I. Le parti de la réaction religieuse en 1814. — II. Les Jésuites et la Congrégation. — III. Louis XVIII et sa famille. — IV. Première Restauration. — V. Napoléon et les Cent jours. — VI. La Terreur blanche et la Chambre introuvable. — VII. Les missions. — VIII. Négociation en cour de Rome. — IX. Le Concordat de 1817. — X. Réaction gallicane. — XI. Nouveaux progrès du parti prêtre. — (1814-1821).

CHAPITRE II. — LE PARTI PRÊTRE ET LE PARTI LIBÉRAL.

I. Le ministère Villèle ; nouvelle Terreur blanche. — II. Effets de la guerre d’Espagne ; programme du parti prêtre en 1824. — III. Avènement de Charles X ; loi du sacrilège. — IV. Loi de 1825 sur les congrégations de femmes. — V. Sacre du roi ; orgueil et exigences des ultra-catholiques. — VI. Réveil de l'opinion libérale ; campagne de Montlosier contre les Jésuites. — VII. Chute du cabinet Villèle. — VIII. Martignac et les ordonnances de 1828. — IX. L’Église et le ministère Polignac. — (1821-1830).

CHAPITRE III. — DE LAMENNAIS À MONTALEMBERT.

I. L’Église et l’État au lendemain de la révolution. — II. Doctrine séparatiste et démocratique de Lamennais. — III. Lamennais, l’épiscopat et la cour de Rome. — IV. Le parti néo-catholique et son programme. — V. Avances du gouvernement à l’Église. — VI. Progrès des œuvres catholiques et des congrégations ; question de l’enseignement. — (1830-1840).

CHAPITRE IV. — L’ÉGLISE ET L’UNIVERSITÉ.

I. Croisade contre l’Université. — II. Campagne de 1843. — III. La loi Villemain. — IV. La question des Jésuites devant les Chambres. — V. La question des Jésuites en cour de Rome. — VI. Complaisances du ministère pour l’Eglise. — VII. Progrès et exigences du clergé après les élections de 1846. — VIII. Apaisement relatif ; Pie IX et le parti de la Révolution. — (1840-1848).

CHAPITRE V. — L’EXPÉDITION DE ROME ET LA LOI FALLOUX.

I. La République acclamée par l’épiscopat. — II. Ménagements du gouvernement provisoire et de l’Assemblée constituante pour l’Église. — III. Travaux du comité des cultes. — IV. Programme et tactique du parti clérical à la fin de 1848. — V. Louis-Napoléon, Falloux et l’expédition de Rome. — VI. Projet de loi sur l’enseignement primaire et sur l’enseignement secondaire. — VII. Discussion de ce projet à l’Assemblée législative. — VIII. Suite de la campagne de Rome à l'intérieur. — IX. Les ultra-catholiques et le coup d'Etat. — (1848-1852).

CHAPITRE VI. — DE PIE IX À CAVOUR.

I. L'Église et le second Empire ; progrès des congrégations. — II. Les catholiques libéraux et Louis Veuillot. — III. Napoléon III et Pie IX ; négociation du sacre. — IV. Les Gallicans ; affaire de l’immaculée conception. — V. Origine de l'alliance franco-piémontaise ; guerre de Crimée. — VI. Cavour au Congrès de Paris ; évolution anticléricale de l’Empire. — VII. Attentat d’Orsini ; efforts du clergé pour ressaisir Napoléon III. — VIII. La conspiration de Plombières. — IX. Prodromes de la guerre d'Italie. — (1832-1839).

CHAPITRE VII. — NAPOLÉON III, LA QUESTION ROMAINE ET LE SYLLABUS.

I. La guerre d’Italie et la révolution à Bologne. — II. Du traité de Zurich au traité de Turin. — III. Une croisade en 1860. — IV. La politique de Ponce-Pilate. — V. L’opposition cléricale en 1861. — VI. La Cour de Rome et le non possumus. — VII. Une volte-face impériale. — VIII. Le parti catholique et le Saint-Siège après les élections de 1863. — IX. La convention du 15 septembre. - Le Syllabus. — (1859- 1864).

CHAPITRE VIII. — MENTANA ET LE CONCILE DU VATICAN.

I. Impression produite par le Syllabus. — II. Napoléon III et l’alliance italo-prussienne. — III. Audace croissante du parti clérical. — IV. La politique de Mentana. — V. Convocation et préliminaires du Concile. — VI. Pourquoi l’Empire n'y mit pas obstacle. — VII. Le Schéma de Ecclesia et le ministère Ollivier. — VIII. L’infaillibilité du Pape. — IX. La question romaine à la veille de Sedan. — (1864-1870).

 

CONCLUSION.