CHARLES VI, LES ARMAGNACS ET LES BOURGUIGNONS

 

PAR LOUIS-PHOCION TODIÈRE

AGRÉGÉ DE L’UNIVERSITÉ, PROFESSEUR D'HISTOIRE AU COLLÈGE ROYAL DE TOURS

TOURS - A. MAME ET CIE - 1848

 

 

CHAPITRE PREMIER. — RIVALITÉS DES PRINCES DU SANG (1380-1385).

Tableau du règne de Charles VI. — Situation de la chrétienté en 1380. — Rivalités des oncles du roi. — Dilapidation des finances. — Régence du duc d’Anjou. — Sacre du roi. — Entrée de Charles VI à Paris. — L’hôtel Saint-Paul. — Dissensions des princes du sang. — Révolte du Languedoc. — Les Tuchins. — Sédition à Rouen. — Révolte des Maillotins. — Départ du duc d’Anjou pour l’Italie. — Révolte des Flamands contre Louis de Mâle. — Philippe Artevelde. — Bataille de Beverholt. — Expédition des Français en Flandre. — Bataille de Roosebeke. — Vengeance exercée sur les Parisiens. — Supplice de Jean Desmarets. — Nouvelle guerre en Flandre. — Mort de Louis de Mâle.

CHAPITRE II. — JEUNESSE DE CHARLES VI (1385-1388).

Mariage de Charles VI avec Isabeau de Bavière. — Mort de Louis d’Anjou en Italie. — Charles de Durazzo-— Nouvelle expédition de Charles VI en Flandre. — Siège de Dam. — Pacification de la Flandre. — Vains préparatifs d’une descente en Angleterre. — Mort de Charles-le-Mauvais. — Expédition du duc de Bourbon en Espagne contre le duc de Lancastre. — Attentat du duc de Bretagne sur la personne d’Olivier de Clisson. — Guerre de Clisson contre le duc. — Jean de Montfort à Paris. — Expédition du roi en Gueldre. — Disgrâce des oncles du roi. — Retour de Charles VI à Paris.

CHAPITRE III. — MAJORITÉ DE CHARLES VI (1388-1392).

Ministère des Marmousets. — Sages mesures. — Prodigalités du roi. — Fêtes de Saint-Denis. — Mariage du duc de Berri. — Le frère du roi épouse Valentine de Milan. — Entrée solennelle d’Isabeau de Bavière à Paris. — Voyage du roi dans le Midi. — Supplice de Bétizac. — Croisade du duc de Bourbon contre les Sarrasins d’Afrique. — Charles VI en Touraine. — Boucicaut maréchal de France. — Traité de Tours entre Jean de Montfort et Olivier de Clisson. — Prolongation de la trêve avec l’Angleterre. — Maladie du roi. — Assassinat du connétable de Clisson. — Condamnation de Pierre de Craon. — Le roi donne à son frère le duché d’Orléans.

CHAPITRE IV. — DÉMENCE DE CHARLES VI (1392-1398).

Le roi marche contre le duc de Bretagne. — Scène de la forêt du Mans. — Démence du roi. — Charles VI au château de Creil-sur-Oise. — Régence des ducs de Berri et. de Bourgogne. — Disgrâce du connétable et des Marmousets. — Déplorable situation du roi. — Guérison et rechute du roi. — Le magicien Arnaut Guilhem. — Pèlerinage de Charles VI au mont Saint-Michel. — Réconciliation de Jean de Montfort et d'Olivier de Clisson. — Tentatives pour rétablir la paix de l’Église. — Trêve avec l’Angleterre. — Richard II épouse Isabelle de France. — Gênes se met sous la protection de la France. — Croisade contre les Turcs. — Défaite de Nicopolis. — Conférences de Reims. — Assemblée de Paris. — Benoit XIII assiégé dans Avignon.

CHAPITRE V. — LUTTE ENTRE LES MAISONS DE BOURGOGNE ET D’ORLÉANS (1398-1404).

Crédit et pouvoir du duc d’Orléans. —Généreuse sympathie du peuple pour Charles VI. — Moines augustins appelés à la cour pour rendre la santé au roi. — Manuel Paléologue à la cour de France. — Richard II renversé par Henri de Lancastre. — Mort du duc de Bretagne. — Jean V, son fils, lui succède. — Déposition de l’empereur Wenceslas. — Le duc de Bourbon en Guyenne. — Rivalité des ducs de Bourgogne et d’Orléans. — Ambassades de Wenceslas et de l’empereur Robert à Charles VI. — Misère du royaume. — Mort du dauphin. — Sage ordonnance du roi. — La guerre civile est sur le point d’éclater entre Philippe-le-Hardi et Louis d’Orléans. — Réconciliation peu sincère des deux princes. — Gouvernement impopulaire du duc d’Orléans. — Le duc de Bourgogne réclame en faveur du peuple contre les impôts. — Il est déclaré régent de Bretagne pendant la minorité de Jean V. — Captivité de Benoît XIII dans Avignon. — Sa fuite. — Sa réhabilitation. — Ordonnances du roi. — Hostilités contre l’Angleterre. — Mort de Philippe-le-Hardi, duc de Bourgogne.

CHAPITRE VI. — JEAN SANS-PEUR ET LOUIS D’ORLÉANS. - MEURTRE DU DUC D’ORLÉANS. (1404-1407).

Jean Sans-Peur duc de Bourgogne. — Guerre contre les Anglais, sans résultat. — Jean Sans-Peur encourage le peuple à refuser l’impôt. — Dilapidations du duc d’Orléans. — Le moine augustin Jacques Legrand. — Le duc de Bourgogne marche sur Paris à la tête d’une armée. — Fuite du duc d’Orléans et de la reine à Melun. — Jean Sans-Peur ramène le dauphin à Paris. — Sa popularité. — Préparatifs du duc d’Orléans. — Paix de Vincennes. — Remontrances de l’Université. — Jean Gerson. — Efforts de l’Université pour l’extinction du schisme. — Fêtes de Compiègne et de Paris. — Siège de Calais par Jean Sans-Peur. — Expédition du duc d’Orléans en Guyenne. — Les deux princes échouent et rentrent à Paris. — Irritation de Paris et de l’Université contre le duc d’Orléans. — Exactions des princes et des seigneurs. — Assassinat du duc d’Orléans. — Fuite de Jean Sans-Peur.

CHAPITRE VII. — LUTTE DES DEUX PARTIS (1407-1410).

Jean Sans-Peur en Flandre. — Douleur de Valentine de Milan. — Elle demande justice de la mort de son époux. — Retour du duc de Bourgogne à Paris. — Son apologie par Jean Petit. — Jean Sans-Peur maître du gouvernement. — Triomphe de l’Université sur la juridiction royale. — Sur sa proposition, le roi prononce la soustraction d’obédience aux deux papes. — Jean Sans-Peur marche contre les Liégeois révoltés. — Retour d’Isabeau de Bavière à Paris. — Séance solennelle du conseil royal. — Le duc de Bourgogne déclaré ennemi public. — Il est vainqueur des Liégeois dans les plaines de Hasbain. — Retraite de Charles VI et de la famille royale à Tours. — Entrée de Jean Sans-Peur dans la capitale. — Mort de Valentine de Milan. — Paix fourrée de Chartres. — La cour retourne à Paris. — Jean Sans-Peur essaie de réformer l’État. — Concile de Pise. — La France perd son influence en Italie. — Pierre des Essarts prévôt de Paris. — Mort de Montagu. — Réforme des finances. — La garde du dauphin confiée au duc de Bourgogne. — Les ducs de Bourbon et de Berri sortent de Paris.

CHAPITRE VIII. — LES ARMAGNACS ET LES BOURGUIGNONS (1410-1413).

Charles, duc d’Orléans, épouse Bonne d’Armagnac. — Conférences de Gien. — Préparatifs des deux partis. — Mort du vieux duc de Bourbon.— Manifeste des princes confédérés. — Leur marche sur Paris. — Ils sont obligés de traiter. — Paix de Bicêtre. — Le duc d’Orléans fait arrêter le sire de Croy. — Nouveaux préparatifs de guerre des Armagnacs et des Bourguignons. — Conférences de Melun. — Hostilités des Armagnacs. — Désolation de la Picardie et des environs de la capitale. — Le comte de Saint-Pol capitaine de Paris. — Milice des bouchers. — Les trois frères Legoix ; Saint-Yon ; Thibert. — Simon Caboche. — Jean de Troyes. — Excès des bouchers. — Les princes d’Orléans et leurs alliés déclarés criminels de lèse-majesté. — Jean Sans-Peur marche contre eux. — Désastre de Ham. — Les Flamands retournent dans leur pays. — Paris investi par les Armagnacs. — Jean Sans-Peur entre dans Paris avec des troupes anglaises. — Retraite des Armagnacs. — Cruelles vengeances des Bourguignons. — Les Armagnacs appellent les Anglais à leur secours. — Jean Sans-Peur obligé de traiter. — Paix de Bourges. — Assemblée d’Auxerre.

CHAPITRE IX. — LES CABOCHIENS. - PUISSANCE DES BOUCHERS (1413).

Assemblée des états généraux à Paris. — Remontrance de l’Université et des Parisiens. — Eustache de Pavilly. — Mort d’Henri IV, roi d’Angleterre. — Henri V, son successeur. — Le duc de Guyenne hostile au duc de Bourgogne. — Des Essarts s’empare de la Bastille. — Siège de la Bastille par le peuple. — Des Essarts se rend au duc de Bourgogne. — Les séditieux investissent l’hôtel Saint-Paul. — Discours de Jean de Troyes au dauphin. — Excès des Cabochiens. — Ils se font livrer les courtisans du dauphin. — Assemblée des Universitaires au couvent des Carmes. — Tyrannie des écorcheurs. — Nouvelle arrestation des seigneurs et courtisans. — Ordonnances cabochiennes. — Gouvernement violent des Cabochiens. — Emprunt forcé. — Mort du sire Jacques de la Rivière, — Supplice de des Essarts. — Jacqueville reproche au dauphin la dissipation de ses mœurs. — Réaction. — Révolution du 4 août.

CHAPITRE X. — DOMINATION DES ARMAGNACS. - BATAILLE D’AZINCOURT (1413-1415).

Les ordonnances cabochiennes annulées. — Nouvel aspect de la cour de Paris. — Les deux partis recherchent l’alliance du roi d’Angleterre. — Nouvel armement du duc de Bourgogne. — Ce prince marche sur Paris. — Sa retraite. — Jean Sans-Peur déclaré rebelle. — Condamnation de la doctrine de Jean Petit par un synode assemblé à Paris. — Les Orléanais marchent contre le duc de Bourgogne. — Prise de Compiègne. — Sac de Soissons. — Succès de l’armée royale. — Détresse du duc de Bourgogne. — Siège d’Arras. —Traité d’Arras. — Concile général de Constance. — Conspiration contre les ducs d’Orléans et de Bourbon. — Le dauphin entreprend de gouverner par lui-même. — Préparatifs d'Henri V contre la France-— Ambassade de ce roi à Charles VI. — Les Anglais descendent en France. — Siège et prise d'Harfleur. — Le duc de Bourgogne refuse son secours au roi de France. — Henri V entreprend d’aller d’Harfleur à Calais-— Passage de la Somme. — Le connétable d’Albret reçoit la permission de combattre. — Les armées en présence. — Pourparler de paix. — Bataille d’Azincourt. — Massacre des prisonniers. — Sépulcre des morts.

CHAPITRE XI. — LE CONNÉTABLE D'ARMAGNAC ET LE DUC DE BOURGOGNE. - MASSACRE DES ARMAGNACS. - LES ANGLAIS EN NORMANDIE.

Deuil de la France. — Mort du duc de Guyenne. — Le dauphin Jean. — Le comte d’Armagnac connétable de France. — Tanneguy-Duchâtel prévôt de Paris. — Le connétable maître de Paris. — Sa tyrannie. — Il essaie de reprendre Harfleur. — Mort du duc de Berri. — Congrès de Calais. — Le comte de Hainaut à Paris. — Mort du dauphin Jean. — Charles de Ponthieu cinquième dauphin. — Isabeau de Bavière reléguée à Tours. — Sédition à Rouen. — Plusieurs villes se déclarent pour le duc de Bourgogne. — Il marche sur Paris. — Le duc délivre la reine. — Isabeau prend le titre de régente. — Le roi d’Angleterre en Normandie. — Conférences de la Tombe. — Conspiration de Perrinet-Leclerc. — Les Bourguignons reprennent Paris. — Massacre des Armagnacs. — Mort du connétable. — Entrée d’Isabeau de Bavière et de Jean Sans-Peur à Paris. — Le bourreau Capeluche. — Nouveau massacre. — Mort de Capeluche. — Épidémie à Paris. — Succès des Anglais en Normandie. — Siège et prise de Rouen. — Mort de Blanchard.

CHAPITRE XII. — MEURTRE DE JEAN SANS-PEUR. - PHILIPPE-LE-BON, DUC DE BOURGOGNE. -TRAITÉ DE TROYES. - MORT D'HENRI V. - MORT DE CHARLES VI.

Trêve de trois mois entre les Dauphinois et les Bourguignons. — Conférences de Meulan. — Entrevue du Ponceau. — Surprise de Pontoise par les Anglais. — La cour se retire à Troyes. — Le duc de Bourgogne assassiné dans l’entrevue de Montereau. — Manifeste du dauphin. — Effet de la mort du duc Jean. — Alliance de Philippe de Bourgogne avec les Anglais. — Congrès d’Arras. — Traité de Troyes. — Prise de Montereau. — Siège de Melun. — Entrée d'Henri V à Paris. — Le dauphin déclaré déchu de ses droits à la couronne. — Famine dans Paris. — Henri V part pour l’Angleterre. — Bataille de Baugé. — Retour d’Henri V en France. — Bataille de Mons-en-Vimeu. — Siège de Meaux. — Le bâtard de Vaurus. — Les Dauphinois chassés du nord de la France. — Ils s’emparent de la Charité-sur-Loire. — Siège de Cosne. — Mort d'Henri V. — Mort de Charles VI.