LES DERNIERS CÉSARS DE BYZANCE

 

PAR LOUIS-PHOCION TODIÈRE

AGRÉGÉ DE L'UNITERSITÉ, ANCIEN MAÎTRE DES CONFÉRENCES D'HISTOIRE AU LYCÉE SAINT-LOUIS À PARIS

PROFESSEUR D'HISTOIRE AU LYCÉE IMPÉRIAL DE DIJON, OFFICIER DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE

TOURS - ALFRED MAME ET FILS - 1866

 

 

AVERTISSEMENT.

 

CHAPITRE PREMIER. — RENTRÉE DES GRECS À CONSTANTINOPLE. - L'EMPEREUR MICHEL PALÉOLOGUE.

Famille et caractère de Michel Paléologue. — Disgrâce et mort de Muzalon. — Michel Paléologue nommé despote, puis empereur. Ambassade de Baudouin à Paléologue. — L'empereur échoue dans sa tentative sur Constantinople. — Le césar Stratégopulus marche vers la ville. — Prise de Constantinople. — Fuite des Latins. Nouvelle de la prise de Constantinople portée à Michel Paléologue. — Entrée de Michel dans cette ville. — Vénitiens, Pisans, Génois établis à Constantinople. — Honneurs accordés à Stratégopulus. Michel Paléologue fait crever tes yeux à Jean Lascaris — Douleur du patriarche Arsène. — Il excommunie l'empereur. — Insurrection des montagnards de Nicée. — Déposition d'Arsène. — Son exil. Abdication de son successeur. — Le moine Joseph élu patriarche. — Absolution de l'empereur. — État des provinces d'Orient. — Expédition contre le duc de Patras. — Andronic associé à l'empire. Union de Paléologue avec l'Église latine. — Les Grecs persécutés. — Union dissoute. — Ligue contre l'empereur. — Mort de Michel Paléologue. — Andronic II empereur. — Persécution des orthodoxes. — Roger de Flor. — Exploits des Catalans. — Révolte d'Andronic le Jeune.

CHAPITRE II. — DISCORDES CIVILES. - PROGRÈS DES OTTOMANS.

Faiblesse de l'empire d'Orient. — Commencement de la puissance des Turcs ottomans. — Règne d'Othman — Conquête de Pruse. — Orchan. Ses progrès. — Discordes des Grecs. — Orchan épouse la fille de Cantacuzène. — Ce dernier entre à Constantinople. — Sa modération. — Jean Paléologue épouse la princesse Hélène. — Orchan visite son beau-père à Scutari. — Guerre civile entre les deux empereurs. Établissement des Ottomans en Europe. — Paléologue seul empereur. — Conquête de Soliman. — Sa mort. — Douleur et mort d'Orchan. — Amurath Ier. — Succès des Ottomans. — Soins d'Amurath pendant la paix. — Organisation des janissaires. — Défaite du roi de Hongrie. — Jean Paléologue en Occident. — Conspiration d'Andronic et de Saoudji découverte et punie. — Amurath prend Thessalonique. Andronic se fait proclamer empereur. — Il rentre dans le devoir. Bataille de Cassova. — Mort d'Amurath Ier. — Bajazet Ier, son successeur. — Humiliation de l'empereur grec. — Sa mort.

CHAPITRE III. — BAJAZET ET TAMERLAN.

Manuel monte sur le trône de Constantinople. — Bajazet passe en Europe. — Il ravage l'empire et menace la capitale. — Croisade de Nicopolis. — Défaite de l'armée chrétienne. — Irruption des Ottomans dans la Grèce. — Manuel partage l'empire avec son neveu. — Expédition du maréchal Boucicaut. — Manuel va implorer les rois de l'Occident. — Son entrée à Paris. — Il se rend en Angleterre. — Son retour en France. — Oisiveté de Bajazet. — L'arrivée de Tamerlan sauve Constantinople. — Nombreuses expéditions de ce conquérant. — Ambassade de Tamerlan à Bajazet. — Le sultan somme le neveu de Manuel de livrer sa capitale. — Siège et prise de Sébaste par les Mogols. — Bajazet passe en Asie. — Sac d'Alep et de Damas. Ruine de Bagdad. — Bataille d'Angora. — Défaite et captivité de Bajazet. — Effort de son fils Mahomet pour le délivrer. — Mort de Bajazet. — Retour de Tamerlan à. Samarcande. — Il meurt dans sa marche en Chine.

CHAPITRE IV. — PAIX DANS L'EMPIRE. - MANUEL OPPOSE MUSTAPHA AU SULTAN AMURATH II.

Manuel, rentré à Constantinople, exile son neveu Jean dans l’ile de Lemnos. — Soliman fait alliance avec l'empereur grec. — Discorde des princes musulmans. — Isa, vaincu par son frère Mahomet, disparait de la scène politique. — Soliman passe en Asie. — Diversion de Musa. — Retour de Soliman en Europe. — Défaite de Musa. Soliman est abandonné par ses émirs. — Sa mort. — Musa maitre absolu des provinces ottomanes d'Europe. — Ses penchants cruels et despotiques. — Ressentiment de Musa contre les Grecs. — Ravage de la Servie. — Siège de Constantinople par Musa. — Mahomet fait alliance avec Manuel. — Il est malheureux dans la défense de Constantinople, et repasse en Asie. — Son retour en Europe. — Il poursuit son frère. — Mort de Musa. — Avènement de Mahomet Ier. Accueil fait par le sultan aux ambassadeurs de Manuel. — Mahomet renouvelle la paix avec les princes chrétiens. — Mariage du prince Jean avec Anne de Russie. — Mort de cette princesse. — Baptême et mort d'un fils de Bajazet. — Second mariage de Jean avec une fille du marquis de Montferrat. — Troisième mariage. — Succès de Mahomet dans l'Asie. — Soins de Manuel pendant la paix. — Le faux Mustapha. — Entrevue de Mahomet et de Manuel. — Mort de Mahomet Ier. — Amurath Il, son successeur. — Mustapha rendu à la liberté. — Ses succès. — Sa défaite. — Sa mort.

CHAPITRE V. — PROGRÈS DES OTTOMANS. - UNION DES DEUX ÉGLISES

Ambassade de Manuel au sultan. — Marche des Ottomans sur Constantinople. — Théologos Korax accusé de trahir les Grecs. — Sa mort. — Pyllis renonce à. la religion chrétienne pour sauver sa vie. — Siège de Constantinople par Amurath. — Défense des Grecs. Révolte et mort de Mustapha, frère d'Amurath. — Succès des généraux ottomans en Europe. — Mort de l'empereur Manuel. — Jean II Paléologue, son successeur. — Traité de Jean Paléologue avec Amurath. — Insolence de Djouneïd châtiée. — Amurath refuse de traiter avec les Vénitiens. — Siège et prise de Thessalonique par les Turcs. — Prise de Janina. — Hostilités contre la Servie, la Valachie et la Hongrie. — Négociations de Jean Paléologue avec les Latins pour la réunion des deux Églises. — L'empereur s'embarque sur les galères du pape. — Son entrée triomphante à Venise et à Ferrare. — Concile des Grecs et des Latins à Ferrare et à Florence. — Union des deux Églises. — Mort du patriarche de Constantinople. — Ses funérailles. — Décret d'union signé par les Latins et les Grecs. — Retour de Jean Paléologue à Constantinople. — Mécontentement général. Schisme après le concile de Florence. — Excès des schismatiques. — Métrophanès élevé sur le siège de Constantinople. — Zèle de ce patriarche.

CHAPITRE VI. — HUNIADE ET SCANDERBEG

Siège de Belgrade par les Ottomans. — Défense heureuse de cette ville. — Jean Huniade. — Défaite de Mezidbeg. — Bataille de Vasag. — Les Ottomans vaincus à Missa. — Huniade entre triomphalement à Bude. — Paix de Segeddin, bientôt violée par les chrétiens. — Bataille de Varna. — Amurath tiré de sa retraite de Magnésie par la révolte des janissaires. — Ravage et conquête du Péloponnèse. — Bataille de Kossova. — Fuite et dangers de Jean Huniade. — Défection et succès de Scanderbeg. — Amurath forcé de lever le siège de Croïa. — Mort de Jean II Paléologue. — Démétrius dispute le trône à son frère Constantin XII Dragosès, empereur de Constantinople. — Mort d'Amurath II. — Ambassade de Phranza. — Situation de la cour de Byzance.

CHAPITRE VII. — PRÉPARATIFS DU SIÉGÉ DE CONSTANTINOPLE. - CONSTERNATION DES GRECS.

Le sultan Mahomet II. — Ses qualités et ses vices. — Mahomet renouvelle la paix avec les ambassadeurs de Constantin. — Le pape Nicolas V exhorte les Grecs à renoncer au schisme. — Intentions hostiles du sultan. — Il fait construire une forteresse sur le Bosphore. Ambassade de Constantin à Mahomet. — Réponse du sultan. — Résolution énergique de l'empereur. — Premières hostilités. — Ravage du Péloponnèse. — Le fondeur de canons Orban passe au service des Turcs. — Le grand canon de Mahomet. — Constantin implore vainement les secours de l'Occident. — État de l'Europe. — Fausse union des deux Églises. — Le moine Gennadius. — Obstination des Grecs. — Provisions amenées à Constantinople. — Tableau de Constantinople. — Prédictions sur les destinées de cette ville et de l'empire grec. — Paroles du Prophète appliquées aux événements du siège de Constantinople.

CHAPITRE VIII. — SIÈGE ET PRISE DE CONSTANTINOPLE. - DESTRUCTION DE L'EMPIRE ROMAIN D'ORIENT.

Transport du grand canon sous, es murs de Constantinople. — Ravages exercés par l'avant-garde des Turcs. — Continuation du schisme. Fanatisme des Grecs. — Commencement du siégé de Constantinople. — Ambassadeur de Jean Huniade dans le camp des Turcs. — Machines de siège mises en usage par Mahomet. — Forces des Ottomans et des Grecs. — Attaque et défense. — Incendie de l'énorme machine du sultan. — Secours et victoire des cinq vaisseaux. — Traitement ignominieux subi par l'amiral turc. — Conseil tenu par Mahomet. — Il fait transporter ses navires par terre. — Justiniani échoue dans son projet d'incendier la flottille turque. — Détresse de la ville. —Réponse de Mahomet à un message de Constantin. — Nouvelle tentative des chrétiens pour brûler le pont et les vaisseaux du sultan. — Dernier message de Mahomet à l'empereur grec. — Noble réponse de Constantin. — Préparatifs des Turcs pour l'assaut général. — Constantin ranime le courage des Grecs. — Les Génois réparent les brèches des murs. — Le sultan essaie en vain de corrompre Justiniani. — Nouveau conseil assemblé par Mahomet. — Dernier adieu de l'empereur et des Grecs. — Assaut général. — Mort de l'empereur. — Prise de la ville. — Pillage de Constantinople. — Captivité des Grecs. — Dévastation de Sainte-Sophie. — Départ des vaisseaux italiens.

CHAPITRE IX. — MAHOMET À CONSTANTINOPLE. - CONQUÊTE DU PÉLOPONÉSE. - FIN DE LA DYNASTIE DES PALÉOLOGUES

Entrée de Mahomet à Constantinople. — Église Sainte-Sophie trans- formée en mosquée. — Notaras conduit devant Mahomet. — La tête de l'empereur grec exposée sur une colonne. — Visite du sultan au grand-duc. — Son entrée dans le palais impérial. — Mort de Lucas Notaras et de ses enfants. — Départ de la flotte chargée du butin. — Mahomet repeuple Constantinople. — Élection d'un patriarche. — Gennadius reçoit l'investiture de Mahomet. — Dénombrement des Génois de Galata. — Retour du sultan à Andrinople. — Soulèvement des Grecs et des Albanais auxiliaires contre Démétrius et Thomas, frères de l'empereur Constantin. — Tourakhan envoyé au secours des princes grecs. — Ses conseils à Démétrios et à Thomas. — Soumission des Albanais. — Discorde entre Démétrius et Thomas. Cruautés de Thomas. — Succès de Mahomet. — Toute la côte septentrionale du Péloponnèse passe sous la domination des Ottomans. Nouvelles hostilités de Thomas contre les Turcs et son frère. — Le sultan marche de nouveau contre les deux despotes. — Sort de Démétrius et de Thomas Paléologue. — Fin de la domination grecque dans le Péloponnèse. — Perte de Trébizonde. — L'impératrice Hélène. — Sort humiliant des derniers Paléologues. — Douleur et effroi de l'Europe. — Vains projets de croisade.

 

 

 

AVERTISSEMENT

 

J'offre au public un volume sur lequel peuvent jeter quelque intérêt les nécessités de la situation actuelle et la grande question russo -turque qui occupe en ce moment tous les gouvernements de l'Europe. Il contient le simple récit des événements qui ont agité l'empire byzantin depuis l'avènement des Paléologues jusqu'à la soumission de la Grèce par les Ottomans. Je me suis efforcé de montrer, au milieu des progrès rapides des Turcs, la décadence des Grecs abâtardis, s'attachant de plus en plus au schisme, tandis que chaque province est soumise à son tour, que toutes les villes, l'une après l'autre, ouvrent leurs portes aux vainqueurs, et que les membres sont arrachés un à un à leur empire affaibli. Le cœur battait encore, lorsque la prise de la capitale, dans les murs de laquelle se trouvait depuis longtemps resserrée la majesté du nom romain, lui porte le coup fatal. Mais la résignation magnanime de Constantin Dragoses, le dernier des Césars, lui réserve dans sa chute un honneur que Constantinople avait rarement mérité dans les plus beaux jours de sa gloire et de sa prospérité. Alors est effacé de la terre cet empire romain qui avait prolongé son existence à travers tant de siècles !

Pour traiter un sujet si vaste dans ses détails, j'ai été obligé de consulter de nombreux documents et d'examiner avec soin toutes les sources propres à nie fournir des éclaircissements. Je n'ai pas cité un fait de quelque importance sans rappeler les autorités dont il est appuyé. Je dois d'ailleurs à la vérité l'indication des ouvrages sans lesquels je n'aurais pu exécuter mon entreprise, et nommer les historiens qui ont été, pour ainsi dire, mes coopérateurs. Cc sont : Jean Cantacuzène, qui partagea le trône avec Jean V Paléologue, et qui fut aussi un habile écrivain, auteur d'une Histoire de l'empire d'Orient de 1320 à 1357 ; Michel Ducas, issu de la famille impériale des Ducas, et contemporain de la prise de Constantinople par Mahomet II, qui nous a laissé l'Histoire de l'empire d'Orient depuis Jean Cantacuzène jusqu'à la chute de l'empire, dont l'ouvrage, ainsi que celui de son prédécesseur, porte un caractère remarquable de véracité et de justesse dans la critique ; Laonicus Chah condyle d'Athènes, qui survécut à ruine de sa patrie, et qui a écrit une Histoire des Turcs et de l'empire grec, depuis 1297 jusqu'en 1462, en dix livres ; son récit est riche en faits, mais il ne doit être consulté qu'avec précaution, car sa crédulité jette du doute sur la vérité des événements qu'il raconte ; enfin George Phranza ou Phrantzès, gouverneur de Morée en 1446, puis grand Logothète, auquel on doit une Chronique de Constantinople de 1259 à 1477, ouvrage rempli de détails curieux, niais aussi de digressions inutiles. Eu lui s'est résumée toute la haine des Grecs contre la fausse religion de Mahomet et de ses sectateurs.

Il est inutile de dire que j'ai apporté le plus grand soin et l'exactitude la plus scrupuleuse dans la recherche des faits, seul mérite qu'un historien puisse revendiquer. Ce livre est écrit sous le sentiment profond d'une providence éternelle et juste dont l'action plane sur les événements de l'histoire. J'aime à croire qu'il ne sera pas accueilli avec moins de faveur que les ouvrages qui l'ont précédé ; ce sera une précieuse récompense des soins que j'ai donnés à ce travail.