HISTOIRE LA TERREUR 1792-1794

D'APRÈS DES DOCUMENTS AUTHENTIQUES

TOME CINQUIÈME

 

PAR LOUIS MORTIMER-TERNAUX

MEMBRE DE L'INSTITUT

PARIS-MICHEL LÉVY FRÈRES 1862-1881

 

 

LIVRE XIX. — LES ANNEXIONS.

I. Entrée de Dumouriez en Belgique. - Jemmapes, 6 novembre 1792. — II. Annonce de la victoire à la Convention. - Marat attaque le vainqueur. — III. La Belgique conquise. — IV. Custine à Mayence. - Sa dénonciation contre Kellermann. — V. Menaces contre Genève. - Montesquiou proscrit. — VI. Mouvement annexionniste en Savoie. — VII. Incorporation de la Savoie à la France, 27 novembre. — VIII. Dumouriez et Pache. — IX. Renouvellement révolutionnaire des administrations belges et liégeoises. — X. Décret du 15 décembre sur les annexions. — XI. Anselme à Nice. - Expéditions d'Oneille, de Sardaigne et de Naples.

LIVRE XX. — LE TRIOMPHE ÉPHÉMÈRE DE LA GIRONDE.

I. Continuation de la lutte entre la Gironde et la Commune du 10 août. — II. Scrutins inutiles pour l'élection d'un maire de Paris. — III. D'Ormesson, élu, refuse la mairie. — IV. Élection de Chambon. - Décrets des 24 et 29 novembre. — V. La Commune insurrectionnelle dénonce Roland. — VI. Élections municipales de Paris. — VII. Installation do la Commune du 2 décembre. — VIII. Chaumette et Hébert. — IX. La dénonciation d'Achille Viard. — X. Triomphe de Mme Roland. — XI. Fureurs jacobines contre le rolandisme. — XII. Les tribunaux politiques à la fin de 1792. — XIII. La Convention décrète la peine de mort contre les émigrés. — XIV. Suppression du tribunal du 17 août.

LIVRE XXI. — LE PROCÈS DU ROI.

I. Rapport de Valazé, 6 novembre. — II. Rapport de Mailhe, 7 novembre. — III. La discussion ouverte, 13 novembre. - Opinions de Morisson, Saint-Just, Fauchet, Robert, Rouzet, Grégoire. — IV. Découverte de l'armoire de fer. — V. Opinions de Thomas Payne, Serres, Faure, Robespierre. — VI. Séance orageuse du 4 décembre, motion de Robespierre. — VII. Proposition de Guadet sur l'ostracisme des membres de la Convention. — VIII. La famille royale au Temple. — IX. Le roi à la barre de la Convention, 11 décembre. — X. Interrogatoire de Louis XVI. — XI. La Commune et les défenseurs de Louis XVI. — XII. Manuel s'élève contre la tyrannie des tribunes. — XIII. L'accusé pourra-t-il communiquer avec sa famille.

LIVRE XXII. — L'APPEL AU PEUPLE.

I. La Gironde fait décréter l'expulsion de tous les Bourbons résidant encore en France, 16 décembre. — II. Les Jacobins prennent la défense du duc d'Orléans. — III. La Commune pétitionne contre le décret du 16 décembre. — IV. L'effet du décret est suspendu. — V. De Sèze présente la défense du roi, 26 décembre. — VI. La Montagne veut que l'on procède au jugement immédiat. — VII. Lettre de l'ambassadeur d'Espagne en faveur de Louis XVI. — VIII. Robespierre parle contre l'appel au peuple. — IX. Vergniaud lui répond. — X. Discours de Brissot et de Gensonné. — XI. Affaire Boze. — XII. Barère résume le débat et conclut dans le sens de la Montagne.

LIVRE XXIII. — LA LIBERTÉ DE LA PRESSE ET LA LIBERTÉ DES THÉÂTRES EN 1793.

I. Les courtisans du malheur. — III. Le maire rend compte à la Convention de l'état de Paris. — III. Adresse des directoires qui s'élèvent contre la démagogie parisienne. — IV. Chaumette veut traduire à la barre de la Commune le député Charles Villette. — V. La pièce de Laya : l'Ami des Lois. — VI. La pièce est jouée malgré la Commune. — VII. La Gironde fait renouveler le Comité de sûreté générale. — VIII. Le département de Paris dénonce l'arrivée clandestine de nouveaux fédérés. — IX. Les fédérés séduits par les Jacobins.

LIVRE XXIV. — LES APPELS NOMINAUX.

I. Discussion sur la série des questions à poser. — II. Premier et deuxième appels, 15 janvier. — III. Agitation de Paris les 15, 16 et 17 janvier. — IV. La Convention délibérait-elle sous les poignards ? — V. Commencement du troisième appel nominal. — VI. Vote des principaux Girondins. — VII. Vote de la députation de Paris. — VIII. Vote des principaux Montagnards. — IX. Violents débats avant la proclamation du vote. — X. Les défenseurs, au nom de Louis XVI, interjettent appel à la nation du jugement de la Convention. — XI. Discussion sur le sursis. - La Montagne veut qu'on vote sans désemparer. — XII. La Gironde se divise. - Discours de Barbaroux, de Payne et de Brissot. — XIII. Barère fait rejeter le sursis.

LIVRE XXV. — LA MORT DU ROI.

I. Dernière entrevue du roi avec ses défenseurs. — II. Dernière nuit de Louis XVI. — III. Paris dans la matinée du 21 janvier. — IV. L'exécution. — V. L'ensevelissement. — VI. Le condamné, le jugement, les juges.

 

NOTES, ÉCLAIRCISSEMENTS ET PIÈCES INÉDITES.

I. Leprévost de Beaumont, révélateur du pacte de famine. — II. L'armoire de fer et le serrurier Gamain. — III. Procès-verbal de la remise de la garde du Temple aux commissaires de la Commune, du 2 décembre. — IV. Protestation des sections et de la Commune contre le décret du 16 décembre prononçant l'expulsion des Bourbons. — V. Le département de Paris en décembre 1792 et en janvier 1793. — VI. Lettre de M. de Sèze au Comité de sûreté générale.