ESSAI SUR TITE LIVE

 

PAR HIPPOLYTE TAINE.

DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE

PARIS - LIBRAIRIE HACHETTE ET Cie - 1888

 

PRÉFACE.

INTRODUCTION.

 

PREMIÈRE PARTIE. — L'HISTOIRE CONSIDÉRÉE COMME UNE SCIENCE.

CHAPITRE PREMIER. — LA CRITIQUE.

CHAPITRE II. — LA CRITIQUE DANS TITE LIVE.

CHAPITRE III. — LA CRITIQUE CHEZ LES MODERNES.

CHAPITRE IV. — LA PHILOSOPHIE DANS L'HISTOIRE.

CHAPITRE V. — PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE DANS TITE LIVE.

CHAPITRE VI. — PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE ROMAINE DANS LES MODERNES.

 

DEUXIÈME PARTIE. — L'HISTOIRE CONSIDÉRÉE COMME UN ART.

CHAPITRE PREMIER. — DE L'ART EN HISTOIRE.

CHAPITRE II. — LES CARACTÈRES DANS TITE LIVE.

CHAPITRE III. — LES NARRATIONS ET LES DISCOURS DANS TITE LIVE.

CHAPITRE IV. — LE STYLE DE TITE LIVE.

 

CONCLUSION.

 

PRÉFACE.

L'homme, dit Spinoza, n'est pas dans la nature comme un empire dans un empire, mais comme une partie dans un tout ; et les mouvements de l'automate spirituel qui est notre être sont aussi réglés que ceux du monde matériel où il est compris.

Spinoza a-t-il raison ? Peut-on employer dans la critique des méthodes exactes ? Un talent sera-t-il exprimé par une formule ? Les facultés d'un homme, comme les organes d'une plante, dépendent :elles les unes des autres ? Sont-elles mesurées et produites par une loi unique ? Cette loi donnée, peut-on prévoir leur énergie et calculer d'avance leurs bons et leurs mauvais effets ? Peut-on les reconstruire, comme les naturalistes reconstruisent un animal fossile ? Y a-t-il en nous une faculté maîtresse, dont l'action uniforme se communique différemment à nos différents rouages, et imprime à notre machine un système nécessaire de mouvements prévus ?

J'essaye de répondre oui, et par un exemple.

Janvier 1856.