HISTOIRE DES DUCS DE BOURGOGNE DE LA RACE CAPÉTIENNE

TOME CINQUIÈME

 

ERNEST PETIT, DE VAUSSE

MEMBRE DU CONSEIL ACADÉMIQUE DE DIJON — CONSEILLER GÉNÉRAL DE L'YONNE

PARIS - LE CHEVALIER - 1889

 

 

AVERTISSEMENT.

Roger de Gaignières et Pierre Palliot (Lettre à M. Léopold Delisle)
 

CHAPITRE XXXIII. — RÈGNE DE HUGUES IV (suite) - 1251-1257.

Troubles en Bourgogne après la mort de Blanche de Castille et pendant le séjour de Saint Louis en Terre-Sainte. — Entrevue du duc de Bourgogne et du pape Innocent IV. — Réclamations de Hugues IV pour obtenir les indemnités allouées pour les frais de la croisade ; le pape lui assigne les revenus à prélever sur les ecclésiastiques du diocèse de Sens, puis retire cette autorisation. — Refus de Guillaume de Pontoise, abbé de Cluny, de participer aux subsides promis par le clergé au roi et aux barons intervention du pape en sa faveur ; réprobation générale dont il est l'objet. — Mécontentement de la noblesse. — Saisie, au nom du roi, par le bailli de Mâcon, du château de Lourdon sur les religieux de Cluny. — Terribles représailles exercées par Hugues IV et par ses officiers dans les domaines de cette abbaye ; ravages à Givry, Vergy, Beaune, Monthelie, Charolles, Paray, Toulon-sur-Arroux, etc. — Doléances des religieux de Cluny. — Brigandages commis par Anséric de Montréal dans l'Avallonnais ; persécutions contre les clercs et les laïcs ; mandements divers de Saint Louis. — Anséric comparaît à la cour royale, est confondu par les plaintes de ses accusateurs le roi donne ordre au duc de Bourgogne de se saisir de sa personne et de ses biens ; confiscation de ses domaines par Hugues IV qui assigne au coupable le château de Chatel-Gérard comme retraite temporaire ; mort d'Anséric. — Méfaits de Guillaume, seigneur de Montagu et de Malain. — Déprédations exercées par Jean, seigneur de Choiseul, contre les religieux de l'abbaye de Molème. — Thibaut, comte de Champagne, associé par les religieux aux droits sur Vicq et Coiffy. — Jean de Choiseul s'empare à main armée du prieuré de Varennes. — Dégâts commis à Chézeaux, Rançonnières, Laverney. — Affaires litigieuses soumises à la cour royale. — Discussions entre Girard de Beauvoir, évêque d'Autun, et Nicolas, abbé de Flavigny, au sujet de la suzeraineté du château de Flavigny. — Discussions entre les religieux de l'abbaye de Tournus et les bourgeois de cette ville.

CHAPITRE XXXIV. — RÈGNE DE HUGUES IV (suite) - 1248-1258.

Mort d'Othe III, dernier duc de Méranie et comte de Bourgogne. — Le Comté de Bourgogne donné à Hugues de Chalon, marié à Alix de Méranie ; mécontentement des barons allemands, ses beaux-frères. — Prise de possession du Comté par Hugues de Chalon favorablement accueillie par les populations. — Sentiments douloureux qu'éprouve à son retour de croisade le duc Hugues IV, auparavant gardien et baillistre de cette province. — Jean de Chalon, le Sage, perd sa première femme, Mathilde de Bourgogne ; épouse Isabelle de Courtenay ; conséquences de ce mariage ; dissentiments entre Isabelle et son beau-fils, le comte palatin de Bourgogne. — Le pape Innocent IV, dans une imposante solennité tenue à Lyon, confirme à l'empereur Guillaume de Hollande le titre de roi des Romains ; Jean de Chalon y assiste, héberge l'empereur à Salins, en reçoit de grands privilèges, projette de racheter les droits sur le Comté en faveur de son fils Jean. — Colère du comte palatin Hugues qui lève l'étendard de la révolte contre son père. — Le duc de Bourgogne use de dissimulation, multiplie les causes de conflit entre l'un et l'autre, passe un traité secret avec le comte palatin, deux traités avec Jean de Chalon ; évite de délivrer aucune de ces conventions sous la garantie de son sceau, pour ne pas laisser de trace compromettante. — Guerres et trêves successives entre Jean de Chalon et le comte palatin, son fils ; principaux alliés des belligérants. — Jean de Chalon négocie à Strasbourg avec le burgrave de Nuremberg, en obtient la cession du comté de Bourgogne, en fiançant son fils Jean avec Alix, fille du burgrave. — Irritation du comte palatin ; guerre sauvage qu'il fait à son père. — Intervention de Saint Louis ; négociations pour rompre les premiers engagements ; le nom d'Hugues, comte palatin, substitué à celui de son père dans l'acte d'achat du Comté. — Rupture du projet d'alliance de Jean de Chalon-Rochefort avec Alix de Méranie ; son mariage avec Elisabeth de Lorraine, veuve de Guillaume, comte de Vienne ; autres projets de mariages pour deux des enfants du comte palatin. — Toute cette campagne terminée par des alliances dans lesquelles le duc de Bourgogne est contraint de faire bonne figure. — Les religieux de Luxeuil maltraités par la guerre se mettent sous la protection du comte de Champagne ; luttes de ce dernier contre les comtes de Chalon. — Nouvelle intervention de Saint Louis et solution pacifique.

CHAPITRE XXXV. — RÈGNE DE HUGUES IV (suite) - 1258-1264.

Mort de l'empereur Guillaume de Hollande. — Alphonse X, roi de Castille et de Léon, et Richard de Cornouailles, nommés simultanément empereurs. — Joie du duc Hugues IV de la nomination d'Alphonse X, son parent ; mort de sa première femme Iolande de Dreux pendant la croisade ; projet d'alliance avec Béatrice, fille de Thibaut, roi de Navarre et comte de Champagne ; obstacles qui s'opposent à la réalisation immédiate de cette alliance. — Hugues IV excommunié pendant plus de cinq années ; interdit général lancé sur ses domaines, à la suite des ravages commis sur les terres de l'abbaye de Cluny. — Sentence exécutée dans le Dijonnais, l'Auxerrois et la Champagne méridionale relevant du duché. — Inefficacité de l'interdiction pesant sur les populations et n'atteignant pas suffisamment le coupable. — Plaintes des évêques au roi à ce sujet ; réponse de Saint Louis. — Retard apporté dans les projets matrimoniaux du duc Hugues IV ; son pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, sa réception à Ségovie en compagnie de son gendre Gui, vicomte de Limoges ; accueil du roi de Castille et de Léon. — Le duc de Bourgogne vassal d'Alphonse X pour un fief valant de rente dix mille marabotins, monnaie d'Espagne, ou quatre mille marcs d'argent au poinçon de Troyes. — Rentrée d'Hugues IV en Bourgogne ; son mariage avec Béatrice de Navarre ; détail de la dot. — Le duc de Bourgogne obtient de l'empereur le vicariat ou le protectorat sur le Comté ; son rôle dans cette province. — Luttes de l'archevêque de Besançon contre les habitants de cette ville et les barons ligués ; intervention de Hugues IV ; l'abbé de Cîteaux chargé par Saint Louis de terminer les débats par des arrangements pacifiques. — Funestes résultats de la politique de Jean de Chalon ; son mariage en troisièmes noces avec Laure de Commercy. — Les habitants de Besançon reconnaissent le duc de Bourgogne comme avoué et gardien de leurs franchises. — Acquisitions considérables faites par Hugues IV extension du duché par suite de bonne administration et de sage économie fiefs nombreux annexés. — Ses deux sceaux, avant et après sa promotion dans l'ordre de chevalerie.

CHAPITRE XXXVI. — RÈGNE DE HUGUES IV (suite) - 1265-1270.

Intervention officielle du duc de Bourgogne dans les affaires du Comté. — Bruits répandus par les princes Allemands d'un testament d'Othe, duc de Méranie, en faveur de sa sœur Béatrice, comtesse d'Orlamunde témoignage de l'évêque de Bamberg. — Hugues IV se rend à Strasbourg ; achète de la comtesse d'Orlamunde ses droits sur le comté de Bourgogne, moyennant vingt mille marcs d'argent ; retentissement donné à cet acte enregistrement par les évêques et les abbés de la province. — Irritation du comte palatin de Bourgogne. — Hugues IV, ayant promis de prendre la croix, reçoit de Baudouin, empereur de Constantinople, le royaume de Salonique pour lui et ses descendants ; Eudes, comte de Nevers, part en croisade à la place de son père. — Mariage d'Iolande, fille d'Eudes, avec Jean Tristan, fils de Saint Louis. — Mort d'Eudes, comte de Nevers, à Acre ; ses obsèques ; son testament ; ses legs. — Reprise de la guerre entre Thibaut de Champagne et le comte palatin de Bourgogne au sujet de Luxeuil ; testament et mort de ce dernier au château de Gray. — Partages de Jean de Chalon entre ses enfants. — Jean Tristan rend hommage à Hugues IV pour le comté de Nevers. — Coutumes singulières et localités diverses indiquées pour la prestation d'hommage. — Poursuites du projet d'annexion du Comté par le duc de Bourgogne, malgré la mort de son second fils Jean ; nombreux seigneurs qu'il met dans ses intérêts et dont il recherche l'alliance. — La comtesse palatine Alix de Méranie épouse Philippe de Savoie pour soutenir la lutte contre Hugues IV et contre Jean de Chalon-Rochefort que le duc avait marié avec sa petite-fille. — Hugues IV envahit le Comté, et ravage le pays, sans pouvoir s'emparer des forteresses vigoureusement défendues par Philippe de Savoie. — Les sires de Pagny, de Sainte-Croix, et les principaux barons interviennent pour rétablir la paix ; font racheter par la comtesse palatine les droits sur le Comté ; acquis par le duc de Bourgogne ; réconcilient Jean de Chalon-Rochefort avec sa famille. — Grande assemblée et pacification générale à Saint-Jean-de-Losne, où se rencontrent tous ces personnages, ainsi que Thibaut, roi de Navarre et comte de Champagne, partant pour la croisade ; itinéraire de ce dernier et ses adieux à la duchesse de Bourgogne, sa sœur. — Hugues IV seul bénéficie de ces traités de paix en assujettissant à sa puissance les châteaux de Dôle, de Rochefort, de Neublans, etc.

CHAPITRE XXXVII. — RÈGNE DE HUGUES IV (suite et fin) - 1270-1272.

Ressources pécuniaires des chartes d'affranchissement pour le duc de Bourgogne. Intrigues pour l'élection des magistrats de la municipalité ; compétitions et luttes règlement pour l'inéligibilité des proches parents. — Droit d'attrait pour les juifs confiscation et saisie des juifs contribution levée sur eux amendes de justice. Promotions dans l'ordre de chevalerie de Jean de Bourgogne et autres. — Révélation solennelle des reliques de la Madeleine de Vézelay, par Saint Louis. — Mariage de Marguerite de Bourgogne, fille d'Eudes, comte de Nevers, avec Charles d'Anjou, roi de Naples et de Sicile. — Mort de Jean de Bourgogne, à Moulins. — Saint Louis partant en croisade passe à Auxerre et à Vézelay. — Mort du roi, de Thibaut de Champagne, de Jean Tristan, comte de Nevers. — Ascendant de Béatrice de Champagne sur Hugues IV ; prédilection marquée pour Huguenin, son fils. Robert, héritier du duché, en prend ombrage dissentiments entre ce dernier et sa belle-mère. — Préoccupations du duc pour l'avenir de ses enfants démarches et tracas nécessités par la gestion de leurs intérêts. — Accroissements considérables du duché ; nombre des chevaliers bannerets. — Etat comparatif des féodaux sous Eudes III et Hugues IV. — Chevauchée du duc de Bourgogne dans le comté de Foix avec le roi Philippe le Hardi ; expédition promptement terminée ; Hugues IV à Saint-Jacques de Compostelle ; très affaibli par une maladie contractée pendant cette campagne ; son testament à Villaines-en-Duesmois ; partage de ses biens entre chacun de ses enfants. — Robert, héritier du duché, fiancé avec Agnès, fille de Saint Louis et sœur du roi Philippe. — Emancipation de Robert, déclaré duc de Bourgogne ; prestation de serment des vassaux. — Mort du duc Hugues IV à Villaines-en-Duesmois.

BÉATRICE DE CHAMPAGNE OU DE NAVARRE - 1272-1295.

Veuve d'Hugues IV, réfugiée dans les états de son frère Henri III, comte de Champagne. — Difficultés avec le duc Robert procès en parlement sauvegarde accordée par le roi pour sa personne et ses biens sa résidence à l'Isle-sur-Serein consacre ses derniers jours en bonnes œuvres ; son testament ; ses dernières dispositions sa mort au château de Villaines. — Le poème de la Châtelaine de Vergy, roman allégorique dans lequel la duchesse a pu être visée ; invraisemblance de certaines données historiques et rôle des personnages mis en scène. Trouvères Bourguignons ; grands seigneurs mêlés à ces jeux d'esprit. — Guyot de Dijon, Colin Muset, Perrin d'Augecourt ; c'est dans l'entourage de ce dernier qu'il faut chercher l'auteur de la Châtelaine de Vergy.

CHAPITRE XXXVIII. — DESCENDANCE DU DUC HUGUES IV.

ENFANTS D'HUGUES IV ET D'IOLANDE DE DREUX, SA PREMIÈRE FEMME.

1° Eudes de Bourgogne, comte de Nevers, marié à Mahaut de Bourbon, dont : (a) Iolande, comtesse de Nevers, mariée à Jean de France dit Tristan (b) Marguerite de Bourgogne, comtesse de Tonnerre, mariée à Charles d'Anjou, roi de Jérusalem et de Sicile notice biographique sur cette princesse charitable (c) Alix, comtesse d'Auxerre, mariée à Jean de Chalon-Rochefort (d) Jeanne, morte en bas âge. - 2° Jean de Bourgogne, comte de Charollais, marié Agnès de Bourbon, dont Béatrice, femme de Robert de France, comte de Clermont. - 3° Robert II, duc de Bourgogne. - 4° Alix, mariée à Henri III, duc de Brabant et de Lorraine. - 5° Marguerite, mariée à Guillaume de Mont-Saint-Jean, puis à Gui VI, vicomte de Limoges.

ENFANTS D'HUGUES IV ET DE BÉATRICE DE CHAMPAGNE.

1° Huguenin de Bourgogne, seigneur de Montréal, marié à Marguerite de Chalon, dont Béatrice, morte en bas âge ; notice biographique sur Huguenin de Bourgogne ; fin de cette branche de la maison ducale. - 2° Isabelle, mariée à Rodolphe de Habsbourg, roi des Romains, puis à Pierre de Chambly, seigneur de Neaufle. - 3° Béatrice, mariée à Hugues XIII de Lusignan, comte de la Marche et d'Angoulême. - 4° Marguerite, mariée à Jean de Chalon, seigneur d'Arlay. - 5° Jeanne, probablement religieuse et morte en bas âge.