LA REINE MARIE-ANTOINETTE

 

SOURCES.

 

 

L'AUTEUR a essayé de présenter, avec le plus d'exactitude possible, l'histoire de Marie-Antoinette et le tableau de la Cour de France pendant les années qui ont précédé la Révolution. Tant d'erreurs et de légendes de tout genre y ont été accumulées par la fantaisie sentimentale et par les documents apocryphes qu'il n'était pas sans intérêt d'en écarter au moins quelques-unes. Le lecteur peut se reporter, à ce sujet, aux observations et indications bibliographiques mises à la fin du volume sur Marie-Antoinette Dauphine.

Les remaniements apportés à l'avant-dernière édition de La Reine Marie-Antoinette ont eu précisément pour but de serrer de plus près la vérité en certains détails. On verra, par exemple, que le rôle politique de la Reine au service de la diplomatie autrichienne a été marqué avec plus de force ; une surabondante justification des jugements nouveaux se trouve dans la Correspondance secrète du comte de Mercy-Argenteau avec Joseph II et le prince de Kaunitz, éditée par D'Arneth et Flammermont. Flammermont a rendu un autre service à l'histoire de cette époque par les extraits des e Correspondances des agents diplomatiques étrangers en France avant la Révolution, qui permettent de suivre les mouvements de l'opinion en Europe sur Marie-Antoinette.

Parmi les documents inédits consultés depuis les premières éditions, il faut mentionner spécialement les volumineux Mémoires du duc de Croÿ, qui fournissent un contrôle excellent sur les affaires de la Cour et l'état des esprits. Pour la question des dépenses personnelles de la Reine, jusqu'à présent si diversement appréciées, on a pu indiquer exactement la nature et l'importance de celles de la garde-robe, d'après les papiers de la dame d'atours, conservés aux Archives nationales.

 

CHAPITRE PREMIER

IMPRIMÉS. — Correspondance de Mercy avec Marie-Thérèse, publiée par D'Arneth et Geffroy, et avec Joseph II et Kaunitz, publiée par D'Arneth et Flammermont ; Gazette de France ; Mémoires secrets de la république des lettres ; Correspondance de Métra ; Correspondance éditée par Lescure ; documents suédois cités dans le Gustave III de Geffroy ; papiers de Bernis utilisés dans Le cardinal de Bernis de M. Frédéric Masson ; Marie-Antoinette devant l'histoire, bibliographie de M. Tourneux ; procédure de L'affaire du collier dépouillée par E. Campardon ; mémoires des deux Lamotte ; lettres du baron de Staël-Holstein, de madame de Sabran ; mémoires de Besenval, Belleval, Beugnot, La Marck, Lévis, Montbarey, Ségur, Soulavie, mesdames de Genlis et Campan, etc.

MANUSCRITS. — Archives nationales : Papiers de la comtesse d'Ossun ; Dépenses de la garde-robe de la Reine. — Archives du département de Seine-et-Oise : Recueil de chansons satiriques, Correspondance de Xavier de Schomberg. — Bibliothèque nationale : Notice d'événements dite Journal de Hardy. — Archives particulières : Mémoires véridiques pour servir à l'histoire de la vie de Louis XVI, par Davy de Chavigné.

 

CHAPITRE II

IMPRIMÉS. — Une partie des ouvrages précédents mémoires de Papillon de la Ferté, de mesdames d'Oberkirch, de Chastenay, Vigée-Le Brun, de Lage de Volude, du comte d'Hézecques ; œuvres du prince de Ligne ; lettres de Walpole, traduites par M. de Baillon ; l'ouvrage de l'abbé Pichon sur le sacre de Louis XVI ; les Modes et usages du comte de Reiset ; le Versailles au temps de Marie-Antoinette de Nolhac ; Iconographie de lord Ronald Gower.

MANUSCRITS. — Musée du Louvre : Dessins inédits de Bocquet pour le sacre de Louis XVI, costumes et décorations. — Bibliothèque nationale : Journal de Hardy. — Bibliothèque de l'Institut : Mémoires du duc de Croÿ.

 

CHAPITRE III

IMPRIMÉS. — Une partie des ouvrages précédents ; lettres ou mémoires du chevalier de l'Isle, du duc de Saxe-Teschen, de Tilly, Fersen, Lauzun, Grimm, d'Allonville, Vaudreuil, Séguret, du ministère du duc d'Aiguillon, de mesdames de Gontaut, de Tourzel, Diane de Polignac ; Instruction à madame de Tourzel, publiée par les Goncourt ; les lettres de Madame Élisabeth publiées par Beauchesne ; la Vie privée à Venise, de M. Molmenti ; les Vieux papiers de M. Welvert ; les articles Alvimare et Garat dans le Dictionnaire de Jal ; le recueil Feuillet de Conches — avec la défiance qu'exige un si grand nombre de pièces fabriquées ou suspectes.

MANUSCRITS. — Archives du Musée et du Château de Versailles : États des logements de la Cour sous Louis XVI ; Plans anciens des cabinets de la Reine, etc. — Archives nationales : Correspondance du comte d'Angiviller ; Papiers de la comtesse d'Ossun. — Archives de Seine-et-Oise : Correspondance de Schomberg. Bibliothèque nationale : Dépenses de la chambre aux deniers de la Reine ; Travaux d'ébénisterie et autres exécutés au Garde-Meuble en 178 ; Journal de Hardy. — Bibliothèque de Clermont-Ferrand : Mémoires du comte d'Espinchal.

 

CHAPITRE IV

IMPRIMÉS. — Deux ouvrages sont à consulter sur le sujet : Le Petit Trianon, par Gustave Desjardins ; Le Trianon de Marie-Antoinette, par P. de Nolhac. Les journées d'octobre sont racontées d'après l'Abrégé de la procédure du Châtelet.

MANUSCRITS. — Archives nationales : Consignes établies par la Reine pour son jardin de Trianon. — Bibliothèque de l'Institut : Mémoires du duc de Croÿ. — Archives de Seine-et-Oise : Souper offert au comte et à la comtesse du Nord.

 

Divers documents d'art, portraits peints, dessins ou estampes sont mentionnés au cours du récit.