ÉTUDES DE MŒURS ET DE CRITIQUE SUR LES POÈTES LATINS DE LA DÉCADENCE

 

PAR DÉSIRÉ NISARD, PROFESSEUR D’ÉLOQUENCE LATINE AU COLLÈGE DE FRANCE.

PARIS — 1849.

 

 

Préface de la 2e édition

Préface de la 1re édition

 

PHÈDRE, OU LA TRANSITION.

I. Vie de Phèdre — II. Phèdre et Séjan — III. Phèdre a d’autres ennemis que Séjan — IV. Allusions vraies et allusions fausses — V. Phèdre est plutôt un conteur qu’un fabuliste — VI. Caractère de Phèdre. - Son excessive vanité — VII. Phèdre écrivain intermédiaire, poète intermédiaire — VIII. Du style de Phèdre — IX. La décadence fut-elle brusque ou progressive ? — X. Quel empereur ressuscita la poésie latine ?

 

LES TRAGÉDIES DITES DE SÉNÈQUE, OU LA TRAGÉDIE EN MANUSCRIT.

PREMIÈRE PARTIE

I. Quel est l’auteur de ces tragédies ? - Leur caractère moral et philosophique — II. Quelques réflexions préliminaires sur la tragédie romaine. - Appréciation des tragédies dites de Sénèque sous le point de vue purement littéraire. - Déclamations en vers, tragédies en manuscrit     

DEUXIÈME PARTIE — Analyse comparée de l’Œdipe de Sénèque et de l’Œdipe de Sophocle

I. Œdipe de Sénèque — II. Œdipe de Sophocle

 

PERSE, OU LE STOÏCISME ET LES STOÏCIENS.

I. Les vers de Boileau sur Perse sont-ils un éloge ou une critique ? — II. Biographie. - Enfance et éducation de Perse — III. Du danger d’écrire de trop bonne heure — IV. Perse et ses maîtres — V. Les faux stoïciens et les vrais stoïciens — VI. De la querelle entre les stoïciens et les officiers de l’armée — VII. La morale de Perse — VIII. Pourquoi Perse est obscur — IX. De quelle façon Perse dit les mêmes choses qu’Horace — X. Pourquoi l’on s’est tant occupé de Perse — XI. Y a-t-il profit à lire Perse ?

 

STACE, OU LES LECTURES PUBLIQUES.

I. Stace le père et Stace le fils — II. Le caractère et le talent de Stace — III. Les lectures publiques — IV. La fête des Saturnales — V. L’histoire de l’affranchi Glabrion — VI. La Pléiade romaine — VII. Les préliminaires de la lecture. - La lecture — VIII. Décadence des lectures publiques

 

MARTIAL, OU LA VIE DU POÈTE.

Introduction. I. Vie de Martial — II. L’empereur et le poète. - Pourquoi les poètes anciens ne parlent-ils jamais de leurs premières années ? — III. Martial pauvre, et flatteur pour avoir du pain — IV. Le poète de l’empire a des honneurs, de la réputation et point d’argent — V. Martial et Domitien — VI. Martial homme candide, et bon — VII. Les impuretés de Martial — VIII. Martial et Stace poètes rivaux — IX. Quelques personnages des épigrammes de Martial, et leurs analogues de ce temps-ci — X. Les avocats, les architectes et les crieurs publics — XI. Les dernières années de Martial

 

JUVÉNAL, OU LA DÉCLAMATION.

Introduction. I. Juvénal, satirique indifférent — II. La déclamation et les déclamateurs — III. Quintilien panégyriste de la déclamation — IV. Influence de la déclamation sur le talent de Juvénal — V. Tableau de la catastrophe de Séjan — VI. Action de la satire sur les mœurs. - Horace et Juvénal — VII. Politique de Juvénal — VIII. Les Chrétiens — IX. Quelques personnages des satires dé Juvénal — X. Juvénal déridé et souriant

 

LUCAIN, OU LA DÉCADENCE.

 

PREMIÈRE PARTIE. — VIE DE LUCAIN

 

DEUXIÈME PARTIE. — LA PHARSALE.

I. Idée de la Pharsale — II. De la vérité historique dans la Pharsale — III. Pompée pouvait-il être le héros d’un poème épique ? — IV. Pompée est-il seul responsable de ses fautes politiques — V. César, l’homme du peuple et de l’épopée — VI. De la vérité des caractères dans la Pharsale — VII. Il n’y a rien à apprendre, dans la Pharsale, sur la grande lutte qui en est le sujet — VIII. De la Pharsale, considérée comme ouvrage romain, opus romanum — IX. Analyse des livres III, VII et VIII de la Pharsale

 

TROISIÈME PARTIE. — COMPOSITION DE LA PHARSALE.

I. La description selon l’art grec et selon l’art de Lucain — II. Exemples. - Description de la sibylle par Virgile et Lucain — III. Description d’une tempête par Homère, Virgile et Lucain — IV. Du jugement de Quintilien sur la Pharsale — V. De la description dans les poètes contemporains de Lucain — VI. Pourquoi l’art de la décadence latine est-il tout entier dans la description — VII. Du caractère de la description dans les poètes français au XIXe siècle — VIII. De quelle sorte est l’érudition des poètes latins de la décadence — IX. Résumé. - Caractère des poètes primitifs — X. Caractère des poètes littérateurs — XI. Les versificateurs érudits

 

QUATRIÈME PARTIE. — DU STYLE DE LA PHARSALE ET DES POÈTES CONTEMPORAINS DE LUCAIN.

I. Nécessité de faire un peu de philologie — II. Distinction entre la forme et le fond dans le style des poètes de la décadence — III. Dans quel état Lucain a trouvé la langue latine — IV. Comment Lucain renchérit sur Virgile dans la peinture des mêmes objets — V. Des innovations de Lucain — VI. Innovations dans les mots — VII. Innovations dans les tours. - Efforts de style pour exprimer des idées communes. - Métaphores et images fausses — VIII. De deux défauts propres à Lucain — IX. Différences entre la période de Virgile et la tirade de Lucain — X. Du style des tragédies dites de Sénèque — XI. Du style de Perse — XII. Du style de Silius Italicus — XIII. Du style de Stace — XIV. Du style de Martial — XV. Du style de Juvénal — XVI. De ce que l’on peut appeler beautés clairs Lucain et les poètes de son époque — XVII. Des beautés dans l’ordre moral — XVIII. Du trait considéré comme le beau des époques de décadence — XIX. Le trait est l’espèce de beau le plus goûté des jeunes gens — XX. Exemples de traits dans Lucain — XXI. Du trait dans les poètes de son époque

 

CONCLUSION. — DIFFÉRENCES ET RESSEMBLANCES ENTRE LA POÉSIE DE NOTRE ÉPOQUE ET CELLE DE L’ÉPOQUE DE LUCAIN.

I. Différences dans la nature des sujets — II. Différences entre les circonstances politiques et sociales propres aux deux époques — III. Ressemblance des deux époques — IV. Du danger que font courir aux langues les poésies individuelles

 

JUGEMENTS SUR LES QUATRE GRANDS HISTORIENS LATINS.

 

CÉSAR.

I. Considérations générales sur la nécessité de connaître le latin pour savoir le français — II. De l’intérêt qu’offre l’étude de la littérature latine. - Plan d’un cours d’éloquence latine — III. César. - Son caractère. - Ses mémoires — IV. Sujet des Mémoires de César. - Intérêt de ce sujet pour des lecteurs français — V. Les qualités littéraires des Mémoires de César

 

SALLUSTE.

Introduction. I. Différences particulières entre César et Salluste, quant à la condition de l’historien et au sujet — II. Différences quant à l’exécution — III. Salluste est le premier historien de profession chez les Latins — IV. De la vie et du caractère de Salluste — V. Que les plus grands écrivains sont les plus honnêtes gens

 

TITE-LIVE.

I. Qu’on doit commencer l’étude d’une littérature par ses historiens. - De la critique des historiens secondaires — II. Du vrai, et à quel signe on le reconnaît clans les ouvrages de l’esprit — III. Détails biographiques sur Tite-Live. - Tite-Live appartenait-il à un parti ? — IV. Différences entre la morale de Salluste et celle de Tite-Live — V. De la sensibilité de Tite-Live comparée à celle de Virgile — VI. Du patriotisme et de l’élévation morale de Tite-Live — VII. Des défauts de Tite-Live — VIII. Du récit de la seconde guerre punique. - Annibal

 

TACITE.

I. Caractère général des écrits de Tacite. - Du jugement de Voltaire sur cet historien — II. De la seule conduite qui fût possible aux honnêtes gens sous les Césars — III. Tacite est formé par la morale stoïcienne. - Résumé de cette morale — IV. Caractère et nouveauté de l’histoire dans les écrits de Tacite — V. Autres différences entre Tacite et ses devanciers — VI. De la foi qu’il faut avoir dans la véracité de Tacite — VII. De l’esprit de prévention de Tacite — VIII. De l’affectation dans les écrits de Tacite — IX. Des critiques dont Tacite a été l’objet. - Est-il un écrivain de décadence ?