LES QUATRE GRANDS HISTORIENS LATINS

SUIVIS DE VINGT-DEUX MOIS DE LA VIE DE MIRABEAU

 

PAR DÉSIRÉ NISARD

De l'Académie française

PARIS - MICHEL LÉVY FRÈRES - 1874.

 

 

CÉSAR.

SALLUSTE.

TITE-LIVE.

TACITE.

 

VINGT-DEUX MOIS DE LA VIE DE MIRABEAU.

 

AVERTISSEMENT

Les Quatre Grands Historiens latins sont des leçons d'ouverture prononcées de 1845 à 1848, au Collège de France, à l'époque où j'avais l'honneur d'y professer l'Éloquence latine. Par l'habitude que je m'étais faite de ne commencer le cours d'une année qu'après une préparation qui en embrassait l'ensemble, la première leçon, au lieu d'être une sorte de préambule du cours, en était le résumé donné à l'avance. Elle aurait pu être indifféremment une leçon d'ouverture et une leçon de clôture. Si ces jugements sur les quatre grands, historiens latins ont quelque mérite de solidité, ils le doivent à ma méthode de travail.

Le morceau sur César commence par des réflexions qui se rapportent à l'objet général du cours plutôt qu'à l'historien. Je prenais pour la première fois possession de la chaire d'Éloquence latine, et j'y succédais au savant et vénérable Burnouf père. Il convenait que ma leçon de début s'ouvrît par quelques généralités sur la littérature et la langue latine, et par un hommage de respect à la mémoire, de mon prédécesseur.

Je fais suivre cette leçon d'une étude sur le même sujet, écrite, vingt ans plus tard, à propos d'un livre qui a dû à la qualité de son auteur d'être plus loué que jugé et plus critiqué que lu. Il s'agit de l'Histoire de Jules César par l'Empereur Napoléon III.

Le présent volume se termine par Vingt-deux mois de la vie de Mirabeau. Je conviens qu'il n'y a aucun lien entre les Quatre Grands Historiens latins et un travail sur le grand orateur. Ce qui m'importe, ce n'est pas à quelle place je le mets, c'est que les lecteurs ne me reprochent pas d'en avoir inutilement grossi ce volume. Publié une première fois dans une revue, puis réimprimé dans mes Études d'Histoire et de Littérature, je le reproduis ici sous un titre nouveau qui en indique clairement et honnêtement les limites.