UN GRAND FEUDATAIRE

RENAUD DE DAMMARTIN ET LA COALITION DE BOUVINES

CONTRIBUTION À L'ÉTUDE DU RÈGNE DE PHILIPPE-AUGUSTE

 

PAR HENRI MALO

Ouvrage récompensé par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Concours des Antiquités nationales, 1897)

PARIS - HONORÉ CHAMPION - 1898.

 

 

AVANT-PROPOS. — ABRÉVIATIONS.

 

CHAPITRE PREMIER.

Le comté et la ville de Boulogne-sur-Mer à la fin du XIIe siècle. — La population. — Le commerce. — La pêche. — Les produits du sol. — Le réseau des routes. — Les revenus du comté.

CHAPITRE II. — 1160-1190.

La famille comtale. — Mathieu d'Alsace. — Ses deux filles. — Gouvernement de Philippe d'Alsace. — Les mariages de la comtesse Ide. — Les actes de son administration jusqu'en 1190.

CHAPITRE III. — 1190-1192.

Les comtes de Dammartin. — Mariage de Renaud de Dammartin avec Ide de Boulogne. — Hommage du comté à. Philippe-Auguste.

CHAPITRE IV. — 1192-1200.

Premiers actes du gouvernement de Renaud. — Ses différends avec les abbayes. — Querelle avec le comte de Saint-Pol et première brouille avec Philippe-Auguste. — Alliance avec Richard Cœur-de-Lion. Soumission à Philippe-Auguste et deuxième défection. — Alliance avec Jean-sans-Terre. — Traité du Goulet.

CHAPITRE V. — 1200-1203, 1203-1206.

Troubles en Boulonnais. — La Croisade. — Renaud de Dammartin se rapproche de Philippe-Auguste. — Il fiance sa fille au fils du roi. — Conquête de la Normandie par le roi de France.

CHAPITRE VI. — 1203-1210.

Charte de Boulogne. — Eustache le Moine. — Procès avec la comtesse de Champagne. Mariage de Simon de Dammartin. — Philippe-Auguste envahit la Terre de Gaines. — Paix entre les comtes de Boulogne et de Gaines. — Charte d'Ambleteuse.

CHAPITRE VII.

Puissance de Renaud de Dammartin. — Sa situation auprès du roi. — La cour de Boulogne. — Mouvement littéraire : Renaud fait traduire les Chroniques de Turpin ; trouvères qui l'entourent ; leurs poésies.

CHAPITRE VIII. — 1210-1212.

Situation générale de l'Europe occidentale. — Mariage de Ferrand de Portugal avec Jeanne de Flandre. — Jean-sans-Terre cherche des alliés. — Il détache le comte de Boulogne du parti de Philippe-Auguste. — Rupture de Renaud avec le roi de France. — Confiscation de ses biens. — Il jette les bases d'une vaste coalition contre la France.

CHAPITRE IX. — Mai 1212-mars 1213.

Traité d'alliance entre Renaud et Jean-sans-Terre. — Négociations avec les princes des Pays-Bas et d'Allemagne. — Enrôlement de troupes flamandes. — Renaud repart pour le Continent. Plan des alliés. — Renaud revient en Angleterre. — Armements de Jean-sans-Terre.

CHAPITRE X. — Mars 1213-juillet 1214.

Philippe-Auguste réunit une assemblée à Soissons et décide l'expédition d'Angleterre. — Attitude du duc de Louvain et du comte de Flandre. — Marche sur Boulogne et les villes de Flandre. — Intervention du Pape. — Renaud de Dammartin et Guillaume de Salisbury détruisent la flotte française à Dam. — Pillage et incendie des villes de Flandre. — L'évêque de Liège. — Ferrand en Angleterre. — Expéditions en Artois. — Oton s'avance avec son armée. — Derniers préparatifs des alliés.

CHAPITRE XI. — Juillet 1214.

Marche de l'armée française. — Marche de l'armée impériale. — Les préliminaires de la bataille. Bataille de Bouvines. — Défaite des alliés. — Résistance de Renaud de Dammartin ; il est fait prisonnier.

CHAPITRE XII. — Juillet 1214-1231.

Les suites de Bouvines. Incident de Bapaume. — Captivité de Renaud de Dammartin. — Mort de la comtesse Ide. — Tentatives pour l'élargissement de Renaud. — Sa mort. — Son ensevelissement.

 

CONCLUSION.

CATALOGUE DES ACTES DE RENAUD ET IDE.

 

AVANT-PROPOS

Avant de commencer ce travail, qu'il nous soit permis d'adresser nos remerciements aux personnes dont les avis compétents et la bienveillante obligeance en ont facilité l'exécution : à la Bibliothèque Nationale, MM. La Roncière, Couderc , Pillon-Dufresne et Duchemin ; aux Archives Nationales, MM. Léon Gautier et Élie Berger ; à la Bibliothèque de l'Arsenal, M. Gaston Duval ; à la Bibliothèque de Boulogne, MM. Martel, Cresson et Coulon ; à la Bibliothèque de Saint-Orner, où les conseils de M. A. Giry nous ont permis de diriger nos recherches, M. Framezelle ; nous avons été particulièrement touché de la cordialité avec laquelle nous ont reçu MM. Atkinson et Horace Headlam, au Record Office de Londres, et de l'empressement avec lequel ils se sont mis à. notre entière disposition. Remercions encore M. Roger Rodière et M. de Rosny pour les documents qu'ils nous ont aimablement communiqués. Nous sommes heureux de pouvoir témoigner ici notre reconnaissance aux savants professeurs de l'École des Chartes, pour l'excellent enseignement que nous en avons reçu, et à leur éminent directeur, M. Paul Meyer, qui a bien voulu nous présenter des observations, dont nous avons largement profité. Disons enfin à notre ami Joseph Dumoulin que nous gardons le meilleur souvenir de sa complaisance à toute épreuve.

 

———————————————

 

ABRÉVIATIONS

 

A. N.

Archives Nationales.

B. N.

Bibliothèque Nationale.

Bib. Arsen.

Bibliothèque de l'Arsenal.

Bib. Éc. Ch.

Bibliothèque de l'École des Chartes.

Cat.

Catalogue des actes de Philippe-Auguste par M. L. Delisle.

Gall. Christ.

Gallia Christiana.

H. F.

Recueil des Historiens des Gaules et de la France.

Hist. litt.

Histoire littéraire de la France.

M. G.

Monumenta Germaniœ.

M. R.

Misæ Rolls.

M. des R.

Collection du Maître des Rôles.

Phil.

Philippide de Guillaume le Breton.

P. R.

Pipe Roll.

Rec. Off.

Record Office de Londres.

Rot. lit. pat.

Rotuli litterarum patentium in turre Londinensi asservati (éd. Hardy).

Rot. lit. claus.

Rotuli litterarum clausarum in turre Londinensi asservati (éd. Hardy).

Rot. Chart.

Rotuli chartarum (éd. Hardy).

Soc. H. F.,

Publication de la Société de l'Histoire de France.

Trés. des Ch.

Trésor des Chartes.