HISTOIRE DE LA VIE BYZANTINE

TOME I. — L'EMPIRE ŒCUMÉNIQUE (527-641)

 

PRÉFACE POUR LA BYZANTINE EMPIRE[1].

 

 

Malgré ses proportions restreintes, cette nouvelle Histoire de Byzance a été rédigée sur les sources mêmes. Les travaux de seconde main ont été employés dans une faible mesure et seulement afin de contrôler les résultats atteints par l'auteur à ceux auxquels ont abouti ses prédécesseurs.

Le but poursuivi n'a pas été de fournir encore une « chronologie raisonnée » de l'histoire byzantine, considérée comme une succession d'anecdotes tragiques se détachant sur un fond immuable. J'ai poursuivi le développement de la vie byzantine dans toute son étendue et sa richesse, et j'ai voulu la fixer dans des tableaux plutôt que dans des expositions sèches, selon la coutume.

On trouvera peut-être que j'ai donné trop de renseignements sur les voisins et les sujets slaves et italiens de l'Empire. J'ai cru devoir adopter le point de vue des Byzantins eux-mêmes, et donner à chaque peuple la part qu'il avait dans l'intérêt des politiciens et des penseurs de Byzance.

J'ai cherché à le faire d'une manière à ne pas porter préjudice à l'explication tant soit peu complète des transformations qui se produisent.

Les sources orientales ont été utilisées dans une proportion plus réduite qu'ordinairement. Pour la plupart elles sont tardives et le manque de précision est le moindre de leurs défauts. Il est incontestable que notre manière de voir et de sentir se trouve beaucoup plus dans les Byzantins que dans les Arabes. Pour ces derniers, il faut recourir toujours à une interprétation large, faire la part d'une rhétorique qui nous est étrangère et rectifier non seulement l'explication, mais aussi le sentiment dont elle part. On se heurte toujours à une culture superficielle et à une race absolument différente. Une Histoire de la littérature byzantine est en préparation; elle paraîtra en français. Les chapitres concernant les historiens et les chroniqueurs seront publiés prochainement.[2]

 

 

 



[1] Londres, Dent éditeur, dans les Temple Primers. L'éditeur a eu l'amabilité de consentir à ce que toute la matière de ce volume entre, telle qu'elle a été rédigée en français il y a une trentaine d'années, dans cette Histoire de l'Empire byzantin. Je lui en présente mes chaleureux remerciements.

[2] Ils ont paru dans le Byzantion, II (1929), sous le titre « Médaillons d'histoire littéraire byzantine ».