HISTOIRE DU CARDINAL DE RICHELIEU

 

AVERTISSEMENT.

 

 

L'Histoire du Cardinal de Richelieu par M. Gabriel Hanotaux, dont les deux premiers volumes ont paru chez Didot, en 1893-1896, s'est trouvée interrompue par des raisons indépendantes de la volonté de l'auteur. Après trente-sept ans, elle est reprise par M. Gabriel Hanotaux en collaboration avec le duc de La Force. Durant ces longues années, M. Gabriel Hanotaux n'a jamais perdu de vue le sujet auquel il s'était attaché dès sa jeunesse : des lectures, des voyages, des recherches constantes ont accumulé, entre ses mains, une abondante documentation et, dans son esprit, des réflexions, fruits de l'expérience.

Peut-être, cependant, eût-il reculé devant l'immensité du labeur, s'il eût fallu, à lui seul, achever l'œuvre, la rédiger, la publier. Mais il s'y est résolu lorsque des études communes eurent rapproché de lui la haute compétence du duc de La Force et qu'il se fut assuré sa collaboration. Le duc de La Force, par sa connaissance d'une époque à laquelle il a consacré de brillantes études, par son autorité en matière historique, par les traditions familiales qui faisaient revivre en lui et autour de lui la France de Louis XIII et de Richelieu, surtout par ce talent d'écrivain qui anime sous sa plume les personnes et fait revivre les sociétés, était, sans nul doute, l'homme le plus qualifié pour mener à bonne fin l'œuvre entreprise. Ainsi furent décidés et l'achèvement de l'Histoire de Richelieu et la publication de cette nouvelle édition.

Les deux premiers volumes de l'Histoire du Cardinal de Richelieu, remis en vente aujourd'hui, sont identiquement les mêmes que ceux qui ont été imprimés et publiés par la maison Didot, même texte, même format, mêmes caractères. Quelques notes complémentaires concernant ces deux volumes sont publiées sous la forme d'Addenda et Corrigenda à la fin du premier volume.

Le présent volume est en première édition : il repend la biographie du Cardinal à partir du moment où, devenu premier ministre, il dirige, en s'appuyant sur la confiance absolue de Louis NUI, les affaires de la France. Ce volume, expose la partie la plus dramatique peut-être de la politique de Richelieu : le mariage d'Angleterre, la conjuration de Chalais, le siège de La Rochelle, la campagne des Alpes, la cabale de la Reine-Mère, de Monsieur, des Marillac, du duc de Montmorency, les affaires d'Allemagne, l'alliance avec Gustave-Adolphe, la négociation de Ratisbonne, la Journée des Dupes.

De 1624 à 1632, Richelieu a joué, à l'intérieur, les parties les plus difficiles et amorcé, au dehors, celles qui seront son plus haut titre devant l'Histoire. Ces parties, il les a conduites avec une volonté, une adresse, une finesse, un esprit de suite ; niais aussi avec cette sévérité implacable devenue légendaire ; qui, pour la première fois peut-être sont présentés ici, grâce à la connaissance de nombreux documents inédits, dans leur véritable caractère. Quelle fut, dans cette politique, la part du Roi Louis XIII ? C'est ce que des recherches approfondies ont permis aux deux auteurs d'éclairer d'un jour nouveau. Vérité, impartialité, telles sont leurs préoccupations constantes au cours du travail qui, achevé dans sa préparation, sera rapidement mené à bonne fin.

L'importance du sujet, qui embrasse la création de l'Europe moderne, la constitution de l'unité française, la substitution au régime féodal du régime moderne, enfin l'élan d'expansion prenant pour champ la planète entière, un tel ensemble, si vaste et si complexe, a débordé quelque peu le cadre que M. Gabriel Hanotaux s'était tracé en débutant.

La nouvelle Histoire du Cardinal de Richelieu, par Gabriel Hanotaux avec, pour les trois derniers volumes, la collaboration du duc de La Force, comportera donc, non pas quatre mais cinq volumes, les trois nouveaux pouvant se vendre séparément et faisant ainsi la suite de la première édition, le tout imprimé par Didot et publié par les soins de la Société de l'Histoire Nationale.

 

L'Histoire Nationale,

8, rue Garancière, Paris, 6e.