SINAÏ ET GOLGOTHA

 

CHAPITRE V. — LE GRAND SYNÉDRIUM, SES ATTRIBUTIONS ET SON POUVOIR (106-79).

 

 

Le grand Synédrium, ses attributions et son pouvoir. — Tribunaux. — Culte, lois, continues et usages. — Première collision entre les Pharisiens et les Saducéens. — Règne d'Alexandre Jannée. Guerres de conquêtes. — Luttes intérieures. — Proscription des Pharisiens. -- Mort du roi Alexandre.

 

Nous avons dû, pour ne pas interrompre l'histoire des sectes, anticiper sur le cours des événements qui ont donné naissance à ces sectes mêmes. Nous nous étions arrêtés, dans le chapitre précédent, à l'époque de Hyrcan. Ce prince s'était appliqué à conformer l'organisation et l'administration intérieure du pays aux principes religieux de la tradition. Toutes les ordonnances qui lui sont attribuées en sont la preuve. C'est à son époque qu'il faut rapporter les institutions civiles, politiques et religieuses que nous voyons se développer dans les deux derniers siècles du second temple.

A la tête de ces institutions, se trouve le grand Synédrium[1]. Un usage très-ancien, qui semble remonter aux premiers temps du retour de l'exil babylonien, avait donné deux chefs à cette illustre assemblée : le premier, appelé Nasi, présidait les réunions générales ; l'autre était le premier magistrat du tribunal, Ab-beth-din[2]. Depuis la mort de José ben Joéser et de José ben Johanan, contemporains de l'invasion syrienne, on ne voit plus de trace de ces deux hautes dignités jusqu'à l'époque de Jean Hyrcan. Dans l'intervalle, le Synédrium n'a probablement pas existé dans son intégrité. Les deux chefs que nous retrouvons sous Hyrcan, sont Josué ben Perachia et Nitaï d'Arbéle. Une maxime que nous avons déjà mentionnée pour caractériser l'esprit pharisien, appar-tient au premier de ces chefs. Il disait : Cherche un maitre, acquiers un ami, et dans tes jugements sur les personnes, présume toujours l'innocence. L'autre disait : Évite un mauvais voisin, éloigne-toi de la société des impies, et que la pensée d'un châtiment futur t'accompagne toujours[3]. Cette maxime de Nitaï, surtout quand on la compare à celle de son collègue, présente une teinte sombre et misanthropique. Aussi a-t-on voulu voir, dans l'un de ces deux chefs un 'Hassidéen de tendance pharisienne, dans l'autre un 'Hassidéen de tendance essénienne, l'un prêchant la sociabilité et l'indulgence, l'autre, la méfiance envers les hommes et la terreur de l'avenir.

Le grand Synédrium était composé de soixante-onze Membres, y compris les deux présidents. Ses attributions étaient très-variées, et soli pouvoir, arrivé à son plein développement, eut une grande étendue. — Les petits Synédria, composés de vingt-trois membres, siégeaient dans chaque ville de quelque importance et y exerçaient la juridiction pénale. Ils avaient été créés, ou du moins confirmés par le grand Synédrium[4]. Celui-ci était à la fois chargé d'édicter et d'interpréter la loi ; il discutait les affaires générales de la religion et même les grandes affaires politiques, et donnait force de loi à ses décisions qui obligeaient non-seulement les Juifs de la Judée, mais encore tous ceux de l'étranger[5]. Son consentement était nécessaire pour entreprendre une guerre de conquêtes, pour agrandir la capitale et étendre le domaine du temple[6]. C'est ainsi que plus tard, par suite de l'accroissement de la population de Jérusalem, une partie du faubourg Bezetha (le marais) fut annexée à la ville par une de ses décisions. Il pouvait même citer à sa barre les grands-prêtres et les princes[7]. Parmi ses occupations régulières, il faut compter la surveillance qu'il exerçait sur les mariages des prêtres, soumis strictement par lui à l'observation de la loi[8]. A cet effet, des registres généalogiques (Sepher Jochasin) étaient tenus dans tous les pays où les Juifs étaient répandus ; ils étaient signés par des témoins, et envoyés à Jérusalem pour y être confirmés par le grand Synédrium[9]. Aucune famille soucieuse de son honneur, ne négligeait son arbre généalogique et ne s'alliait avec d'autres que celles dont la pureté de race était légalement constatée. — Aux arbres généalogiques étaient ajoutés les grands événements qui se rapportaient à la famille ; c'étaient les premiers éléments de l'histoire juive[10]. Malheureusement, cette susceptibilité relative à la pureté de la race devint aussi une source intarissable de discorde ; nous allons en fournir la preuve, en racontant l'histoire des derniers jours de Jean Hyrcan.

Une autre attribution du grand Synédrium était le calcul du calendrier, avant que la science astronomique fût cultivée en Judée. Il fallait tous les ans régulariser l'année lunaire pour la faire concorder avec l'année solaire. Plus tard cette attribution passa aux mains d'une commission d'un certain nombre de membres, nommés par le président de la haute assemblée[11]. — En résumé, le Synédrium était à la fois le conservateur et le continuateur de la loi traditionnelle. Pour trancher des questions douteuses, il y avait deux commissions qui siégeaient dans le vestibule du temple ; elles formaient deux degrés de juridiction et n'en appelaient à la haute assemblée que lorsqu'elles ne pouvaient pas se mettre d'accord.

Les fonctions du Synédrium exigeaient une connaissance approfondie de la loi et de la tradition ; elles ne pouvaient donc être bien exercées que par ceux qui, comme les docteurs pharisiens, en possédaient les secrets. Aussi, les Saducéens, moins versés dans la connaissance de la loi, et cependant parvenus, comme nous verrons, à occuper temporairement presque toutes les places et à dominer dans le grand Synédrium, se trouvaient-ils fort embarrassés quand il s'agissait de résoudre certaines difficultés.

Les séances de la haute assemblée étaient publiques ; elles se tenaient dans une salle du temple appelée Lischchat ha-Gaset (salle des carreaux), située au midi entre le vestibule (Oulam) et le sanctuaire, avec lequel elle communiquait, ainsi qu'avec la cour accessible au public. Ces séances avaient lieu tous les jours, excepté les vendredis et les samedis, consacrés par les membres du Synédrium à un enseignement public dans l'école du temple[12].

Les petits Synédria jouissaient de la même autorité et étaient régis par les mêmes règles que le grand Synédrium, auquel ils fournissaient souvent ses membres. La condition première d'admission pour tous les Synédria était d'être né de mariage légitime entre parents juifs. Les prosélytes n'étaient reçus que quand un de leurs parents était d'origine israélite. On n'aimait pas, non plus composer les tribunaux d'hommes trop âgés, ou saris enfants, parce qu'on les supposait plus enclins à la rigueur que des pères de familles d'âge moyen. La clémence, en effet, devait prédominer, d'après les principes pharisiens, dans l'application de la loi pénale. Ainsi, la simple majorité suffisait pour l'acquittement d'un accusé ; et il fallait, au contraire, à majorité plus une voix pour la condamnation[13]. Comme il n'y avait d'autres accusateurs publics que les témoins à charge, le président devait leur rappeler, en ouvrant les débats criminels, que la vie d'un homme était chose. grave, et qu'avant de la mettre en péril, ils devaient fouiller dans leur mémoire pour y trouver quelques circonstances parlant en faveur de l'accusé[14]. Le public même pouvait intervenir lorsqu'il avait à faire valoir des circonstances favorables au délinquant. D'autre part, un juge qui, dans le cours du procès, s'était une seule fois prononcé en faveur de l'inculpé, ne pouvait plus voter contre lui[15]. On recueillait les voix par rang d'âge, en commençant par le plus jeune et en terminant par le président. On procédait ainsi pour empêcher toute influente des membres âgés qu'on supposait plus sévères, sur les jeunes membres qu'on croyait plutôt enclins à la clémence[16]. — C'est ainsi que jusque dans les moindres détails tout était disposé de manière à indiquer aux juges qu'ils devaient plutôt absoudre que condamner. Aussi, les anciennes lois, souvent très-dures, trouvaient-elles rarement leur application dans la pratique.

Quand le coupable, malgré toutes les précautions indiquées, était condamné à l'une des quatre peines capitales : la lapidation, le feu, lie fer ou la strangulation, on lui présentait avant l'exécution une boisson enivrante qui lui enlevait la conscience de ses souffrances. C'étaient des femmes charitables qui la préparaient[17]. Les biens du condamné ne pouvaient jamais être confisqués et passaient à ses héritiers légitimes.

 

La législation et la procédure que nous venons de caractériser reçurent leur complet développement à l'époque 'hasmonéenne, concurremment avec d'importantes modifications apportées aux rites du temple. — Il est vrai que, dans l'intention des 'Hasmonéens, le judaïsme devait être rétabli purement et simplement sur ses anciennes bases. Mais les circonstances avaient changé, l'état politique et social s'était profondément modifié, la civilisation avait fait de grands progrès depuis la conquête grecque. De plus, le temple avait été privé de son culte et la loi de ses interprètes pendant une longue série d'années. Le fil de la tradition s'était rompu. Bien des usages s'étaient perdus pendant l'invasion. Il fallait donc que les Pharisiens déployassent une grande activité à la fois comme docteurs et législateurs, comme administrateurs et juges.

 

Sous Jean Hyrcan, le service du temple ne consiste plus principalement dans les offrandes et les sacrifices ; la prière, le chant et la musique, qui alternaient avec des lectures de passages bibliques, prirent dans le culte une large place. Après le sacrifice du matin, on se rendait dans la salle des carreaux (salle des séances du Synédrium). On remerciait Dieu de son amour et de la lumière de sa loi qu'il avait fait luire sur Israël. Suivait la lecture du Décalogue et du Schema[18] avec ses trois parties, puis une sorte de profession de foi et une prière finale, composée de morceaux simples et touchants[19]. Après la prière on brûlait l'encens sur l'autel d'or. Alors, au son de la magrèphe (instrument de musique) et à la voix d'un héraut, les Lévites se rassemblaient et se rangeaient dans le chœur[20], qui était situé entre le vestibule des femmes et celui des hommes. Pendant que les prêtres versaient sur l'autel la libation de vin, les Lévites entonnaient des psaumes, accompagnés par trois sortes d'instruments : harpes, cithares, et cymbales. Aux jours de fête et à la veille de Pâques, on y joignait le son de la flûte. De jeunes Lévites complétaient dans le chœur l'harmonie des voix[21]. Les psaumes se chantaient en neuf pauses, à chacune desquelles deux prêtres sonnaient la trompe ; à ce signal le peuple se prosternait, en signe d'adoration[22].

Avant l'époque des 'Hasmonéens, les psaumes qu'on chantait dans lé temple changeaient suivant les circonstances ; ils étaient lugubres quand un grand désastre accablait le peuple, pleins d'allégresse quand on s'en était affranchi. Les psaumes élégiaques semblent avoir été prédominants jusqu'à l'avènement de Jean Hyrcan ; le psaume 44 était surtout en faveur, et cela s'explique par le touchant contraste qu'il établissait entre la grandeur ancienne de la nation et son abaissement sous la tyrannie syriaque. Le peuple l'avait si souvent entendu à cette époque néfaste, qu'il s'y était habitué et qu'il continua à le chanter même lorsque les temps furent devenus meilleurs. Hyrcan l'écarta de la liturgie du temple, de même que d'autres qui exprimaient le désespoir, et leur substitua des chants d'allégresse[23]. Il voulut que la nation cessât de chanter : Réveille-toi, ô Seigneur, pourquoi dors-tu ; regarde, notre vie est courbée dans la poussière, notre corps est attaché à la terre. Les psaumes qui restèrent en usage jusqu'à la destruction du temple, furent introduits par Hyrcan.

Aux jours de sabbat, le service divin prenait plus d'extension. Outre le psaume 92, consacré au septième jour, on chantait le chant de Moïse, Haasinou ; il était divisé en six morceaux, dont un seul était exécuté chaque sabbat pendant le service du matin. Un autre poème, le chant de victoire célébrant le passage de la mer Rouge (Schira), faisait partie du service de l'après-midi[24].

Dans les synagogues et réunions religieuses de toute la Judée, les rites avaient également reçu, au temps des 'Hasmonéens, un développement considérable. Ces rites étaient généralement empruntés à ceux du temple, et destinés à remplacer cette partie du culte métropolitain pour ceux qui ne pouvaient pas y participer. La nation entière se fit, du reste, représenter dans le temple par des, délégués ; car l'opinion que les sacrifices réguliers, prescrits par la loi, devaient se faire au nom de la nation (opinion qui fut contestée par les Saducéens), prévalut de plus en plus à partir de Jean Hyrcan. — Le peuple était organisé en vingt-quatre divisions, appelées Ma'amadoth, qui envoyaient alternativement leurs délégués à Jérusalem. Cette organisation était calquée sur celle des Lévites et des prêtres, partagés aussi en vingt-quatre divisions, appelées Mischmaroth, dont chacune se présentait deux fois par an dans le temple pour y faire le service. — L'on ne se contentait pas même d'être ainsi représenté à Jérusalem. Tous les membres de chacune des divisions dont nous venons de parler, prenaient le nom de Ansché Ma'amad à l'époque de l'année où leurs délégués se trouvaient en fonctions à Jérusalem. Or, les Ansché Ma'amad se réunirent dans un lieu central de leur province pour y célébrer un service divin particulier, tandis que leurs délégués participaient au culte public du temple. Dans ces réunions religieuses les prières étaient les mêmes que dans le sanctuaire de la métropole ; seulement, la lecture du Décalogue était remplacée par celle du premier chapitre de la Genèse, dont on lisait chaque matin, pendant les six jours dl la semaine, les versets correspondant aux six jours de la création. On se réunissait pour la prière trois fois par jour, le matin et l'après-midi, en mémoire des deux sacrifices quotidiens, et une troisième fois le soir, à l'instar des membres du Ma'amad présents à Jérusalem, pour la prière de Neïla[25]. Quant aux rites des autres synagogues, répandues partout où il y avait des Juifs, on ne les conne pas en détail ; mais il est certain que même le peuple des campagnes se réunissait tous les lundis et les jeudis, ainsi que les jours fériés, dans les villes les plus prochaines, pour prendre part au service divin, et l'on sait aussi que ce service était composé alternativement de prières et de lectures du Pentateuque[26]. Les deux jours de la semaine que nous venons de nommer, devaient à leur qualité de jours de marché d'être les plus propres à ces réunions. Les tribunaux tenaient également tous les lundis et jeudis leurs séances dans les villes.

Les communes se gouvernaient elles-mêmes en toute liberté pour ce qui concernait leurs affaires intérieures ; elles déterminaient leurs poids et mesures, fixaient leurs prix de marché et les salaires des journaliers[27]. On pouvait passer librement d'une commune à l'autre, et l'on acquerrait le droit de bourgeoisie par le séjour d'un an dans une commune, ou par l'acquisition d'une propriété sur son territoire[28]. Chaque commune nommait des administrateurs pour toutes les affaires civiles et religieuses et pour les œuvres de bienfaisance. Ils formaient une commission de sept membres, appelés Schiba Toubé-Ir, les sept notables de la ville[29].

Les années d'anarchie avaient fait perdre au peuple dès campagnes l'habitude de prélever la première dîme de leurs moissons pour les Lévites et les pauvres, et la deuxième qui devait être consommée par les propriétaires dans la métropole. Des sociétés pieuses se formèrent alors, dont les membres s'imposaient l'obligation de prélever la dîme sur le blé même qu'ils achetaient au marché ; cela s'appelait la dîme douteuse (Demaï). D'un autre côté, les prêtres se faisaient souvent remettre à eux seuls la dîme tout entière, tandis qu'elle revenait, d'après la loi, aux Lévites, qui eux-mêmes ne devaient en donner que la dixième partie aux prêtres. Hyrcan donna force de loi à l'usage introduit par les sociétés pieuses ; la dîme douteuse fut dès lors obligatoire pour quiconque achetait du blé dont il n'était pas prouvé qu'on eût prélevé la dîme selon la loi mosaïque. — Le zèle de ce prince à rétablir la loi et à suivre les prescriptions -des Pharisiens était si grand, qu'il défendit, même aux jours de demi-fête, l'exercice des métiers bruyants, comme celui des forgerons.

Mais si, d'un côté, en sa qualité de grand-prêtre, il était gardien et protecteur de la loi religieuse, de l'autre, en sa qualité de prince, il devait ménager ses compagnons d'armes et ses ministres, appartenant pour la plupart au parti des Saducéens, L'un des chefs de ce parti, Jonathan, était son ami intime et n'avait pas moins d'influence que les présidents du Synédrium. Longtemps le prince sut empêcher toute collision entre les deux partis ; mais vers la fin de ses jours, il passa entièrement du côté des Saducéens, qui surent exciter les susceptibilités de son amour-propre. Il parait que ses empiétements sur le pouvoir législatif mécontentaient les membres du Synédrium, et que le respect seul qu'ils éprouvaient pour sa double qualité de prince et de pontife les empêcha de donner un libre cours à leur ressentiment. Mais, en pareil cas, les choses en arrivent souvent à ce point, qu'il suffit d'un mot inopinément prononcé pour faire naître des soupçons et éclater des colères que la Prudence et la sagesse ne peuvent plus maîtriser. L'étincelle partit des Saducéens. Hyrcan venait de remporter une victoire sur des peuplades nombreuses au nord-est de la Perse. Pour la célébrer, il donna un banquet somptueux, auquel il invita indistinctement les chefs d'école et ses compagnons de guerre. Les tables d'or étaient garnies de mets exquis, parmi lesquels se trouvaient des plantes de bruyères en mémoire de la domination tyrannique qui forçait les patriotes de fuir dans le désert. Au milieu de la gaieté générale, Hyrcan, s'adressant aux docteurs, les défia de lui reprocher la moindre infraction à la loi. — Est-il vrai, comme on l'a dit, que les Saducéens avaient inspiré à Hyrcan des soupçons sur l'attachement et la fidélité des Pharisiens, et qu'ils s'étaient d'avance assurés d'un jeune homme qui devait 'relever le gant jeté par le prince aux docteurs ? Quoi qu'il en soit, la provocation ne resta pas sans réponse. Un certain Éléazar ben Poïra, jeune docteur assez obscur, se leva et dit : Que le prince se contente de la couronne et cède le diadème pontifical à un homme cligne de cette charge ; car, ajoutait-il, sa mère, avant de lui avoir donné le jour, fut faite prisonnière par les Syriens, lors de leur invasion dans Modin, résidence des 'Hasmonéens, et le fils d'une prisonnière ne peut pas remplir les fonctions de prêtre, à plus forte raison celles de grand-prêtre. — D'autres attribuent cette sortie à un homme généralement estimé, à Yehouda ben Guédidim. — Hyrcan, quoique profondément blessé, conserva assez de sang-fr6id pour ordonner une enquête sur sa mère et sur sa propre naissance. Il fut constaté que le bruit était sans fondement, que jamais sa mère n'avait été faite prisonnière. Les Saducéens surent insinuer au prince que la calomnie avait été répandue par les Pharisiens pour le discréditer aux yeux du peuple. Afin de s'assurer que ce soupçon jeté sur sa dignité pontificale était réellement l'œuvre du parti pharisien tout entier, et non pas seulement d'un ou de plusieurs d'entre eux, Hyrcan fit traduire le calomniateur qui l'avait insulté publiquement, devant le grand Synédrium. — Malheureusement, la loi, devant laquelle tous les citoyens étaient égaux, ne connaissait pas le crime de lèse-majesté. On ne pouvait donc châtier le calomniateur du prince autrement que quiconque aurait calomnié et insulté un simple citoyen. On lui appliqua le maximum de la peine corporelle, les trente-neuf coups, édictés par la loi mosaïque[30]. Les Saducéens surent persuader à Hyrcan que le châtiment, dans ce cas, aurait dû être la peine de mort, et ils profitèrent de cette circonstance pour détourner le cœur du prince des Pharisiens. C'est évidemment une exagération de prétendre que Hyrcan a ordonné, après cette sentence du Synédrium, de ne plus suivre les prescriptions des docteurs, et qu'il persécuta les Pharisiens. On a confondu ici Hyrcan avec son successeur Alexandre Jannée. Mais les sources historiques ne permettent pas de douter que, depuis l'événement dont nous venons de parler, Hyrcan n'ait éloigné les Pharisiens des hauts emplois qu'ils avaient occupés. Dans le Synédrium et dans les tribunaux, ils furent remplacés par des Saducéens. — C'était un véritable coup d'État qui entraînait les conséquences les plus fâcheuses. Un tel acte était non-seulement une violence contre la conscience religieuse du peuple, forcé de reconnaître comme interprètes de là loi ceux qui étaient opposés aux interprétations traditionnelles, mais encore l'indépendance même du Corps législatif était supprimée par des destitutions arbitraires : le pouvoir des 'Hasmonéens, si populaire jusque-là, se transforma en despotisme.

Les résultats de cette politique ne se firent pas attendre : Hyrcan mourut bientôt après cette révolution de palais, dans la soixantième année de sa vie, la trentième de son règne (106). Il laissait une veuve et cinq fils : Juda, dit Aristobule, et son compagnon d'armes Antigone, les deux princes qui avaient cueilli ensemble leurs premiers lauriers au siège de Samarie ; Jannée, dit Alexandre, élevé loin de la capitale, en Galilée ; Absalon, qui était le plus jeune, et un cinquième dont le nom n'est pas connu. — En vertu du testament de Jean Hyrcan, sa veuve devait régner, et son fils aîné se contenter du pontificat. Mais à peine la tombe se fut-elle fermée sur Hyrcan, que son fils Aristobule s'empara de la couronne et changea le titre de prince, héréditaire dans la famille des 'Hasmonéens depuis Siméon, en celui de roi. Cette usurpation, de même que son amour pour les mœurs grecques, lui attira la haine et la méfiance du peuple, qui semble lui avoir imputé des crimes imaginaires. On disait qu'il avait fait mourir de faim sa mère dans la prison où il l'avait enfermée avec ses frères, à l'exception d'Antigone, auquel il avait confié une large part dans la direction des affaires publiques. On disait aussi qu'il fut la cause involontaire de l'assassinat de ce frère. On a dit enfin que, succombant aux remords et au désespoir de ce double meurtre, il était mort dans d'horribles angoisses. La légende populaire a entouré sa mort d'un véritable mélodrame. Ce qui est certain, c'est qu'il n'a régné qu'un an, et que la couronne passa de droit, après la mort des deux frères alliés, au troisième fils d'Hyrcan, Alexandre Jannée.

Le règne de ce prince, qui a reçu le nom de Thracien à cause de sa barbarie et de sa cruauté, se signala par des luttes sans fin, et le plus souvent sans succès, de même que par de sanglantes guerres civiles qui affaiblirent la Judée, malgré l'agrandissement de son territoire, trop chèrement payé du sang de ses enfants.

Durant les neuf premières années de son règne, Alexandre Jannée ne rompit pas ouvertement avec les Pharisiens. Au contraire, ceux-ci recouvrèrent une partie de l'influence qu'ils avaient perdue par suite des événements qui avaient précédé la mort de Jean Hyrcan. Ces résultats sont dus en grande partie à l'influence de la reine Salomé-Alexandra. C'est à tort qu'on a confondu cette femme du roi Alexandre avec celle de son prédécesseur. Aristobule qui porta le thème nom, et qu'on a dit mariée en secondes noces avec son beau-frère. Un tel mariage eût été une infraction flagrante de la loi, respectée également par les Saducéens et les Pharisiens. Cette loi, en effet, défend formellement au grand-prêtre de s'allier à une veuve. La femme qu'épousa Alexandre Jannée était la sœur de Siméon-ben-Schétach, l'un des plus illustres membres du parti pharisien, qui n'aurait certainement pas consenti à donner une veuve en mariage à un pontife. Il est pourtant constaté que la reine possédait l'amitié et l'estime de son frère. C'est justement à ce mariage de la sœur d'un docteur pharisien avec le roi Alexandre, qu'il faut attribuer l'influence que le parti pharisien reconquit dans les premières années du nouveau règne. Le prince se trouvait, du reste, à cette époque, trop engagé dans des guerres et trop entouré de dangers au dehors, pour oser troubler la paix intérieure en favorisant un parti toujours impopulaire. Il observait, sinon par un sentiment de justice, au moins par prudence ou par amour envers sa femme, et par respect pour son beau-frère, une espèce de neutralité Jans les luttes entre les Saducéens et les Pharisiens. Lorsqu'on lui eut inspiré un jour des soupçons contre le frère de sa femme, celle-ci sut lui regagner bientôt la confiance du roi ; et après un éloignement de courte durée, il fut rappelé à la cour, où il occupa, pendant un grand dîner, la place d'honneur entre le roi et la reine. Grâce aux hautes qualités de cœur et d'esprit de cette femme éminente, les Pharisiens reprirent peu à peu la position qu'ils avaient dû céder à leurs adversaires vers la fin du règne de Jean Hyrcan. Pour amener une conciliation ou un certain équilibre entre les deux partis, la reine détermina son frère à siéger dans le Synédrium, espérant qu'il y serait suivi par d'autres membres de son parti qui ne voulaient pas siéger clans la haute assemblée à côté des Saducéens,. tant que ceux-ci y domineraient par leur nombre. La réconciliation, qui devait s'opérer sans violence et par des moyens légaux, n'était pas facile. Siméon y réussit pourtant, à ce qu'on assure, par l'étendue de ses connaissances et la puissance de sa parole. Les Saducéens se seraient retirés, l'un après l'autre, d'une assemblée où la supériorité de Siméon leur aurait préparé, dans les discussions publiques, les échecs les plus humiliants. — Quoi qu'il en soit, tes Pharisiens reprirent si bien leurs sièges dans le Synédrium, que vers l'an 100, cette assemblée avait perdu tous ses membres saducéens.

Cependant Alexandre ne laissa les Pharisiens jouir en paix de leur triomphe que tant qu'il fut engagé dans ses entreprises belliqueuses. Lorsqu'en 93 il revint à Jérusalem, couvert de lauriers et de sang (il avait détruit et dévasté sans pitié plusieurs villes), on vit se révéler en lui, dans toute sa dureté, le chef du parti militaire, du parti saducéen. — Soit que l'influence reconquise par les Pharisiens lui ait paru trop gênante pour son pouvoir, soit qu'il ait voulu donner une satisfaction à ses compagnons d'armes, ou il ait suivi le funeste conseil de son favori Diogène, il provoqua les Pharisiens et le peuple, pour en finir avec les adversaires des Saducéens. A la fête des tabernacles, il entra dans le temple pour y remplir les fonctions de grand-prêtre. Sa garde, formée de troupes étrangères, l'accompagnait. Suivant un ancien usage religieux, que les Saducéens n'observaient pas, le pontife reçut ce jour-là des mains des prêtres une coupe d'argent remplie d'eau, symbole de la fertilité du sol, qui devait être versée en libation sur l'autel. Alexandre prit la coupe et jeta l'eau par terre pour témoigner de son mépris pour cet usage vénéré. Le peuple, exaspéré d'une telle profanation, témoigna sa colère par des cris et des gestes. On lança sur le roi-pontife  les cédrats qu'on tenait dans la main suivant le rituel de la fête, et on l'insulta par des propos injurieux. Cela était prévu. La garde chargea le peuple qui était sans armes. Six mille hommes furent massacrés en ce jour dans le sanctuaire même, chose inouïe dans l'histoire d'Israël.

Dès ce moment, la haine des partis devint implacable. Le parti pharisien, populaire, démocratique, prend bientôt sa revanche sur le parti saducéen, aristocratique et sanguinaire. Puis ce sera de nouveau le tour de ce dernier parti, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la nation, affaiblie par la guerre civile qui lui coûtera des torrents de sang, devienne la proie d'un heureux aventurier iduméen qui la livrera à l'étranger. Les successeurs des 'Hasmonéens, devenus princes et pontifes, arrivent déjà dans leur troisième génération à démolir eux-mêmes l'édifice que leurs ancêtres avaient érigé au prix de tant de dévouement. Ici encore, l'Histoire sainte est l'abrégé de l'Histoire universelle.

Alexandre ne soupçonna pas même l'abîme que sa violence avait creusé devant sa patrie ; il conçut de nouveaux projets de conquêtes, sans considérer que l'agrandissement d'un pays, déchiré par la guerre civile, ne peut que hâter sa ruine. En effet, les luttes intérieures continuèrent leurs ravages, tandis que le roi persistait dans ses folles entreprises guerrières aux frontières sud-est de la Judée. Cinquante mille Juifs devinrent en six ans la proie de ces luttes acharnées entre les partis. Enfin, n'ayant recueilli de ses projets de conquête qu'une suite d'humiliations, le roi offrit la paix aux Pharisiens et leur demanda ce qu'il avait à faire pour se réconcilier avec eux. Mais ceux-ci lui répondirent que le seul parti qu'il lui restait à prendre pour les satisfaire, c'était de mourir. Leur haine contre le roi avait atteint un tel degré qu'elle les entraîna à s'allier avec l'étranger. Ils appelèrent à leur secours le roi Démétrius Eucérus. Alexandre ne put pas résister à l'armée syrienne, renforcée des insurgés juifs. La bataille de Sichem (88) le força à se réfugier dans les montagnes d'Ephraïm. Ses mercenaires étaient dispersés. Mais  le parti populaire reconnut bientôt la faute qu'il avait commise, en se laissant entraîner par la haine dans la voie de la trahison ; il se rallia au roi pour repousser l'armée d'invasion. Démétrius dut rebrousser chemin, et les plus acharnés d'entre les insurgés juifs qui ne voulurent pas se réconcilier avec Alexandre, furent forcés de se jeter dans la forteresse de Béthomé. Là aussi il leur fat impossible de se maintenir ; ils furent faits prisonniers et conduits à Jérusalem. D'horribles scènes de cruauté que les historiens ont peut-être encore exagérées se renouvelèrent dans la capitale. Huit cents Pharisiens furent tués et crucifiés dans un seul jour. Des milliers prirent alors la fuite, les uns s'en allèrent en Syrie, les autres en Égypte. Parmi ces derniers se trouva Juda-ben-Tabbaï, qui vengea plus tard ses frères immolés. On ne sait pas où s'était réfugié Siméon-ben-Schétach pendant la grande persécution des Pharisiens.

Alexandre continua ses guerres de conquêtes. Après une longue campagne qui le rendit maitre de beaucoup de villes, il retourna à Jérusalem en vainqueur. Dans un festin qu'il donna pour célébrer ses victoires, il s'attira par son intempérance une fièvre maligne. Malgré sa maladie, il entreprit encore le siège de Ragaba (Argob). Mais il ne devait pas le mener lui-même à bonne fin. L'état de sa santé s'aggrava. Lorsqu'il se sentit près de mourir, il reconnut, dit-on, le tort qu'il avait eu de s'aliéner le parti populaire, et recommanda à sa femme, qui l'avait accompagné à Ragaba, d'amnistier les Pharisiens. On attribue au roi mourant des propos de sagesse qui contrastent singulièrement avec la conduite de toute sa vie. Quoi qu'il en soit, il légua le pouvoir à la reine Alexandra, qui sut bientôt gagner toutes les sympathies du peuple et réconcilier les Pharisiens, durant les neuf ans de son règne, avec la dynastie 'hasmonéenne.

Alexandre Jannée mourut dans sa cinquantième année, après un règne de vingt-sept ans. Sa mort fut tenue secrète jusqu'après la prise de Ragaba. Son corps fut alors transporté à Jérusalem, où le parti populaire, informé par la reine de sa dernière volonté, lui fit de magnifiques funérailles.

 

 

 



[1] Meghillath Taanith, chap. X.

[2] Jérus. Maaser Schéni, fin. — Sota, fin. — Chaguiga, 16a, et suivants.

[3] ABOTH, I, 6-7.

[4] SYNÉD., 68, b. Tosifta Synéd., ch. VII. Chaguiga, ch. II. Jérus. Synéd., I, I, 19.

[5] TOSIFTA, Synéd., chap. VII. Chaguiga, chap. II.

[6] SYNED., 1a. Schebonoth, 14 a.

[7] SYNÉD., 1a.

[8] LEVIT., XXI, 7, 14.

[9] JOSÈPHE, cont. Apion, I, 7. Midoth, fin. Tosifta Chaguiga, chap. II.

[10] JOSÈPHE, cont. Apion, I, 7.

[11] SYNÉD., 10h et suivants.

[12] TOSIFTA, Synéd., chap. VII.

[13] SYNÉD., 37a.

[14] SYNÉD., 37a.

[15] SYNÉD., 32a.

[16] SYNÉD., 32a.

[17] SYNÉD., 43a.

[18] Cf. chap. X.

[19] TAMID., 51. Berachoth, 11b.

[20] TAMID., 51. — Berachoth, 11b.

[21] ERACHIN, 10a et suivants.

[22] TAMID., 7. SUCCA, 531.

[23] SOTA, 48a.

[24] Rosch ha-Schanah, 31a.

[25] Rosch ha-Schanah, 26a et suivants. On a dit plus tard, en s'appuyant sur le texte d'une Boraitha, que les Ansché-Ma'amad jeûnaient. Mais cela ne se trouve pas dans le texte original de la Mischna.

[26] Meghilla, 2a.

[27] Baba Bathra, 8b.

[28] Baba Bathra, 7b, cf. 8a.

[29] Meghilla, 27. — Actes des Apôtres, VI, 5 ; XXI, 8. — JOSÈPHE, Guerres, II, 20-5.

[30] DEUTÉRONOME, XXV, 3.