La Grèce (de 1300 à 480 av. J.-C.)

 

CHAPITRE XXII

 

 

DE 1124 A 500 Av. J.-C. - Les colonies. - Première et deuxième émigrations. - Grecs d’Asie. - Sicile. - La Grande-Grèce. - Gaulois. - Naples, Tharsis, Marseille, Cyrène et Isaucratis. - Les colonies et les métropoles. - Sybaris et Milet. - Les clérouchies. - Amphyctionies. - Les jeux helléniques. - Les tétralogies. - Athènes, Sparte, Corinthe et Argos. - Industrie, commerce, arts.- Monnaies.

 

LA difficulté de vivre en Hellénie, dont le sol était pauvre, le désenchantement des exodes successifs accomplis sur le territoire hellénique même, les déplacements continuels qui étaient la conséquence matérielle des batailles, et, pour les Aryens demeurés, l’insupportable ennui des perpétuels recommencements, chassaient, à chaque incident politique ou guerrier, tantôt isolées, tantôt réunies, des familles qui allaient grossir des colonies fondées au loin, ou bien en créer de nouvelles.

Les invasions de peuples, consommées, avaient produit des groupements nouveaux. Le contact énervant des races diverses maintenant installées en Hellénie, la jalousie des villes grandissantes, et, dans les villes, le jeu des conflits personnels, faisaient s’expatrier les personnalités vaincues. Le mouvement d’expatriation était si naturel, si régulier, que les colonies en devenaient comme des prolongements du territoire.

La première émigration aryo-grecque nettement caractérisée, reporte à l’époque où le pharaon Ramsès III délivrait l’Égypte d’une invasion d’hommes blancs, venus par la mer. Ces envahisseurs étaient, en majorité au moins, des Grecs-Aryens. Chassés des bords du Nil, ils allèrent (1288-1110) s’installer à l’embouchure du Tibre et en Sardaigne.

Après la chute de Troie, lorsque le retour des Héraclides, en Grèce, y produisit le grand mouvement de peuples dont l’Hellénie résulta, les anciens Grecs, les Éoliens (1124), passés en masse en Asie-Mineure, y constituèrent l’Éolide. Ils se répandirent non seulement en Mysie, mais encore dans les îles proches : Lesbos, Ténédos, Hécatonnèse. Cyme fut la ville principale de ces Éoliens émigrés.

L’émigration ionienne (1044), plus considérable, quitta l’Attique se refusant à nourrir les Ioniens affamés, peupla les Cyclades, et se répandit sur la côte d’Asie, de l’Hermos au Méandre, et un peu au delà. Ils dominèrent aux îles de Samos et de Chios, et ils occupèrent Milet aux quatre ports. Leurs villes furent : Myonte, Priène, Éphèse, Colophon, Lébédos, Téos, Érythrées, Clazo mène, Phocée, et plus tard Smyrne, où ils remplacèrent de force les Éoliens.

Après l’invasion dorienne (1049), de nouveaux émigrants, très mélangés, vinrent à Mélos, en Crète, à Cos, à Rhodes. La partie de l’Asie-Mineure que ces groupes influencèrent, prit d’eux le nom de Doride.

La Lycie et la Pisidie, demeurées grecques, conservaient, comme un dogme national les rattachant à Argos, la légende de Bellérophon. Selge et Sagalassos, en Pisidie, se vantaient de leur origine laconienne.

Aspendos et Sidé en Pamphylie, Paphos, Salamine et Cition en Chypre, villes devenues grecques, et fières de cela, imbues de l’esprit phénicien, vivaient dans leur corruption. La religion de ces prétendus Grecs, était faite des rites licencieux et cruels de la religion punique. Ces colonies, comme beaucoup de celles qui avaient été fondées en Méditerranée, se donnaient une origine troyenne. En Italie, Cumes, qui avait été peuplée par des émigrants de Chalcis, d’Eubée et de Cyme d’Éolide (1050), au moment du retour des Héraclides en Grèce, s’enorgueillissait de son origine anté-hellénique.

Le premier contact des Doriens survenus avait, pour ainsi dire, éloigné de la Grèce tous les Grecs capables de la quitter. Après l’invasion, en effet, l’émigration s’arrêta. Vers l’an 800, un nouveau mouvement se produisit, mais dû à des causes nouvelles : Les pauvres gens, lassés de leur misère, traînée dans des villes opulentes telles qu’Érétrie et Chalcis en Eubée, Mégare et Corinthe, partaient à la recherche d’une vie meilleure, au loin. La Chalcidique reçut le plus grand nombre de ces émigrants. Potydée, qui avait été fondée par Corinthe, et Olynthe, la ville thrace, toute aryenne, se peuplèrent ainsi.

A l’est du Nestos, jusqu’au Bosphore, et du Bosphore aux bouches du Danube, des groupements actifs se multiplièrent, et ce furent les Grecs d’Asie. Au centre de ce peuplement, plus tard, Mégare fondera Byzance. Il y eut là, aussitôt, et vite célèbres, Périnthe, la forte colonie samienne, et Propontide, qui s’élevait en larges terrasses. Des deux grandes îles thrakiennes : Samothrace, la pélasgique, avait reçu des Ioniens ; Thasos, dont les mines d’or étaient attirantes, avait été prise aux Phéniciens, qui l’occupaient, par des colons venus de Paros.

La très riche Corinthe, dont les colons étaient d’une audace savante, calculée, s’étendait plutôt vers l’ouest, considérant comme sienne l’antique mer d’Ionie, toute l’Adriatique. Elle eut Corcyre, en l’île, puis Leucade, Anactorion et Ambracie, dans le golfe ; et au-dessus, Apollonie, sur l’Aoüs, Epidamme (Dyrrachium), chez les Taulantiens.

Au sud-ouest, des Chalcidiens, conduits par Théoclès d’Athènes (735), allèrent en Sicile fonder Naxos, d’où quelques émigrants se détachèrent pour aller fonder Catane et Léontion. C’est alors que des Doriens stimulés par le Corinthien Archias, imitant les Chalcidiens, vinrent dans l’île d’Ortygie, près d’un lac nommé Syraco, fonder la ville qui fut Syracuse (734). De Syracuse devaient émaner, successivement, en Sicile, Acrées (664), Casmène (644), et Camarine (599). Ce nouveau monde, découvert, plutôt que créé, au centre de la Méditerranée, loin des querelles helléniques, d’une fertilité bien faite pour surprendre les arrivants, fut pour les Hellènes comme une tentation irrésistible. On s’émerveillait des vertes prairies flottantes couvrant la surface des ruisseaux, champs couverts du papyrus importé d’Égypte.

Des Mégariens vinrent à leur tour en Sicile, bâtir Mégara, puis Hybla et Sélinonte (628). Des Rhodiens et des Crétois y firent Géla (687), dont les habitants fondèrent Agrigente (582), sur la côte méridionale, au bord de l’Acragas. Agrigente devait être la rivale de Syracuse, où se mélangeaient des Mégariens, des Corinthiens et des Phéniciens.

Au nord de la Sicile (734-582), les Hellènes ne colonisèrent alors que Zancle (Messine), où s’établirent des Grecs de Cumes et de Chalcis, et Himéra, bâtie par des Syracusains associés à des colons de Zancle, à côté de Solous et de Panormos, que peuplaient des familles phéniciennes.

L’attrait de la Sicile tourmentait l’Hellénie. Le sud de l’Italie reçut des colons en si grand nombre, que l’extrémité méridionale de la péninsule prit, dans l’histoire, le nom de Grande-Grèce : Sybaris (720), Posidonia, Caulonia, Crotone (710) et Métaponte y furent fondées par des Achéens ; les Locriens firent la Locres épizéphirienne (683) ; les Doriens, Tarente (707) ; les Messéniens et les Chalcidiens, réunis, Rhegium (668).

Au nord de l’Italie, les Gaulois descendaient la vallée du Pô. Les Insubres fondaient Milan (587). Pendant un demi-siècle, des groupes divers s’établirent dans cette partie de l’Europe, créant des villes. Les Cénomans se fixèrent à Vérone et à Brixia ; les Anamans, à Plaisance ; les Boïes, à Bononia ; les Lingons, à l’embouchure du Pô ; les Serions, sur les côtes de l’Adriatique.

Des colons de Cumes, alliés à des Rhodiens, avaient fondé Parthénope (Naples), au sud de la péninsule.

Des Samiens à la recherche d’un emplacement de colonie, poussés par le vent jusqu’au détroit de Gibraltar, l’ayant franchi, abordèrent à Tartessos, à l’embouchure du Bétis, où des Phéniciens avaient un de leurs grands entrepôts (629). Autour de Tartessos, la terre se montrait riche en mines d’argent. Le roi du pays, Arganthonios, qui détestait les Phéniciens, avait incité les hommes de Phocée, très habiles, à quitter en masse l’Ionie pour venir coloniser son territoire. Les Phocéens n’avaient consenti qu’à bâtir de fortes murailles autour de la ville, avec l’aide du roi.

D’autres Phocéens (600), après un arrêt en Corse, avaient repris la mer et fondé Marseille (Massalia), en un site merveilleux. Peu de colonies eurent une origine aussi grecque, aussi pure. Massalia, dont la prospérité fut rapide, créa des établissements sur les côtes de la Gaule et de l’Espagne.

Des colons venus de Zacynthe fondèrent Sagonte ; des Rhodiens, en Catalogne, firent Rhodos (Rosas).

Au nord de l’Afrique, des Doriens qui occupaient Théra, cherchèrent en Libye un point délicieux et fertile, et l’ayant trouvé, bâtirent Cyrène. Quatre colonies importantes résultèrent de cette création (632) : Apollonie, le port de Cyrène, Barcé, Tauchira et Hespéris. Ces colons très ardents s’assurèrent la domination du territoire, en attaquant en soumettant les peuples nomades qui tenaient le pays, depuis les frontières de l’Égypte jusqu’à la Grande Syrte.

En Égypte (650), le pharaon Psamétik Ier avait dans son armée, toute de mercenaires, des Grecs de Carie et d’Ionie, qu’il appréciait beaucoup. Des marchands ayant suivi les soldats, une communauté grecque (Hellénion) s’était formée, — Naucratis, — sur la branche canopique du Nil. Quatre villes ioniennes, — Chios, Téos, Phocée et Clazomène, — quatre villes doriennes, — Rhodes, Cnide, Halicarnasse et Phasélis, — et Mitylène d’Ionie, s’étaient entendues pour faire ériger, à Naucratis, un temple commun avec son enceinte sacrée. Les Hellènes de Naucratis tenaient du pharaon, le droit d’agir en maîtres dans leur cité, de s’y considérer comme en territoire hellénique ; mais il leur était absolument interdit de trafiquer, de vivre, même en Égypte, ailleurs qu’à Naucratis.

Des colonies devenues très prospères commençaient à s’enorgueillir, à se considérer comme ayant dépassé la gloire de leur métropole. L’achéenne Sybaris eut bientôt une armée de trois cent mille hommes. Milet comptait trois cents villes à ses ordres, au loin.

Du côté de l’Orient, en Thrace et en Asie-Mineure, les premiers émigrants avaient été des Grecs aryens inquiets de l’avenir, tourmentés, fuyant un danger possible, ou matériellement rejetés hors de la Grèce par la poussée des envahisseurs. Le deuxième mouvement d’expatriation, du côté de l’ouest, eut le caractère d’une extension : l’Hellénie s’élargissait. Les colons ne se considéraient pas comme séparés de la ville mère, sauf quelques exceptions toutefois. Les colonies où les Phéniciens dominaient, rêvaient d’une indépendance autoritaire, exclusive de tout sentiment patriotique.

Pendant que les Hellènes installés presque tout autour de la Méditerranée, en des points admirablement choisis, aux embouchures des fleuves notamment, tenaient l’Italie, l’Espagne, l’Afrique, l’Asie, la Thrace et la Scythie d’Europe, en Hellénie, les antagonismes s’accentuaient : Athènes, Sparte et Corinthe prétendaient à l’omnipotence. Les colonies ne devaient pas tarder, non plus, à se disputer les influences et les trafics.

Les colonies d’Athènes, ou clérouchies, se distinguaient par une organisation spéciale. Les colons tenaient leurs lots de terre d’un décret du peuple, et la constitution athénienne les régissait. Les clérouques devaient un service personnel dans l’armée. Les vœux légaux des clérouchies étaient exposés à l’acropole. C’est Athènes qui désignait et qui envoyait les stratèges et les gouverneurs. Cependant, les clérouchies avaient une monnaie.

Les colons d’Athènes se distinguèrent, en outre, par le dédain qu’ils eurent de tout lien religieux. Chaque clérouchie s’installant, adoptait les divinités maîtresses du territoire choisi, ou bien s’appropriait un culte quelconque, emprunté. Il y eut donc, dans l’ensemble des colonies athéniennes, des divinités communes à toutes les clérouchies, et d’autres tout à fait particulières. L’acte religieux initial, seul, était identique : Les conducteurs de l’exode emportaient toujours un feu pris au foyer sacré.

Pendant que cette indifférence religieuse caractérisait le mouvement d’expansion des Grecs nouveaux, au moins quant à la partie de l’Hellénie qui était restée la plus aryenne, les confédérations religieuses, — les amphyctionies, — très développées sur le propre territoire hellénique, prétendaient au gouvernement des hommes.

A défaut de culte unifié, de sacerdoce organisé, de divinités prépondérantes, l’unique lien qui existât alors entre les métropoles et les colonies, c’étaient les jeux, empruntés à l’Égypte par les Éléens, lorsqu’ils voulurent régler les fêtes olympiques. Les jeux furent une cérémonie, un rite, une célébration commune, où chacun apportait son élément d’action : éloquence, musique, force, adresse, poésie, danse. Les prêtres de Bacchus, en s’emparant d’abord de ces solennités, les avaient rendues abominables ; les Aryens eurent la force de réagir, et c’est en réglementant le dévergondage bachique, déchaîné, qu’ils substituèrent, au moyen des représentations théâtrales, les joies de l’esprit aux plaisirs des sens.

La présence des Achéens et des Doriens, l’influence qu’ils exercèrent, — par leur manière de comprendre et de goûter les choses de l’art, — sur les manifestations aryennes, très simples, très pures, mais petites un peu, donna de l’ampleur aux choses. Les processions bachiques cessèrent ; il y eut de grandes réunions, des assemblées de peuple, des concours publics, où les poètes, tragiques et comiques, se disputaient les applaudissements. L’œuvre finit par comprendre trois tragédies et un drame satirique : ce fut la tétralogie. Capables des plus grands efforts, mangeurs et buveurs intrépides, auditeurs insatiables, les Achéens et les Doriens, — les Achéens surtout, — par leur exemple, amenaient les Aryens à affronter vaillamment ces satisfactions énormes, à en jouir tout à fait, à y participer même.

Ces jeux furent l’unique lien national ; et les Athéniens en profitèrent le plus, parce que c’était d’Athènes, généralement, que venaient les vainqueurs. Athènes succédait à l’Ionie, dont elle parlait la langue. — Attique et Ionien étaient devenus des qualificatifs identiques. Mais l’impression asiatique, profondément ressentie, était ineffaçable, malheureusement.

Sparte, entraînée au delà du but qu’elle s’était assigné, isolée dans son égoïsme, incapable de jouir de ses œuvres, et très attristée de cette incapacité même, dévorant sa désillusion, attendait, ainsi qu’un fauve dans son antre, l’occasion de saisir une proie. Tissant ses intrigues, couvant ses convoitises, ourdissant ses trahisons, Sparte n’intervenait en rien dans l’ascension de l’Hellénie intellectuelle.

Corinthe, si bien placée, — dont les portes ferment un double océan dira Pindare, — semble, à ce moment, vouloir attirer à elle et mettre en œuvre, à son profit, toutes les forces, toutes les aspirations de l’Hellénie. Très peuplée, sincèrement admiratrice des choses de l’esprit, déployant un zèle extraordinaire pour la liberté des hommes, enrichie par ses trafics multipliés, Corinthe s’impose, capable d’ébranler la terre d’un coup de son trident.

Argos, l’antique, reste avec sa tradition, sorte de sainteté. On disait d’elle que, la première, elle avait utilisé les métaux précieux, l’or, l’argent, le fer, le plomb et le cuivre ; qu’elle avait donné, aux trafiquants, les premiers poids au moyen desquels les trocs se constatent, et frappé la première monnaie, — à l’empreinte de la tortue d’Égine (900 ou 800), — représentation de la valeur des choses échangées.

L’Hellénie grandissait, et les Hellènes, célébrant leurs gloires en des récits pompeux qui s’exportaient, voyaient arriver continuellement, du nord surtout, des hommes, heureux de leur résolution, augmentant le groupe hellénique. On a évalué à quatre millions d’êtres au moins, six millions au plus, l’ensemble des habitants de l’Hellénie à cette époque. Le territoire ne pouvait pas suffire à l’alimentation du minimum supposé. Or les nouveaux venus, pour la plupart, étaient de vigoureux consommateurs. Par la navigation, la pêche, le commerce et l’industrie, les Hellènes tâchaient de suppléer à l’insuffisance de leur sol.

L’industrie hellénique, empruntée en entier aux étrangers quant aux sujets, aux formes et aux ornements, — sphinxs, griffons ou palmettes, caractéristiques des civilisations déjà vieillies aux bords du Tigre et du Nil, — eut, comme stimulant, l’irrésistible besoin d’exprimer une pensée en façonnant un objet quelconque, un climat laissant en pleine quiétude l’esprit actif, et le spectacle continuel de la beauté par excellence, c’est-à-dire du plus admirable corps humain qui ait jamais existé, sous un ciel permettant le nu, dans un décor s’harmonisant à la grâce des lignes, et d’un coloris faisant ressortir l’éclatante ,et solide richesse des chairs.

Avec de tels modèles, de telles excitations, de telles possibilités, l’industrie hellénique devait aller vers l’art, toujours ; et c’est pourquoi la Grèce, dont les artistes furent merveilleux, ne nous a laissé qu’une industrie de deuxième ordre.

Les industriels d’Athènes, d’abord renommés, faisaient des poteries, — le tour du potier ayant été importé d’Égypte, par le fils de Rhœcus, Théodorus (800), — et des bronzes d’alliages divers. Les poteries attiques s’échangeaient volontiers partout ; elles allaient jusqu’au nord de l’Italie et chez les Éthiopiens.

Les deux grandes îles asiatiques, — Rhodes et Chypre, — imitèrent de l’Égypte ces figurines, qu’une tradition pieuse réclamait, en quantités étonnantes, pour être placées près des morts, dans les tombeaux. Les Phéniciens avaient fait jadis un très grand commerce de ces statuettes, les unes plaisantes, gracieuses, les autres toutes roidies dans leur mystère symbolique.

Rhodes (600-500), qui devint un grand centre de fabrication, enleva aux Phéniciens le monopole lucratif de l’exportation des figurines. Ces œuvres, bien grecques, robustes et conquérantes, d’une audace, d’une netteté, d’une rigueur que les Étrusques traduiront en sécheresse, satisfaisaient le regard, à cause de la clarté avec laquelle elles exprimaient une pensée et de la sincérité de leur exécution. Mais les sculpteurs de l’Hellénie vont arriver, et la Rhodes industrielle, éclipsée, déchue, disparaîtra, ne conservant que son art de peindre des vases. De même que l’avènement de la sculpture grecque ridiculisa presque l’art des figurines, en fermant la période du chaos égypto-assyrien, ainsi l’art du potier, se développant, imagina ces formes splendides, qualifiées à tort d’étrusques, et qui sont les œuvres admirables d’artistes grecs ayant vécu à Athènes ou à Corinthe.

Par sa générosité, par son activité, par le spectacle charmant qu’elle donnait de son goût et de son zèle, Corinthe attirait les artistes. La cité des deux mers était déjà toute pleine d’objets d’art.

Les échanges se multipliaient à mesure que les Hellènes se répandaient. Les trafics suivaient nécessairement les extensions nouvelles. Palmyre conservait l’importance que lui valait le passage des caravanes, mais cette importance diminuait, parce que les envois par la mer, moins coûteux sinon plus sûrs, se développaient. La trirème athénienne, aux rameurs placés sur un même banc, allait partout, prenant le milieu de la mer (800-700), continuant sa route après l’heure où le soleil tombe vers l’ombre, où la nuit a coutume d’inspirer au pilote des inquiétudes. Ce qui n’avait été jusqu’alors qu’un cabotage restreint, devenait maintenant une navigation de long cours. Les vaisseaux helléniques filaient droit au but, devant eux, dans la mer Noire et dans la mer Méditerranée. Cette audace des nefs amena, comme un indispensable correctif, le besoin de réglementation, de discipline ; la hiérarchie des marins en résulta

Parles-tu donc si haut, dit l’Aigisthos d’Eschyle, toi qui es assis au dernier aviron, quand d’autres commandent et tiennent la barre de la nef !

Les échanges des menus objets, innombrables, furent le grand élément d’éducation. Les tapisseries, les pierres gravées, les coupes de métal, les terres cuites, — sortes de pacotilles adjointes aux grands transports commerciaux, — mettaient en relations d’idées, et de sentiments, les Hellènes des métropoles et des colonies, les Assyriens, les Égyptiens, et, plus qu’on ne le suppose, les Indiens et les Éthiopiens dont les œuvres diverses, bizarres parfois, étranges, attiraient l’attention, faisaient jaillir des pensées nouvelles. Les dessins des tapisseries assyriennes étaient des modèles souvent complets ; l’art de la décoration en fut peut-être la conséquence.

Les signes d’échange s’imposaient ; il y eut des monnaies de toutes sortes, à l’empreinte des hommes et des villes : la monnaie de Gélon, à la tête grasse, aux cheveux bandelés, avec sa représentation d’une Victoire ailée que des chevaux fougueux emportent ; — la monnaie de Corinthe, vite faite, au cheval ailé se cabrant ; — la monnaie d’Athènes, avec la chouette, dans une couronne laurée, tenant une urne dans ses serres, et la tête de Pallas, belle, correcte, portant le casque orné de l’urœus égyptien, ayant un caducée à droite, comme une marque ; — la monnaie de Cyrène, caractéristique, avec son bouquet de maïs et sa tête d’homme barbu, au nez mince, aux cheveux frisés ; — et la monnaie de Mitylène enfin, importante, avec sa tête si franchement gravée et sa lyre lourde, à six cordes.