HISTOIRE DES PROTESTANTS DE FRANCE

 

AVERTISSEMENT DES ÉDITEURS SUR CETTE NOUVELLE ÉDITION.

 

 

Nous avons publié et répandu quinze mille exemplaires de l'Histoire des Protestants de France en quelques années, et cet ouvrage nous est encore demandé chaque jour. On est heureux de voir que l'attention générale se soit portée avec tant de sympathie vers cette branche si importante et si peu connue des annales de notre pays. L'intérêt n'a guère été moins vif au dehors. Trois traductions anglaises de cette Histoire ont paru dans la Grande-Bretagne et aux États-Unis ; il en existe aussi des traductions en allemand et en hollandais.

Ce succès a engagé les éditeurs à faire une nouvelle édition de cet écrit dans le format in-8° et à bon marché, afin de le mettre, le plus possible, à la portée de tous ceux que les évènements relatifs à l'histoire du protestantisme français peuvent intéresser.

Mais les éditeurs n'ont pas cru devoir se borner à reproduire purement et simplement l'œuvre remarquable de M. de Félice. M. de Félice avait conduit l'Histoire des Protestants de France jusqu'en 1861. La mort l'a enlevé à la science et à la défense de la foi chrétienne et l'a empêché de donner un nouveau développement à son œuvre, qu'il complétait à mesure que le temps marchait. Cependant des évènements d'une importance capitale, comme le retour à la constitution synodale de l'Église réformée, exigeaient une continuation à l'Histoire des Protestants. Les éditeurs n'ont pas cru pouvoir faire mieux que de confier au savant professeur de Montauban, M. Bonifas, le soin de poursuivre cette œuvre jusqu'à l'époque actuelle. Ils ne doutent pas que le public ne fasse l'accueil qu'il mérite au travail si clair et si solide de M. Bonifas, et ne le considère comme un digne complément de l'Histoire des Protestants de France.