HISTOIRE DES GRECS

PREMIÈRE PÉRIODE — HISTOIRE LÉGENDAIRE (2000-1404 ?)[1] — FORMATION DU PEUPLE GREC.

Chapitre II — Les Pélasges et les Ioniens.

 

 

I. La Grèce préhistorique

Eschyle, qui, à titre de grand poète, est un voyant, décrit avec une étrange fidélité la vie des premiers hommes, avant que Prométhée leur eût apporté le feu et les arts : Dans le principe, les hommes avaient des yeux, et ils ne voyaient pas, des oreilles, et ils n’entendaient point. Durant des milliers d’années, tout resta pour eux confus et brouillé ; ils étaient comme les fantômes qui flottent en nos songes. Ni maisons de briques ouvertes au soleil ni charpentes; pour abris, des trous où, comme la fourmi au corps allongé, ils se glissaient au fond des grottes sombres[2]. C’est bien l’homme des cavernes que nous n’avons reconnu que depuis une trentaine d’années. Homère en parle de même dans l’Odyssée[3] ; ses Cyclopes habitent des grottes au sommet des monts. Ils n’ont ni outils pour travailler la terre, ni navires aux proues rouges pour porter les denrées aux villes des hommes. Point de chevaux ; seulement des brebis et des chèvres ; pas même de dieux. Lorsque Ulysse réclame de Polyphème l’hospitalité, au nom de Zeus protecteur des suppliants, le cyclope répond : De Zeus, je n’ai nul souci, et pas davantage de vos dieux immortels.

La littérature classique a gardé comme un écho de ce premier âge du monde, qui subsiste encore pour quantité de peuples sauvages, et Lucrèce semble avoir pressenti quelques-uns des résultats de l’archéologie préhistorique lorsqu’il a tracé le tableau des mœurs primitives. Si l’on dépouillait Hercule de l’auréole divine que les poètes lui ont donnée, le rude lutteur parcourant la Grèce, armé de sa massue et couvert d’une peau de lion, serait encore le représentant de ces premiers hommes qui ont commencé la lutte contre les fauves et préparé, sur la terre, la place pour une humanité moins malheureuse.

Le problème des origines de la population hellénique a été, en ces derniers temps, compliqué plutôt qu’éclairci par le résultat de fouilles exécutées dans la Grèce et ses îles ; car elles ont révélé l’existence d’hommes ayant déjà parcouru plusieurs étapes de civilisation, depuis les silex taillés jusqu’à des oeuvres d’un art délicat. On a même reconnu quelques-unes de leurs demeures sous d’énormes amoncellements de ruines, comme à Hissarlik, et sous d’épaisses couches de lave, comme à Santorin. Les géologues font remonter jusqu’à vingt siècles au moins avant J.-C. l’effroyable cataclysme qui, secouant cette île comme un chêne fouetté par l’ouragan, en a précipité une partie dans un abîme profond de 400 mètres, tandis qu’une autre était soulevée jusqu’à une hauteur de 800 mètres (le mont Saint-Élie)[4]. Dans cette Pompeï de la Grèce antélégendaire, on a recueilli des armes et des instruments en silex, des poids en lave, des vases en terre cuite faits au tour, et couverts de dessins grossiers, etc. Il existait donc à Santorin, deux mille ans avant notre ère, des hommes qui possédaient les premiers éléments de la civilisation et qui trafiquaient avec les îles voisines.

Hérodote commence ainsi son histoire : Les hommes les plus instruits parmi les Perses disent que les Phéniciens ont été les premiers auteurs de l’inimitié entre la Grèce et les Barbares. Adonnés à la navigation, ils transportaient les productions de l’Égypte et de la Syrie chez les autres nations. Dans une de leurs expéditions, ils abordèrent à Argos et étalèrent sur le rivage leur chargement ; ils l’avaient presque entièrement vendu, lorsque, le cinquième ou le sixième jour après leur arrivée, plusieurs femmes, et parmi elles Io, fille du roi Inachos, s’approchèrent des navires pour acheter quelques marchandises. Les Phéniciens se jetèrent sur elles, enlevèrent Io avec ses compagnes et les conduisirent en Égypte[5].

Voilà le commerce ancien, celui que nous avons fait longtemps sur les côtes d’Afrique, et l’ancienne piraterie, comme naguère on exerçait la traite à la côte de Guinée[6].

L’enlèvement d’Io n’a pas été, ainsi que le dit le bon vieil historien, la cause de la guerre de Troie; mais le récit d’Hérodote est le souvenir de relations anciennement établies par les Phéniciens au pourtour du grand lac grec que forme la mer Égée. Les Assyriens, eux aussi, ces premiers-nés de la civilisation occidentale, avaient touché les bords de cette mer, en portant leur domination et quelques-uns de leurs arts jusque dans la Lydie; à leur tour, les Grecs préhistoriques en visitaient les rivages asiatiques, et il a dû se trouver des Pélasgo-Ioniens parmi ces peuples de la mer qui envahirent l’Égypte au dix-septième siècle. Des deux parts, on enlevait des captifs, qui apportaient dans leur nouvelle patrie des arts, des croyances et des dieux. Au palais de Priam, dans l’Ithaque d’Ulysse, le grand voyageur, on voit des Sidoniennes occupées à de merveilleux ouvrages de broderie. La piraterie et le commerce mêlaient les trois mondes entre lesquels courent les flots de l’archipel et de la mer de Syrie[7]. On en a la preuve par le résultat des fouilles faites en ces dernières années à Hissarlik, Santorin, Ialysos, Spata, Knossos, et qui ont révélé une Grèce antérieure à la Grèce d’Homère.

A Hissarlik, la petite forteresse, sur un plateau long de 470 mètres, large de 140, moins grand par conséquent que l’aire de l’Acropole d’Athènes, M. Schliemann a cru retrouver Troie, qui était peut-être plus loin, à Bounarbachi[8]. La pioche de ses ouvriers y a rencontré, en traversant 16 mètres de décombres, les débris de plusieurs villes successivement détruites et rebâties. Le mode des plus anciennes constructions ressemble à celui des maisons préhistoriques de Santorin et des villages de l’Asie Mineure décrits dans l’Anabase de Xénophon. On a exhumé de ce vieux sol beaucoup d’instruments de pierre, mais aussi du bronze dont l’étain venait de bien loin, et des objets en métaux précieux, que M. Schliemann a appelés le Trésor de Priam. Ils avaient dû être achetés en Lydie, où le Pactole charriait des paillettes d’or[9]. Comme dans ces débris rien ne rappelle l’art phénicien, ni les terres émaillées, les scarabées avec hiéroglyphes et la faïence d’Égypte, que l’on rencontre à Mycènes, à Ialysos, dans l’île de Rhodes, et à Spata, près d’Athènes; comme enfin on ne voit sur les vases les plus anciens que l’ornement géométrique, dans ce qu’il a de plus rudimentaire, et quelques essais très grossiers d’imitation de la figure humaine sur les vases dits à tête de chouette, il faut admettre que la première civilisation d’Hissarlik représente une époque antérieure à celle de Santorin et de Mycènes ; mais on peut y voir la civilisation primitive de l’Orient hellénique.

La seconde étape est marquée par les objets découverts à Santorin.

Cette île, autrefois ronde et qui n’a plus aujourd’hui que la forme d’un croissant, fut ébranlée, à l’époque que nous avons marquée plus haut, par une effroyable éruption volcanique. Toute la partie centrale s’effondra et fut remplacée par un gouffre où la sonde descend à 400 mètres, tandis qu’une couche de ponce, épaisse de 30 mètres, recouvrait ce qui restait de l’île. C’est sous ce linceul qu’on a découvert les habitations des victimes et les débris d’une industrie avancée : des vases contenant de l’orge carbonisée et de la paille hachée pour la nourriture des moutons et des chèvres dont les squelettes gisaient à côté ; des meules, des moulins à huile, des poids de 250, 750 et 3 kilogrammes environ, progression qui suppose un système régulier de mesures ; des enduits colorés qui recouvraient les murs[10] ; l’emploi de la chaux et de la pouzzolane- pour ciment, et partout des dessins et des figures, qui montrent d’abord le goût de l’ornementation géométrique, puis celui de la décoration florale et maritime, enfin un certain sentiment de l’esthétique.

Ces poteries révèlent des relations avec les plus anciennes populations de Rhodes, de Chypre, de Milo et de la Grèce continentale, par conséquent un commerce déjà actif.

La ville rhodienne d’Ialysos, qui se trouvait au voisinage des grands foyers de la civilisation égyptienne et orientale, a un art plus avancé et probablement plus récent qui relie les types de Santorin à ceux de Mycènes.

Les heureuses fouilles faites dans cette dernière ville par M. Schliemann ont été une autre révélation. Si l’on ne peut affirmer qu’il a réellement retrouvé, ainsi qu’il le croit, le corps d’Agamemnon, il a mis au jour des sépultures royales où les morts portent des masques d’or et avaient des vêtements, des armes, qui attestent la richesse d’un puissant royaume. Les vases ont des formes et des dessins qui rappellent ceux de Santorin et d’Ialysos, mais avec un tour de main plus habile ; et des fragments de porcelaine égyptienne, des bagues, des pierres gravées, un oeuf d’autruche orné de dessins, attestent des rapports avec l’Égypte et l’Assyrie par l’intermédiaire des Phéniciens.

Malheureusement les tombes de Spata, près d’Athènes, avaient été violées avant qu’on les retrouvât en 1877. Les débris laissés par les maraudeurs : objets en ivoire, pâtes de verre semblables â celles d’Ialysos, bijoux recouverts d’une feuille d’or, représentation du lotus et du sphinx, tête tout orientale coiffée d’une mitre conique, suffisent cependant à faire reconnaître que, dans l’Attique des anciens jours, l’influence orientale fut plus grande que dans l’Argolide.

Ces découvertes, qui sont d’hier, mais qui vont certainement se multiplier, montrent les vieilles nations de l’Asie et de l’Égypte éveillant en Grèce la vie civilisée d’un nouveau peuple. C’est le fait que la géographie indiquait, que l’archéologie confirme et que l’histoire doit retenir[11].

 

II. Les Pélasges et les Ioniens

Des hommes qui habitaient Santorin dix ou douze siècles avant Isomère, notes ne saurions rien dire, l’archéologie préhistorique n’ayant point d’inscriptions qui révèlent l’origine de ces peuplades par le caractère de leur langue. Il nous faut donc passer par-dessus ces temps qu’enveloppe une obscurité profonde pour interroger une autre science, la philologie, et d’autres hommes, les poètes et les logographes.

On a vu, au chapitre précédent, que la Grèce est, pour ainsi dire, réunie à l’Asie par une foule de péninsules et d’îles qui vont comme à la rencontre du grand continent oriental ; ajoutez qu’une race, au fond la même, s’est assise sur ces beaux rivages, et que les relations rendues nécessaires par la nature des lieux furent facilitées par la similitude des idiomes et des moeurs. Ces pays n’ont même jamais changé d’habitants : depuis les jours de Priam, la race hellénique est restée en possession de son patrimoine ; car les Turcs, chassés de la Grèce, sont campés sur les côtes de la Thrace, plutôt qu’ils n’en ont pris fortement possession. La tente d’Osman y est déployée, mais qui peut dire qu’un ouragan ne l’emportera pas ?

Qu’était cette race ? Les Grecs ne connaissaient pas leurs aïeux et se croyaient nés du sol, autochtones. La question d’origine est pour toutes les populations primitives très difficile à résoudre, car elles existent durant des siècles avant d’avoir une histoire. Une seule science peut entrer dans ces ténèbres, une lumière à la main, la philologie. L’étude comparée des langues a révélé que les Indiens, les Perses, les Grecs, les Italiens, les Celtes, les Germains et les Slaves ont eu des ancêtres communs, dont la Bactriane et les pays voisins étaient le berceau. Quelques efforts en sens contraire n’ont pu encore détruire cette révélation de l’unité originelle de la race aryane[12].

Les Grecs sont donc un rameau de la grande race indo-européenne. Mais une foule de peuples établis sur les côtes de l’Asie Mineure et dans la péninsule orientale de l’Europe, sous des dénominations bien différentes, ont droit de revendiquer ce nom illustre, soit parce que leurs descendants directs l’ont porté à Salamine et à Platée, à Sparte et à Athènes, à Milet et à Syracuse ; soit parce que, sans être entrés jamais dans le cercle brillant de la vie hellénique, ils ont eu cependant dans leurs veines le sang, et sur leurs lèvres l’idiome des Hellènes.

Aux premières lueurs, bien vacillantes encore, que l’histoire ou, plutôt, que la poésie projette sur ces vieux âges, se montre perdu dans la nuit des temps un grand peuple, les Pélasges, qui semble avoir couvert l’Asie Mineure, la Grèce et une partie de l’Italie, où il laissa sa langue, qui a formé le grec et le latin, et ses dieux, que les Hellènes et les Italiotes adoptèrent[13]. Le plus ancien oracle de la Grèce était celui de Jupiter dodonéen, qu’Homère appelle le Pélasgique. Dans les anciennes traditions, ces Pélasges sont divisés en une multitude de tribus qui formaient peut-être, au sud du Danube, entre l’Adriatique et la nier Noire, trois groupes principaux, les ILLYRIENS, les THRACES et les PÉLASGES, que nous appellerons HELLÉNIQUES pour les distinguer de ceux qui passèrent en Italie. Tous les peuples établis dans ces régions paraissent en effet avoir eu, à l’origine, d’étroits rapports. Dans les légendes, ils sont fréquemment associés, et bien des divinités qu’ont adorées les premiers peuples de la Grèce semblent être venues par la Macédoine et la Thessalie.

Les Illyriens s’étendirent le long de la côte orientale de l’Adriatique, depuis l’Épire jusqu’aux bouches du Pô, et sur les rivages opposés de l’Italie. Les Dardaniens s’arrêtèrent aux frontières de la Macédoine ; les Pannoniens, plus au nord, étaient de cette race, dont il ne reste qu’un faible débris, les Albanais ou Arnautes de l’empire turc[14]. L’Épire était le point de contact des deux populations illyrienne et pélasgico-hellénique.

Les Thraces, dit Hérodote[15], sont, après les Indiens, la plus grande de toutes les nations. S’ils n’avaient eu qu’un chef, ou s’ils avaient su s’entendre, ils eussent été invincibles. Ils habitaient à l’orient des Illyriens et dans l’Asie Mineure, où les Phrygiens, les Mysiens et les Bithyniens étaient de leur sang. Il paraît qu’un rameau de ce peuple s’étendit à travers la Macédoine jusque dans la Piérie, où il serait arrivé à un développement relativement avancé de civilisation, et d’où il exerça une influence considérable sur la Grèce. Il honorait Arès, le dieu des combats, figuré par un fer de lance ou un glaive sanglant[16], et Hermès, le dieu des pâtres, pour qui l’on entassait les pierres en monceaux au bord des chemins. Les dieux de la Grèce lui sont arrivés de deux côtés, par mer dans le Sud, par terre dans le Nord, et il n’est pas toujours facile de reconnaître quel courant apporta telle légende et tel dieu. De la Thrace paraissent être venues :

Les Muses, chastes déesses, nées dans la Piérie macédonienne, mais dont Hésiode croyait entendre les chœurs gracieux sur l’Hélicon de Béotie ;

Jupiter, que les Grecs faisaient siéger au-dessus des nuages qui couvrent la cime de l’Olympe ;

Apollon, divinité asiatique qui, par certains rites de ses fêtes, se rattache aux pays du Nord ;

Bacchus, enfin, ou Dionysos, qui eut des adorateurs dans la Thrace et la Macédoine bien longtemps avant d’en avoir dans la Grèce. On faisait naître encore parmi les Thraces d’anciens poètes : Orphée, Musée et Eumolpos. Homère ne connaît pas ces premiers chantres de la Grèce, qui n’ont sans doute nulle réalité historique[17], mais il nomme Thamyris, le musicien thrace qui osa défier les Muses au combat du chant et qu’elles punirent de sa défaite en brisant sa lyre et en lui ôtant la voix.

A une époque postérieure, quand la Grèce avait déjà la plupart de ses peuples, ces Thraces pénétrèrent, dit-on, avec leurs dieux et leurs légendes jusqu’à Daulis, dans la Phocide, oit les poètes plaçaient la tragique histoire de Philomèle, et celle du festin sanglant de Térée, un de leurs rois[18] ; ils se seraient établis sur les pentes de l’Hélicon, où l’on montrait le tombeau d’Orphée et le temple des Muses, peut-être même jusque dans l’Attique, où ils auraient institué, à Éleusis, le culte de Cérès[19]. Les Athéniens prétendaient avoir sur une de leurs collines le tombeau de Musée.

Contre ces poétiques traditions s’élèvent les récits d’Hérodote sur les Thraces de son temps. Les Gètes, dit-il, sont les plus nobles et les plus justes des Thraces, et ils se croient immortels parce qu’ils s’imaginent que celui qu’ils perdent ne meurt pas, mais va retrouver leur dieu Zalmoxis. Tous les cinq ans, ils tirent au sort quelqu’un de leur nation et l’envoient auprès de Zalmoxis porter de leurs nouvelles et représenter leurs besoins. Voici comment se fait la députation. Trois d’entre eux sont chargés de tenir chacun un javelot la pointe en haut, tandis que d’autres saisissent par les pieds et par les mains celui qu’on envoie à Zalmoxis. Ils le mettent en branle et le lancent en l’air de façon qu’il retombe sur la pointe des javelines. S’il meurt de ses blessures, ils croient que la divinité leur est propice; s’il n’en meurt pas, ils l’accusent d’être un méchant. Quand ils sont las de lui faire des reproches, ils en députent un autre vers leur dieu, de la même manière, et lui donnent aussi leurs ordres, tandis qu’il est encore en vie[20]. Ce récit ne montre pas des mœurs bien douces, mais il attesterait que les Gètes avaient sur l’immortalité de l’âme une plus ferme croyance que celle des Grecs aux anciens jours, et l’on s’étonnera moins de voir arriver plus tard de la Thrace les idées qui formeront le fond de l’orphisme[21].

Quant aux tribus qui peuplèrent la Grèce proprement dite, elles sont connues sous les noms fameux de Pélasges et d’Hellènes, les premiers précédant les seconds, et ceux-ci héritant de ceux-là, que peu à peu ils chassent, exterminent, ou absorbent, de manière à rester seuls maîtres du pays : révolution lente, qui n’est pas encore pleinement accomplie au temps d’Homère.

Les Grecs désignaient, sous la dénomination générale de PÉLASGES, les peuplades qui les avaient précédés sur le sol de la Hellade. Mais ils avaient aussi pour chacune d’elles des noms particuliers, ceux de Dryopes ou hommes des forêts, de Lélèges ou troupes choisies (?), de Caucones qui laissèrent leur nom à une partie de l’Élide, de Lapithes, de Perrhèbes, qui avaient un sanctuaire dodonéen avec ses chênes sacrés sur l’Olympe, de Phlégyens, d’Aones, de Hyantes, etc.

D’après les traditions et les probabilités historiques, mais sans aucune certitude, on peut dire que les Pélasges helléniques descendirent des régions du Nord, dans la Grèce. Après avoir traversé la Thrace et la Macédoine, ils occupèrent l’Épire et la Thessalie ; de là ils gagnèrent, de proche en proche, la Grèce centrale et le Péloponnèse, où l’Attique et l’Arcadie passèrent pour avoir donné naissance à toute la race. Dans les îles, qu’ils occupèrent aussi, ils durent admettre au partage les Curètes, les Corybantes, les Dactyles Idéens et les Telchines, qui leur apprirent à travailler les métaux. Mais ceux qu’on désigne sous ces noms étaient moins des tribus étrangères que des colonies de Pélasges ou d’Hellènes asiatiques plus avancés en civilisation, et qui apportaient leur industrie et des notions religieuses plus développées à leurs frères restés barbares, dans leur long voyage autour de la mer Égée. Ces peuples disparurent de bonne heure, et leur nom ne subsista que pour désigner les prêtres de certains dieux. Peut-être ne furent-ils jamais autre chose.

 

III. Renseignements préhistoriques fournis par les légendes

Quelle confiance faut-il accorder aux légendes conservées par les poètes ou recueillies par les écrivains des âges postérieurs ?

Comme la mer joue, le long de ses rivages, avec les rochers que la falaise lui jette ; comme elle les roule incessamment sous ses flots, les use et les brise, ou les transforme en les couvrant de toutes les richesses de la double vie qu’elle peut faire éclore, ainsi l’imagination des peuples et la fantaisie des poètes jouent avec les noms et les faits que la tradition leur apporte, les divisent ou les unissent, les mélangent d’éléments étrangers ou les enveloppent des plus riches parures : et l’histoire se perd sous la fiction. Lorsqu’à cette puissance créatrice de l’imagination populaire, qui ne se plaît qu’aux récits merveilleux, succède la réflexion, qui remplace la foi au surnaturel par l’analyse patiente et la comparaison des faits; quand la critique, en un mot, veut interpréter les particularités de la légende et expliquer les traditions des vieux âges, alors naît le chaos des systèmes. A ne voir que les détails, on reste dans l’incertitude ; à regarder l’ensemble, on peut découvrir une vérité générale et suffisante.

L’histoire doit donc étudier ces légendes par le motif qui vient d’être dit, et aussi par un autre : c’est que la Grèce a vécu de ces fictions, et qu’elles ont inspiré ses artistes et ses poètes, qui ont transmis aux générations les plus reculées des types que nous retrouvons partout autour de nous. Si les littératures modernes parlent moins qu’au siècle dernier d’Apollon, des Muses et des Nymphes, les peintres et les sculpteurs n’ont encore oublié ni Homère ni Phidias, qui ont consacré, l’un par ses vers, l’autre par le marbre ou le bronze, les grandes aventures des héros et des dieux.

La vérité générale que révèlent les récits relatifs aux plus anciens temps de la Grèce nous semble être l’existence d’une période pélasgico-ionienne qui vit la formation des premières villes ainsi que des premiers cultes, et où étaient déjà unis par des liens étroits le continent grec et cette côte asiatique entre lesquels les îles de la mer Égée s’élevaient comme les arches brisées d’un pont. L’histoire répond ainsi à la géographie.

Les rivages orientaux de la Grèce ont été, en effet, dés les plus anciens jours, visités par les peuples des rives opposées de l’Asie, qui s’avançaient sans crainte sur cette mer pacifique où chaque soir une île donnait refuge à leurs vaisseaux. A l’occident, les côtes de l’Élide et de la Messénie sont bien autrement fertiles : c’est pourtant à celles d’Argos et d’Athènes que se sont attachées les plus anciennes légendes, preuve certaine que la vie s’y est éveillée d’abord. Les Grecs des âges postérieurs trouvant ce fait dans leurs traditions ont, selon l’habitude, remplacé ces mille voyages obscurs par quelques expéditions fameuses, et attribué à un petit nombre d’hommes les effets produits par l’influence de relations dix fois peut-être séculaires.

Ces personnages, devenus les représentants de l’influence orientale sur la Grèce, sont surtout Cadmus, qu’on a fait Phénicien, Danaüs et Cécrops, qu’on a faits Égyptiens. Voici en quelques mots leur légende.

Le premier, fils d’Agénor, roi de Tyr et de Sidon, avait pour frères Phénix et Cilix (les Phéniciens et les Ciliciens), et pour sœur Europe, que Jupiter enleva et transporta en Crète, où, en face de l’Asie, l’Europe commence. Cadmus poursuivit sa sœur ; pour la trouver, il voyagea longtemps et visita maint pays. Arrivé en Grèce, il consulta l’oracle de Delphes. Ne cherche plus ta sœur, répondit Apollon, mais suis la première génisse qui se trouvera sur ton chemin et fonde une ville au lieu où elle s’arrêtera. Elle le conduisit en Béotie, auprès de la fontaine Arcia. Un dragon gardait ses eaux sacrées ; Cadmus le tua, et sema ses dents sur la terre. Il en sortit des hommes armés qui aussitôt s’attaquèrent, tous périrent, excepté cinq, qui l’aidèrent à bâtir une forteresse, la Cadmée, autour de laquelle Thèbes plus tard s’éleva, et qui devinrent les chefs des cinq plus nobles maisons thébaines. Cadmus avait apporté l’alphabet phénicien, que les Grecs adoptèrent[22], l’art d’exploiter les mines et de fondre les métaux. Ses descendants furent célèbres par leurs malheurs : Penthée, que les Bacchantes mirent en pièces ; Actéon, le rival de Diane à la chasse, qui, un jour, osa la regarder se baignant dans une fontaine et fut par la déesse irritée changé en cerf, puis dévoré par ses propres chiens; enfin Sémélé, que Jupiter aima. Sur le perfide conseil de Junon, elle voulut voir le dieu dans l’éclat de sa majesté, au milieu des éclairs et des tonnerres, mais le feu céleste la consuma. L’enfant qu’elle portait dans son sein ne périt pas : Jupiter le prit et le plaça dans sa cuisse, jusqu’au moment fixé pour sa naissance : c’était Dionysos, ou Bacchus, qui donna l’ivresse joyeuse, mais aussi l’exaltation farouche, quand les initiées à ses mystères, courant par les montagnes, échevelées, demi nues, déchiraient les proies vivantes et buvaient leur sang[23].

Lycos, Amphion à la lyre harmonieuse, Laïos et Œdipe sont nommés parmi les successeurs de Cadmus, lesquels payèrent souvent tribut à la puissante ville d’Orchomène. Notons en passant que les tragiques Grecs, qui se sont tant occupés des malheurs de la postérité de Cadmus, ne savent rien de l’origine phénicienne de cette race.

Argos, au bord de son golfe hospitalier, fut peut-être la plus ancienne cité de la Grèce, le point où se rencontrèrent les indigènes et les étrangers. On a vu que, selon Hérodote, les Phéniciens ravirent Io sur ce rivage, par représailles de l’enlèvement d’Europe. Ces noms sont faux, mais le fait est vrai, en ce sens que l’homme et la femme étaient alors et restèrent longtemps le principal objet de la piraterie et des échanges. La tradition établissait de nombreux rapports entre Argos et l’Égypte. C’est de la Libye que les Argiens avaient reçu le blé qui leur servit de semence; c’est au bord du Nil qu’In termina ses courses aventureuses, de là enfin qu’arriva Danaüs avec ses cinquante filles, qui tuèrent, sauf un, leurs cinquante époux, et furent condamnées, dans les Enfers, à remplir éternellement un tonneau sans fond. Fils de Bélus, Cadmus propagea le culte d’Apollon, et sa galère à cinquante rameurs apprit aux indigènes à se risquer sur les flots. Après lui, on voit, dans l’Argolide, Prœtos qui appelle les Cyclopes de Lycie[24] pour construire les murailles de Tirynthe ; le héros Palamède, fondateur de Nauplie et l’inventeur des poids, des mesures, des lettres et du calcul[25].

Dans l’Attique, c’est un sage d’Égypte, Cécrops, qui, chassé de Saïs sa patrie, par la guerre civile, aborde au Pirée, épouse la fille du roi du pays et lui succède après sa mort. Les habitants vivaient encore épars, il les réunit en douze bourgades, leur enseigna à cultiver l’olivier. à extraire l’huile de ses fruits et à retirer de la terre diverses espèces de grains.. Afin de mieux resserrer les liens du nouvel État, Cécrops institua les lois du mariage, les lites funéraires, qui consacrèrent la mémoire des morts, et le tribunal de l’Aréopage, qui siégea sur la colline de Mars (Arès) et dut prévenir les violences par des jugements équitables. Avant de mourir, Cécrops bâtit, à 8 kilomètres de la mer, sur une masse de rochers largement aplanie à son sommet et pourtant inaccessible, si ce n’est du côté de l’ouest, la forteresse imprenable qui porta son nom, Cecropia, et au pied de laquelle se forma peu à peu la ville d’Athènes. Au nombre de ses seize successeurs on compte : Amphictyon, qui réunit tous les peuples voisins des Thermopyles dans une ligue à laquelle il donna son nom; Érichthonios, qui immola sa fille pour obtenir une victoire ; Érechthée[26], qu’on dit chef d’une nouvelle colonie égyptienne de laquelle Triptolème apprit une méthode plus sûre pour semer et recueillir le blé ; enfin Égée, père de Thésée.

Les Mégariens nommaient aussi parmi leurs anciens princes un Égyptien du nom de Lélex.

Ces traditions sont aujourd’hui abandonnées. La plupart des écrivains de l’antiquité regardent Cécrops comme un indigène de l’Attique ; il faudrait probablement aller plus loin et ne voir en lui, comme dans Érichthonios, le dieu serpent, dans Triptolème, l’inventeur de la charrue et de l’agriculture, et dans la plupart des personnages de ces vieilles légendes, que des allégories personnifiées, des idées dont la poésie a fait des rois, des héros ou des dieux[27]. Thucydide dit bien qu’avant la guerre de Troie les Cariens et les Phéniciens avaient occupé une partie des îles, mais il ne fait aucune mention de ces colonies de Danaüs et de Cadmus venues de l’Égypte et de la Phénicie sur le continent grec, et, à la différence d’Hérodote, qui, d’après le témoignage intéressé des prêtres de Memphis, sait tant de choses de ces vieux âges, le sévère historien doute que, pour ces temps, on puisse rien affirmer[28]. Enfin ces étrangers qui fondent des maisons royales, et qui, pour y parvenir, ont dû être nombreux, parlaient des langues profondément distinctes de celle des Hellènes. Si leur influence avait été assez grande pour qu’ils saisissent la suprématie politique, elle leur aurait donné la force de dominer aussi l’idiome national. Ce ne sont pas d’ordinaire les conquérants d’un pays, supérieurs aux vaincus en civilisation comme en puissance, qui désapprennent leur langue. Le grec n’ayant gardé que bien peu de traces des langues sémitiques, c’est que les Sémites, s’ils sont jamais venus dans l’Hellade, en ont disparu sans avoir pu fonder les dynasties puissantes et durables qu’on leur attribue. Ajoutons que les ruines les plus anciennes de la Grèce ne révèlent pas un art égyptien, quoiqu’on y ait trouvé beaucoup d’objets apportés de ce pays et de la côte phénicienne.

Il est vrai qu’au temps où l’on met l’arrivée de ces émigrants orientaux, il y avait en Asie de grands mouvements de peuples ; que les traditions font passer tour à tour les Phrygiens d’Asie en Europe, puis de Thrace en Asie, et qu’elles amènent les Amazones jusque dans l’Attique, Memnon jusque dans la Troade, les Cariens dans les Cyclades et sur les côtes du golfe Saronique, les Telchines de Rhodes à Sicyone ; qu’enfin, vers le même temps, eurent lieu en Égypte ce qu’on appelle la sortie des Hébreux et la proscription des impurs, puis les grandes expéditions des Pharaons, qui ébranlèrent l’Asie jusqu’à l’Inde. Autour de la mer Égée, tout était donc en mouvement; quelque chose de ce bruit a pu retentir en Grèce, quelques-uns de ces hommes y venir, quelques-unes des idées et des coutumes de l’Asie y être portées.

Ce n’est pas le fait de la venue de colons orientaux qui est invraisemblable, mais la patrie qu’on leur donne. Les côtes de l’Asie Mineure étaient couvertes, ne l’oublions pas, de populations helléniques ; montées sur leurs coursiers marins et guidant leur marche d’après les étoiles, elles chassèrent peu à peu les Phéniciens des îles de la mer Égée et arrivèrent à leur suite sur presque tous les rivages que baigne la Méditerranée orientale. Dès le onzième siècle, les Hébreux connaissaient le nom des fils de Javan (Ioniens) qui habitent les côtes et les îles de la grande mer, et ce nom, on le lit encore dans les inscriptions hiéroglyphiques des Pharaons de la dix-huitième dynastie[29]. On peut donc admettre une période, pour nous inconnue, durant laquelle les Grecs asiatiques préludèrent à leur fortune, en nouant des rapports avec les riches nations de l’Orient. Quelques-uns de leurs chefs, habitués à négocier avec l’Égypte et la Phénicie, auront, dans les moments de révolution, quitté leur pays troublé pour se fixer dans la Grèce pélasgique au milieu de peuples de même langue, auxquels ils apportèrent les connaissances qu’ils avaient acquises dans leur commerce avec les nations de l’Est et du Sud. Mille choses nous montrent les liens étroits qui unissaient les deux continents. L’histoire la plus reculée des Grecs nous ramène constamment en Asie, où ils ont pris la plupart de leurs dieux[30]. Quelques-uns de leurs procédés d’art et certains types fort anciens peuvent être regardés comme des imitations orientales. La porte aux Lions, de Mycènes, rappelle les gardiens symboliques de la citadelle de Sardes et du palais de Ninive, tandis que les Trésors de Minyas et d’Atrée semblent un

souvenir des édifices à demi souterrains de la Phrygie[31]. On a vu que l’alphabet primitif des Hellènes était un emprunt fait aux Phéniciens, comme le fut leur système métrique.

Une autre légende, celle du Crétois Minos, prise aussi dans sa généralité, confirme le fait de ces antiques relations entre la Grèce et l’Asie.

Ce sage roi, dit-elle, le plus puissant des princes de son temps, régnait dans la Crète, dont il avait réuni tous les peuples sous sa domination, et où il avait fondé trois villes : Cnosse, Cydonie et Phœstos. Ses lois reposaient sur un principe étranger aux législations orientales, que les citoyens sont égaux entre eux. Si ce qu’on lui attribue ne fut pas une importation postérieure d’une colonie dorienne, il aurait interdit la propriété privée et voulu que des tables communes, dressées en des lieux publics, réunissent tous les habitants. Un temps de guerre, la puissance royale était illimitée : dans la paix, un sénat administrait l’État. Aux esclaves seuls était remis le soin de cultiver la terre. Les jeunes Crétois, délivrés des travaux matériels, étaient soumis à une éducation sévère qui avait pour but de développer leurs forces et de leur inspirer les vertus qui font les citoyens utiles. Minos fut aussi un conquérant ; il créa une flotte et chassa de l’Archipel les pirates carions et lélèges qui l’infestaient. Toutes les îles, depuis la Thrace jusqu’à Rhodes, reconnurent son pouvoir, et les colonies qu’il fonda dans quelques-unes, ou qu’il établit sur les côtes de l’Asie, en assurèrent la durée. Mégare et l’Attique lui payèrent tribut. Une expédition contre la Sicile échoua ; il y périt lui-même. Pourtant on tonnait dans l’île une ville de son nom, Minoa. Son tombeau s’y trouvait à côté d’un sanctuaire de Vénus, l’Astarté de Tyr, dont les Phéniciens lui avaient transmis le culte, qu’ils portèrent aussi dans l’île de Cythère. Jupiter, pour récompenser sa justice, le chargea avec ses frères, Éaque et Rhadamante, de juger aux Enfers les ombres des morts.

Plus tard, on se trouva embarrassé, de toutes les aventures mises sur le compte de Minos, et, par un procédé fort habituel aux écrivains qui voulaient, comme Plutarque avoue l’avoir fait pour Thésée, donner à la légende l’apparence de l’histoire, on dédoubla ce personnage et l’on fit vivre, une génération après le législateur de la Crète, un second Minos sous lequel aurait paru l’industrieux Dédale, et qui aurait bâti le Labyrinthe pour enfermer le Minotaure, que Thésée tua avec l’aide d’Ariane[32]. Sous Minos II, la Crète était la plus grande puissance de la Grèce ; mais, après lui, cette domination tomba Idoménée, le petit-fils du premier roi de la mer, ne put conduire contre les Troyens que quatre-vingts navires.       

Nous nous garderons bien de rien affirmer touchant cette histoire de Minos, mais il nous semble qu’ici encore se dégage sans peine de l’ensemble des traditions un fait incontestable, celui d’une grande puissance exercée, aux premiers jours de la Grèce, par les Crétois. Ajoutons que cette domination maritime et insulaire qui s’établit avant toutes les autres était inévitable. On a distingué dans l’histoire de la formation de notre globe la période insulaire qui précéda celle où apparurent les grands continents. Dans l’histoire de la Grèce, il fut aussi un temps oit la vie la plus active était dans les îles et sur les côtes de la mer Égée. La Crète, placée au centre de ce mouvement, le maîtrisa et lui donna sa plus grande force. Voilà le règne de Minos, je veux dire : un effort fait du haut de cette terre qui domine la mer Égée comme une citadelle, pour organiser ce monde mobile et violent, réprimer la piraterie, mettre le commerce à sa place et reconnaître les mers de la Grèce jusqu’à la grande île de l’Occident, qui était alors l’Ultima Thule, la Sicile.

Hérodote serait d’accord, au fond, avec cette interprétation des anciennes choses de la Grèce, puisqu’il fait des Ioniens les descendants des Pélasges[33]. Il faut toujours tenir grand compte des paroles du vieil historien, qui était si curieux de recueillir les traditions populaires. Or cette parenté s’explique par ce qui vient d’être exposé. Les Pélasges couvrent les premiers la Grèce ; les Ioniens d’Asie y arrivent ensuite par mer, en petit nombre, comme cela doit être pour des temps où la navigation était si précaire, et sans femmes, ce qui oblige à prendre celles du pays. D’abord ils pillent, ravissent ou tuent; puis, peu à peu, ils s’établissent sur ces côtes orientales où nous ramènent toutes les traditions de l’âge primitif, se mêlent aux Pélasges, rameau séparé de leur race depuis plusieurs siècles, et font naître la première civilisation du pays.

 

IV. Les monuments cyclopéens

Les lieux où elle se développa furent en Épire les environs du temple de Dodone, qui, avec ses chênes fatidiques et ses colombes sacrées, semble avoir été pour les Pélasges ce que Delphes fut pour les Hellènes, le sanctuaire et l’oracle le plus vénéré ; la Thessalie, qui prit une telle avance sur les autres provinces, qu’une partie de la poésie homérique y est née et que les Muses en sont sorties ; la Béotie, où s’éleva, dans les environs du lac Copaïs, la puissante cité d’Orchomène, dont les habitants, les Minyens, creusèrent, disait-on, à travers une montagne, des canaux d’écoulement pour se préserver des inondations du lac Copaïs : travail immense et qui accuserait des connaissances déjà bien avancées, si la nature n’en avait pas fait elle-même tous les frais[34].

L’Attique, peuplée de bonne heure, n’a pourtant rien gardé des temps pélasgiques, si. ce n’est une partie des murs de son Acropole. Les Arcadiens prétendaient que Lycosure était la plus vieille cité du monde; il est vrai qu’ils croyaient être nés eux-mêmes avant que la lune envoyât à la terre ses pâles rayons. Mais la contrée qui semble avoir joué alors le rôle le plus important est l’Argolide, où subsistent tant de traces de ces vieux âges, et où vivaient, tant de souvenirs d’antiques relations avec l’Orient.

A cette période antéhistorique se rapportent des monuments d’une construction particulière, que les générations postérieures attribuaient à une race de géants, les Cyclopes. On voit encore des restes de ces constructions cyclopéennes à Mycènes, à Argos dont les Lyciens avaient, dit-on, bâti les murs, à Tirynthe, à Athènes, à Orchomène, à Lycosure, et peut-être dans deux cents autres villes helléniques. Ce sont d’énormes quartiers de roc souvent bruts, quelquefois taillés, mais toujours placés les uns sur les autres, sans ciment, en polygones irréguliers[35]. Les plus remarquables de ces monuments sont les murs et les galeries de Tirynthe, bâtis de pierres dont deux chevaux attelés ne pourraient ébranler la plus petite, et l’édifice appelé le Trésor d’Atrée, à Mycènes, dont la porte a pour linteau une pierre, longue de 8m,25 sur 5m,10 de largeur, qui est la plus considérable qu’on ait jusqu’à présent trouvée dans une construction régulière. Une partie des murs de Mycènes et une porte surmontée de deux lions offrent le même genre d’architecture. Ces lions, gardiens farouches de l’acropole, sont le plus ancien bas-relief qui existe en Europe. Leurs deux têtes, peut-être en bronze, mais à coup sûr rapportées, comme le prouvent la coupure nette du cou et les trous qu’on y voit, ont disparu; tournées, sans doute, aux anciens jours, vers ceux qui approchaient de l’enceinte, elles les regardaient d’un oeil menaçant[36].

L’Acarnanie est encore couverte de ces monuments en appareil cyclopéen ou polygonal, dont l’usage s’est très certainement maintenu fort tard dans cette province. Du reste il est à remarquer que les Grecs, qui trouvaient la pierre partout sous leur main, employèrent rarement dans leurs murailles la brique et le mortier. Ils les formaient de pierres posées les unes sur les autres, se maintenant en équilibre par leur disposition et leur poids. Même à Éleusis, on a découvert un tombeau qui reproduit en de plus petites proportions le Trésor d’Atrée, avec le passage en ogive, la salle ronde et l’appareil cyclopéen des murailles de Tirynthe[37].

Ces monuments, qui ont un même caractère général, marquent cependant, par quelques détails, des époques différentes. Ainsi on a cru pouvoir attribuer aux Pélopides le Trésor d’Atrée ou tombeau d’Agamemnon, et la porte aux Lions, qui attestent un art plus avancé, surtout plus asiatique. Mais comment de telles masses ont-elles été remuées avec le seul instrument que ces peuples connussent, le levier ? Des constructions qui ont exigé une telle dépense de force musculaire, et par conséquent d’hommes, doivent appartenir à une époque de servitude publique, sous des chefs militaires ou sous une caste dominante de prêtres guerriers, que les traditions laissent entrevoir ; et les Pélasges furent sans doute condamnés par leurs maîtres à de pénibles corvées, comme les Romains, sous Tarquin le Superbe, quand ils construisirent le grand Cloaque et le Capitole ; comme les Égyptiens, quand ils bâtissaient leurs pyramides et leurs temples; comme les habitants de la Gaule, quand ils dressaient les alignements de Karnak et d’immenses cromlecs. L’influence orientale à laquelle les Grecs devaient arracher le monde durait donc encore parmi les tribus pélasgiques[38].

Notons toutefois que les murailles cyclopéennes ne servaient pas â enfermer un dieu ou à garder une momie de roi, comme les fastueux monuments qu’éleva aux bords du Nil l’orgueil des prêtres et des monarques; ce n’étaient pas non plus, comme en Gaule, d’inutiles constructions dont le but est resté pour nous une énigme. Ni temple, ni insolent tombeau, ni forteresse imprenable d’un chef, mais cité de tout le peuple, ces ruines nous disent que, dès l’époque la plus reculée, la Grèce commença la vie urbaine qui a fait sa grandeur. Ses premiers peuples fondèrent les villes où s’est élaborée plus tard la civilisation du monde.

 

 

 



[1] Il est nécessaire de rappeler qu’il n’y a pas dans l’histoire grecque une seule date certaine antérieurement à l’année 776, où commence l’ère des Olympiades. Avant cette époque, la chronologie n’est déterminée que par des généalogies mythologiques, principalement par celles des Héraclides de Lacédémone, et l’on suppute les années d’après le nombre des générations en donnant à chacune trente-deux ou trente-trois ans, de manière que trois générations remplissent un siècle. Jusqu’aux guerres Médiques, beaucoup de dates sont encore douteuses. Il ne faut donc pas accorder à celles que nous donnerons jusqu’au cinquième siècle de valeur positive; elles ne sont qu’un moyen d’établir une relation chronologique entre les événements. Nous suivons généralement les Fasti Hellenici de Clinton. — Les Histoires grecques les plus récentes et les plus complètes sont : en Angleterre, celle de Grote ; en Allemagne, celle de Curtius ; toutes deux ont été traduites en français. — Il y aurait place dans cet ouvrage pour d’innombrables citations et des discussions sans fin. J’ai cherché à donner le dernier état de la science, mais j’ai écarté tout ce qui aurait inutilement grossi ces volumes de choses qui se rencontrent dans une foule de manuels archéologiques. Le plus récent est celui de M. Salomon Reinach, Manuel de philologie classique, auquel il est bon d’ajouter son Traité d’Épigraphie grecque.

[2] Dans le Prométhée enchaîné. C’est à ces premiers habitants de la Grèce qu’appartenaient les nombreux objets en pierre, flèches, couteaux, haches, marteaux, qui ont été extraits du sol hellénique et qu’on a pu voir dans la collection préhistorique de M. Finlay à Athènes, dont la municipalité de cette ville a en partie hérité.

[3] IX, 108, 113, 128.

[4] Fouqué, Santorin et ses éruptions, 1879 ; A. Domont, les Céramiques de la Grèce propre.

[5] Clio, 1.

[6] Dans l’Iliade, le commerce se fait encore par échanges, et un détail montre son étendue le Troyen Dolon est revêtu de la peau d’un ours blanc, apportée évidemment de bien loin dans le Nord; comme l’ivoire dont parle Hombre venait de bien loin dans le Sud, et l’étain, de l’extrême Occident, où il était exploité aux îles Cassitérides. A Mycènes, on a trouvé de l’ambre identique à celui de la Baltique. — À cette époque, la piraterie n’est pas déshonorante. Polyphème dit à Ulysse : Parcourez-vous les mers pour négocier, ou êtes-vous des pirates qui, au risque de votre vie, portez le ravage chez les étrangers ? (Odyssée, II, 72 ; IX, 253.)

[7] L’Iliade (XXIII, 741) parle d’une urne d’argent sidonienne qui arriva aux mains de Patrocle.

[8] Le site de Troie a été l’objet de controverses nombreuses qui se résument en deux opinions : l’une met Troie à Hissarlik, le théâtre des curieuses fouilles de M. Schliemann ; l’autre place la cité troyenne renversée par les Grecs d’Agamemnon sur le rocher qui domine les sources du Scamandre et le village de Bounarbachi, Tête des eaux. Curtius, dans la dernière édition de son Histoire grecque, s’est rallié à cette opinion. Mais le procès n’est pas terminé et sans doute ne le sera jamais.

[9] L’or se trouvant à l’état natif, sa couleur brillante et sa dureté le faisaient aisément reconnaître, aussi a-t-il été travaillé très anciennement.

[10] Le docteur Schliemann a aussi trouvé à Tirynthe des restes de peintures murales pour lesquelles, outre le blanc et le noir, trois couleurs avaient été employées, le rouge, le bleu et le jaune. Ces peintures al fresco représentent des spirales, des rosaces, des dessins d’ornement, même des figures ailées, un taureau par exemple et un homme qui le saisit par une de ses cornes.

[11] La sourde et lente propagation, au milieu de peuples différents et à travers les siècles, de procédés industriels, de croyances superstitieuses, même de simples récits populaires, retrouvés bien loin de leur patrie d’origine, est un fait mis de nos jours en pleine lumière par les philologues et les historiens.

[12] Voyez un des derniers ouvrages où cette doctrine a été soutenue, celui de Fick, Die ehemalige Spracheinheit der lndogermanen Europas, 1873.

[13] Hérodote (I, 57) croit que les Pélasges parlaient une langue différente du grec ; mais il ne regarde bien souvent qu’à la surface des choses, et ses connaissances philologiques n’allaient pas très loin. L’idiome que parlaient ceux qu’il appelle les Pélasges de son temps pouvait avoir gardé des formes vieillies qui l’empêchèrent de reconnaître un dialecte hellénique.

[14] Cf. les Albanesische Studien (1854), de von Hahn, consul d’Autriche en Grèce. L’auteur pense que les Albanais ne sont ni Pélasges ni Thraces, encore moins Gètes, mais de la race des Macédoniens, avant que ceux-ci se fussent hellénisés, qu’enfin ils appartiennent à la même grande famille de peuples que les Aryas d’Orient et le reste des nations indo-européennes. M. Benloew (La Grèce avant les Grecs et Analyse de la langue albanaise) est d’une opinion différente ; pour lui, les Pélasges n’ont aussi rien de commun avec les Hellènes, si ce n’est d’avoir habité avant eux la Grèce. M. D’Arbois de Jubainville (Les premiers habitants de la Grèce) met les Pélasges en dehors de la race indo-européenne. Je confesse mon incompétence à trancher de pareilles questions qui ne regardent qu’indirectement l’histoire politique de la Grèce et que j’avais déjà refusé de discuter dans mon Histoire des Romains ; ce qui ne m’empêche pas d’applaudir aux efforts que font les érudits pour dissiper ces ténèbres. Schœmann (Griechische Alteithümer, t. I, p. 4) applique le nom de Pélasges à la masse des premiers habitants de la Grèce, quelle que fût leur origine ; mais il reconnaît que les populations des côtes occidentales de l’Asie Mineure et celles de la Grèce et de l’Italie étaient de même sang.

[15] Liv. V, 3.

[16] Voyez Histoire des Romains, le culte de la hache.

[17] Les chants attribués à Orphée, notamment sa Théogonie, furent l’œuvre des écoles orphiques du sixième siècle. Il ne nous reste rien de la poésie antérieure à Homère, quoiqu’il soit bien certain qu’il y a eu avant lui beaucoup de chantres et beaucoup de poésie, car une littérature ne débute point par un chef-d’œuvre : l’Iliade est une fin et non pas un commencement. Aristote ne croit pas à l’existence d’Orphée, que Platon admettait.

[18] Voici le résumé de cette légende que nous ont conservée Anacréon, Apollodore et Ovide : Pandion, roi d’Athènes, donna sa fille Procné en mariage à Térée, roi de Thrace. Philomèle suivit sa sœur. Térée, durant le voyage, la déshonora, lui coupa la langue, et l’enferma dans une demeure écartée. Elle retraça ses malheurs sur la toile avec une aiguille, et les révéla ainsi à sa sœur qui, pour se venger, fit manger à Térée son propre fils Itys. A la fin du repas, Philomèle jeta à Térée la tête de son enfant. Les deux sœurs s’enfuirent, et furent changées l’une en hirondelle, l’autre en rossignol.

[19] S’il fallait accepter ces traditions, il serait nécessaire de distinguer ces Thraces primitifs de ceux qui Hérodote (V, 3 et suiv.) connut et qu’il trouva encore livrés à toute la férocité des âges barbares : les femmes enterrées avec leurs maris, les enfants vendus par les pères ; surtout si, comme il semble convenable de le faire, on leur adjoint les Gètes, qui, de son temps, faisaient encore des sacrifices humains.

[20] Liv. IV, 93-94.

[21] Voyez, plus loin, chap. VI, le Culte des morts, et au chap. XV, l’Orphisme.

[22] Le plus ancien alphabet grec était composé de vingt-deux lettres phéniciennes. Plus tard, après la guerre du Péloponnèse, en 403, les Athéniens adoptèrent l’alphabet ionien, qui comprenait deux lettres de plus et qui devint commun à toute la Grèce.

[23] Voyez, ci-dessous, le chap. XV, et les Bacchantes d’Euripide.

[24] Ce peuple asiatique des Cyclopes n’était, bien entendu, qu’un mythe. Pour Hésiode, les Cyclopes étaient la personnification de la foudre et des feux souterrains. Plus tard, on en fit les ouvriers de Vulcain ; plus tard encore, et par conséquence, des géants, auxquels on attribua toute construction considérable ; on les fit venir de Lycie parce que c’était la contrée volcanique la mieux connue des anciens Grecs.

[25] Les poids en lave trouvés à Santorin sont en corrélation systématique ; les hommes qui s’en servaient étaient pourtant bien antérieurs à l’époque d’Homère, et ils les avaient certainement reçus de la côte d’Asie. L’alphabet grec était aussi une importation phénicienne. Mais, avec leur goût de la simplicité et de la personnification, les Grecs ont attribué à Palamède toutes les inventions connues dans l’âge héroïque.

[26] Érichthonios et Érechthée ont été longtemps réunis en un seul personnage. Platon, dans le Critias, semble les avoir, pour la première fois, séparés. Homère ne connaît qu’Érechthée comme roi d’Athènes (Iliade, II, 547 ; Odyssée, VII, 81).

[27] La cigale, qui semble naître de la terre, était le symbole de l’autochtonie ; son nom en grec est xερxώπη, d’où par transposition Cécrops. Les Athéniens, en signe qu’ils étaient autochtones, portaient dans leurs cheveux des ornements en forme de cigale. (Thucydide, I, 6.) Érichthonios, fils d’Héphaïstos et de la Terre, était représenté moitié homme et moitié serpent ; Érechthée était un surnom de Neptune; une inscription, récemment trouvée, porte Πισυδών Έρεχθεί. Son temple s’élevait, sur l’Acropole d’Athènes, au lieu où, disait-on, Neptune avait frappé la terre de son trident. Le nom de Triptolème signifie celui gui retourne trois fois la terre. Danaüs, dont le nom est grec, δανός (?) sec, bon à brider, est une personnification du sol aride de l’Argie, Άργος άνυδρον (Hésiode, Fragm. 69), et ses filles, avec leur tonneau sans fond, sont les pluies qui arrosent inutilement cette terre qui ne garde rien de l’humidité versée à sa surface. Du reste, il est bien certain que l’Attique et la côte orientale du Péloponnèse ont dû, par leur position même, recevoir une partie de leurs habitants par mer.

[28] Liv. I, 1 et 20. Les identifications établies entre les dieux de l’Égypte et ceux de la Grèce, dont parle Hérodote, ne remontent pas au delà du septième siècle avant notre ère, époque où commencèrent les communications régulières des Grecs avec l’Égypte.

[29] C’est le même groupe d’hiéroglyphes, lus uinim, qu’on retrouve dans les inscriptions des Ptolémées pour désigner les Grecs. Les Cariens, qui dominèrent dans les Sporades et les Cyclades, semblent avoir été un mélange de Grecs asiatiques et de Phéniciens. Lassen les tient pour un peuple cananéen, par conséquent de race sémitique (Ueber die alten Sprachen Kleinasiens). C’est également l’opinion de Movers. Les Lydiens sont aussi, pour Lassen, des Sémites. A Santorin, on a trouvé des objets d’origine phénicienne que le commerce y avait apportés.

[30] Guigniaut, Religions de l’antiquité, II, p. 1063.

[31] On sait que ces prétendus Trésors sont des tombeaux. — Les constructions cyclopéennes de la plaine d’Argos, dit M. Bertrand (Voyage d’Athènes à Argos, p. 226 et 230), ont le plus grand rapport avec celles qu’on trouve sur les côtes de Lycie et qui portent d’ordinaire le nom de camps des Lélèges. Le tombeau de Tantale en Phrygie et un certain nombre de monuments des contrées voisines présentent exactement les mêmes caractères de style et de construction que ceux de Mycènes. C’est ainsi que les murs de Tirynthe étaient la reproduction exacte des constructions lyciennes.

[32] Selon Pausanias (II, 5), on donnait le nom de Dédale à toutes les statues de bois, δxίδxλα, ce qui a fait conjecturer par O. Müller (Manuel d’archéologie) que le nom de Dédale était l’appellation générique des anciens statuaires.

[33] Liv. I, 56. Je sais bien qu’Homère ne prononce qu’une seule fois le nom des Ioniens (Iliade, XIII, 685) ; je prends ce mot pourtant de période pélasgico-ionienne comme Curtius et Scheemann, parce qu’il montre d’une manière nette le fait que je veux exprimer. Par une singulière fortune, ce vieux nom d’Ioniens, Ίάονες, dont les Athéniens rougissaient quand Aristophane le leur donnait par dérision (Acharnions, 904), est aujourd’hui celui par lequel les Turcs désignent les Grecs du royaume indépendant, Ionnan ; les Grecs raïas sont pour eux les Roumi. Les Arabes ne les ont non plus jamais nommés que Ionnân.

[34] Le lac Copaïs est à 98 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il couvre dans les basses eaux une surface de 150 kilomètres carrés : dans les crues ordinaires 230. On compte, de l’ancienne Copaïs aux ruines d’Haliarte, jusqu’à treize katavothra ou conduits naturels, qui ont leur issue dans le canal de l’Eubée. Il n’y a que 6 kilomètres du gouffre du Céphise, un des plus grands katavothra du lac, au fond de la baie de Larymna, et ces deux points ne sont séparés que par un col de 35 mètres d’altitude. Strabon (IX, 2,18) raconte qu’Alexandre chargea Cratès d’un travail de réparation, que les paroles du géographe, τά έμφράγματα άναxαθαίφων, ne laissent pas bien comprendre, et qu’une sédition arrêta. On voit encore aujourd’hui, sur les deux cols qui séparent le lac Copaïs de la baie de Larymna et du lac Hylica, seize grands puits que les Minyens avaient creusés pour nettoyer la conduite du Céphise et enlever les éboulis qui s’y étaient produits. Cf. Émile Burnouf, Archives des missions, t. I, p. 943.

[35] Le Dr Schliemann a trouvé du mortier dans les murs des maisons de Tirynthe (Tirynthe, p. 238 et suiv.)

[36] Schliemann, Mycènes, p. 87.

[37] F. Lenormant, Comptes rendus de l’Acad. des inscr., 1866, p. 59.

[38] M. Curtius rapporte les constructions dites cyclopéennes à toute l’époque héroïque, et, s’appuyant de la tradition qui fait venir les Cyclopes de Lycie, pense que ce genre de construction fut en Grèce une importation phénicienne ; mais il distingue les enceintes cyclopéennes d’Argos, de Tirynthe, de Mycènes et de Midée, qu’il attribue aux princes de la race de Persée, des tombes royales et des chambres souterraines, appelées Trésors, qu’il reconnaît pour l’œuvre des Pélopides. Voyez cette intéressante discussion, Griechische Geschichte, t. 1, p. 498 et sqq. C’est aussi l’opinion de M. A. Bertrand, Études de mythologie et d’archéologie grecques, d’Athènes à Argos.