HISTOIRE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

TOME HUITIÈME

LIVRE HUITIÈME (SUITE)

 

CHAPITRE X. — EXÉCUTION DE LOUIS XVI

 

 

Véritable rôle de Danton dans le procès de Louis XVI. — Louis déclaré coupable. — Rejet, de l'appel au peuple. — Camille censuré. — Vote, étrangement motivé, de Barbaroux et de Duprat. — Lettre de Manuel en faveur de Louis XVI. — Aspect fantastique de la Convention dans la séance du 16 janvier. — Tranquille attitude de Paris. — Tentative, frayeurs simulées. — Appel nominal. — Indécision de la Gironde. — Votes motivés. — Vote de Philippe Égalité. — Spectacle extraordinaire dans la salle et dans les galeries. — Recensement des voix. — Majorité pour la mort. — Vote véritable de l'abbé Grégoire. — Demande des défenseurs rejetée. — Robespierre chez Duplay. — Louis XVI est informé de son sort. — Question du sursis, résolue contre Louis XVI. — Le ministre de la justice au Temple. — Attitude de Louis XVI. — Précautions insultantes. — Louis XVI devant son confesseur. — Entrevue du condamné et de sa famille. — Assassinat de Lepelletier-Saint-Fargeau. — Hésitations du condamné au moment de marcher au supplice. — Marche funèbre. — L'abbé Leduc. — Robespierre fait fermer la porte de la maison Duplay. — Sa réponse aux questions d'Éléonore. — Louis au pied de l'échafaud ; sur l'échafaud. — La vérité touchant les circonstances de son exécution. — Un spectateur inattendu. — Paris, le soir du 21 janvier. — Marie-Antoinette traite son fils en roi.

 

Le 15 janvier, un officier municipal écrivait à Marat : Jamais la famille de Louis XVI n'a été plus gaie qu'aujourd'hui. Louis a passé la matinée à cuire des marrons[1]. Or, c'était le lendemain, 14, qui avait été fixé pour la position des questions dans l'Assemblée. Les spectateurs affluaient, l'impatience de tous était visible.

De nos jours on a écrit que, tenté d'un secret désir de sauver le roi, Danton, dans cette séance, proposa une série de questions très-longue, très-compliquée, et qui promettait une chance à toute nuance d'opinion : c'est une erreur. La série de questions dont il s'agit fut proposée par Daunou et non par Danton. Ce dernier n'était pas encore arrivé de Belgique ; il ne parut même pas à la séance du lendemain, dont le procès-verbal le désigne comme absent par commission. Et dès lors, que penser de cet étrange passage de M. Michelet ?

Que Louis XVI fût jugé, condamné, cela était très-utile ; mais que la peine le frappât, c'était frapper tout un monde d'âmes religieuses et sensibles. Le moyen qu'employa Danton, le seul peut-être qu'il pût hasarder, dans l'état violent des esprits, lui Danton, lui dont la Montagne attendait les plus violentes paroles, ce fut, sans préface ni explication, de présenter une liste de questions très-nombreuses, habilement divisées, où revenait par deux fois, sous deux formes, la question capitale : La peine, quelle qu'elle soit, sera-t-elle ajournée, après la guerre ? Danton, évidemment, mettait une planche sur l'abîme et tendait la main, invitant à passer dessus. On devait croire que la Gironde s'empresserait de passer la première, de donner l'exemple au centre. La Montagne resta muette d'étonnement. Un seul homme réclama, et un homme secondaire. Robespierre n'eut garde de rien dire. Il regarda froidement si Danton allait se perdre en avançant vers la Gironde. Mais celle-ci n'avança pas, etc., etc.[2].

 

Ainsi, cette humanité de Danton, cette concession prudente à la pitié superstitieuse des âmes sensibles, ces avances à la Gironde, cet étonnement de la Montagne, cette inflexibilité attentive et froide de Robespierre, regardant si Danton allait se perdre, tout cela M. Michelet ne l'a tiré, ici, que de son imagination, abusée par une erreur de fait !

Et ce qui est pire, c'est que de commentaire en commentaire, de conséquence en conséquence, l'historien en vient à dire que, si Danton, comme on va le voir, se déchaîna contre Louis XVI le surlendemain, ce fut la faute de la Gironde, qui n'avait pas su prendre la main qu'on lui tendait. Ils l'ont voulu. C'est désormais le Danton de 93.

Et voilà comment, d'une simple méprise, peuvent résulter les appréciations les plus fausses !

Son arrivée de Belgique, Danton ne la signala par sa présence à l'Assemblée que le 16 janvier ; et quant à son appel aux âmes sensibles, voici dans quels termes il se hâta de le formuler. Comme on parlait de défendre une comédie, Il ne s'agit pas, s'écria-t-il, de misérables comédies, mais de la tragédie que vous devez donner aux nations ; il s'agit de faire tomber sous la hache des lois la tête du tyran ![3]

Pour en revenir à la séance du 14, l'Assemblée n'accueillit, ni la série de questions présentée par Daunou, ni une autre du même genre que proposa Cambacérès. Beaucoup avaient hâte d'en finir avec des incertitudes dont leur cœur supportait mal le tourment. La Gironde elle-même, après tant d'hésitations, de détours, de délais, n'était pas sans éprouver quelque lassitude. Lorsque, furieux de voir l'Assemblée perdre son temps pour un roi, Couthon s'emporta jusqu'à dire : Sommes-nous des républicains ? non : nous ne sommes que de vils esclaves[4], un cri spontané, parti de tous les bancs, salua cet amer élan d'impatience ; et, sans plus de retard, sur la proposition de Boyer-Fonfrède, un Girondin, l'Assemblée précisa les questions de la sorte :

Louis est-il coupable ?

La décision, quelle qu'elle soit, sera-t-elle soumise à la ratification du peuple ?

Quelle peine Louis a-t-il encourue ?[5]

L'appel nominal sur la première de ces questions s'ouvrit le 15. L'Assemblée se composait légalement de 749 membres[6]. Rouyer et Jean-Bon-Saint-André firent .voter, contre tout absent dont l'absence ne serait point motivée, la censure solennelle, écrite, imprimée, avec envoi aux départements. Mais de semblables précautions n'étaient pas nécessaires dans une Assemblée, la plus intrépide peut-être qui ait jamais occupé la scène du monde : l'appel nominal ne constata que 28 absences : 8, pour cause de maladie ; 20, par commission. Au nombre de ceux qu'une mission patriotique tint éloignés, ce jour-là, de l'imposant prétoire, se trouvaient les jansénistes Camus et Grégoire, le Girondin Lasource, Collot d'Herbois, et enfin Danton[7]. 5 membres déclarèrent se récuser, et l'un d'eux, Noël des Vosges, d'une manière touchante : Mon fils est mort sur la frontière en défendant la patrie : je ne puis être juge de celui que je regarde comme le principal auteur de sa mort. 33 votants reconnurent Louis coupable, mais en motivant leur opinion de diverses manières, et la plupart en reniant la qualité de juge, pour ne garder que celle de législateur. 683 membres prononcèrent, sans y ajouter de réflexion, le oui fatal[8].

Ce fut donc à la presque unanimité que, soit par des votes simples, soit par des votes motivés, la Convention se prononça sur la première question : résultat terrible que le président proclama en ces termes : Au nom du peuple français, la Convention nationale déclare Louis Capet coupable de conspiration contre la liberté de la nation et la sûreté générale de l'État[9].

On procède ensuite à l'appel nominal sur la seconde question. Les forces de la fougueuse Gironde étaient si peu disciplinées, que Ducos, Boyer-Fonfrède, Isnard, Condorcet, votèrent contre, tandis que Vergniaud, Valazé, Buzot, Brissot, Guadet, et leurs amis, votaient pour. Quant au Centre, deux grandes influences le faisaient pencher du côté de la Montagne : la parole de Barrère et l'opinion connue de Sieyès. Aussi l'appel au peuple ne fut-il admis que par 281 voix : 425 le rejetèrent[10].

Un incident qui touchait au scandale marqua cette épreuve : Camille Desmoulins fut censuré pour avoir dit, à propos d'événements récents : Je ne m'étonne pas que plusieurs de mes collègues soient vendus, puisque le roi de Pologne s'est vendu lui-même[11]. En votant contre l'appel au peuple, Philippe d'Orléans avait prononcé cette parole, qui fit frissonner, tant elle annonçait clairement un vote plus tragique : Je ne m'occupe que de mon devoir[12]. Tristes puérilités de la haine ! Barbaroux et Duprat se firent gloire de dire oui, parce que Philippe d'Orléans avait dit non.

Ce jour-là même paraissait dans la feuille de Brissot une lettre où l'on remarquait les phrases que voici : Sans doute il faut donner une leçon aux rois, mais il faut encore plus en donner une aux peuples : les rois finissent, les peuples commencent. — Louis le dernier, appuyé sur un sceptre, qui ne vaut pas un bâton, ne pouvait se traîner de cour en cour, comme Bélisaire, qui fier de ses souvenirs, demandait l'aumône dans un casque : il fallait le mener subir, aux États-Unis, le spectacle d'un peuple souverain : c'était aussi l'opinion de Paine, qui a appris en Angleterre que ce n'est pas la mort d'un roi qui tue les rois. — Le berceau de la République est comme celui de Moïse : une vague peut l'emporter[13]. Et le signataire, c'était. Manuel, lui qui naguère avait laissé tomber dans la Convention ce mot inexorable : Un roi de moins, ce n'est pas un homme de moins !

Ce fut le 16 janvier 1795, à dix heures du matin, que commença la séance qui devait décider du sort de Louis XVI, séance formidable sur laquelle descendirent deux fois les ténèbres de la nuit, séance aux mille aspects divers, aux audaces sublimes, aux visions pleines de mélancolie, sanglantes... aux joies troubles ; où il se prononça des paroles que n'avaient jamais entendues les rois de la terre ; où, de même que le fanatisme, la pitié eut son courage ; où des femmes assistèrent, élégamment parées, souriant dans les fleurs ; où de prodigieux défis furent lancés à tout l'ancien monde, à ses armées en marche, à ses vengeurs futurs, par des hommes trempés d'acier ; où circulèrent des coupes pleines de vin ; où l'apparition de malades venant voter, avec la pâleur des fantômes sur le front, fut saluée de rires étranges ; où il y en eut qui mangèrent, qui burent, qui s'endormirent, qui se réveillèrent pour dire : La mort !

Le théâtre de ces scènes fantastiques a été peint par un homme qui les vit, s'y trouva mêlé. Et quel tableau ! Au fond de la salle, rangée de dames en négligé charmant ; dans les tribunes hautes, gens de toute condition, énorme affluence d'étrangers ; du côté de la Montagne — et que d'opulents personnages siègent là, depuis le duc d'Orléans jusqu'au marquis de Châteauneuf, depuis Lepelletier Saint-Fargeau et Hérault de Séchelles jusqu'au riche baron prussien Anacharsis Clootz ! — du côté de la Montagne, tribunes réservées aux maîtresses à rubans tricolores ; dans les couloirs, huissiers qui vont et viennent, font placer les belles visiteuses, jouent le rôle d'ouvreuses d'Opéra ; et au milieu de tout cela, très-certainement, beaucoup de têtes penchées dans la méditation, beaucoup de visages sérieux ou émus, quelques physionomies farouches. Mais Mercier, qui, de son banc, dessinait la salle[14], et qui jamais n'oublia un trait caractéristique, ne dit pas que les premières banquettes des tribunes populaires fussent occupées par des garçons bouchers ; il ne parle ni de leurs tabliers ensanglantés, ni de leur affectation barbare à faire sortir des plis de la toile le manche de leurs longs couteaux. Ces muettes menaces de cannibale sont une fable royaliste. Appelée à voter sous une pression pareille, la Convention, loin d'en subir l'injure, n'en eût pas même toléré le spectacle.

Et au dehors, pendant ce temps, que se passait-il ? Que pensait, que faisait Paris ? Est-il vrai[15] que pour intimider les juges et leur graver dans l'âme l'inexorable arrêt : Sa mort ou la tienne, on eût entouré la Convention de tout ce qui pouvait la rendre terrible en la terrifiant : armes brillant et retentissant aux portes, canons avec mèche allumée, multitude innombrable se heurtant aux murs, patrouilles lancées à travers cet océan d'hommes, bonnets rouges, voix rauques, gestes atroces, statues vivantes de l'assassinat se dressant autour de l'enceinte pour commander la mort ?

Non, non, et il faut le proclamer bien haut, semblable tache ne souilla point l'honneur de la Révolution, de la Convention, de la France ; et il est faux, Dieu merci ! que les vaillants hommes par qui Louis XVI périt, n'aient fait en le condamnant que sacrifier à la peur. Jamais, au contraire, — les journaux et les documents officiels du temps l'attestent, — Paris n'avait été plus tranquille[16]. Les agitations du mois de décembre avaient cessé. Les travaux continuaient comme à l'ordinaire. L'Assemblée électorale tenait séance et paraissait songer à peine au roi[17]. Les fédérés des départements allaient en députation vers les Marseillais pour leur porter des vœux de fraternité, — non de colère. On préparait une fête civique, en mémoire du courage des Fédérés morts, et pour célébrer la réunion des Fédérés vivants. Il y avait bien eu quelques désordres au Théâtre-Français, dans la soirée du 15, mais excités par les royalistes, au sujet d'une pièce royaliste, l'Ami des lois, qu'ils prétendaient faire jouer, bien qu'elle eût été interdite par la Commune et ne fût pas sur l'affiche. Santerre intervint, fut insulté, tint bon, rétablit l'ordre. Le lendemain, tout était tranquille. Aux abords de l'Assemblée, nul bruit, nul mouvement tumultueux, pas de foule, pas même son ombre. Le journal de Prudhomme écrit, — et comment eût-il osé, touchant un fait de ce genre, mentir à la face de la ville entière ? Il n'y avait pas, nous pouvons l'assurer, trente personnes sur la terrasse des Feuillants ![18]

Ce qui est vrai, c'est que, dans la Convention, au commencement de la séance du 16, quelques membres affectèrent de grandes alarmes, soit pour retarder la décision, soit pour la décrier d'avance, si elle était fatale au roi. L'un affirmait qu'on venait de fermer les barrières ; un autre, Charles Villette, qu'on l'avait menacé au seuil même de l'Assemblée ; un troisième, qu'il avait entendu crier, le matin, à un colporteur : Voici la liste des royalistes. Chambon lut une lettre de Roland au Comité de sûreté générale, où le ministre, pour la millième fois, remuait les cendres refroidies de septembre, parlait avec inquiétude de l'arrivée des pièces de canon parquées à Saint-Denis, et défendant les citoyens pusillanimes qu'on accusait de fuir Paris, s'écriait : Qu'y a-t-il d'étonnant à ce qu'on fuie ?... Eh, laissez faire ceux qui ont peur ![19] A ces mots, quelques-uns feignent la terreur au point de la répandre. Rouyer propose de confier aux Fédérés, dès le lendemain, la garde de la Convention ; et Lebas, dont cette agitation factice de quelques royalistes habiles abuse la candeur : Qu'on rende un décret pour faire assembler nos suppléants dans une autre ville, et alors nous braverons ici les poignards des assassins[20]. Danton, lui, ne s'y laissa pas tromper : Je demande, dit-il, que la Convention prononce sur le sort de Louis sans désemparer, et la proposition est décrétée à l'instant. Alors, comme Rouyer reproduisait d'une âme obstinée sa triste motion, Boyer-Fonfrède, avec une noblesse de sentiments et de langage digne de son rang de législateur et de sa qualité de juge, laissa tomber ces graves paroles : Ne calomniez pas le jugement que vous allez rendre. Reposez-vous de ce soin sur vos ennemis. Je sais que des hommes comme vous sont toujours libres ; mais songez que vous devez encore le paraître[21]. De sa place, Marat n'avait cessé de contempler, d'un air méprisant, le spectacle de ces frayeurs simulées, si bien flétries par Fonfrède : il se lève, invite la Convention à se respecter elle-même, demande à ceux qui prétendent qu'ils délibèrent sous le poignard s'il en est un seul parmi eux qui ait reçu une égratignure, puis se met à éclater de rire[22]. Les ministres entrèrent, et Garat, comme ministre de la justice, rendit compte de la situation de Paris, de manière à lever tous les doutes, s'il en eût existé de réels : il était faux que l'ordre eût été donné de fermer les barrières, elles étaient ouvertes ; il était faux que la capitale s'agitât, le ministre dans sa route avait trouvé tout parfaitement tranquille ; il était faux qu'on prît à la Mairie des précautions de nature à indiquer une conflagration, Garat déclarait avoir vu le maire libre de tout souci, en costume de malade, au milieu de sa famille ; il était faux que les canons venus de Saint-Denis fussent un motif sérieux d'alarme, c'étaient de grosses pièces de siège manquant des entourages nécessaires pour qu'on pût s'en servir[23]. Voilà ce qui demeure acquis à l'histoire.

La Convention n'était donc pas sous la pression de Paris soulevé et menaçant, quand l'implacable logique des choses lui donna le sort de Louis XVI à décider. Le péril ? le vrai péril ? Ah ! il n'était pas ici à se montrer indulgent, mais à se montrer inexorable. Oui, ceux-là touchèrent aux dernières limites du courage humain, qui venaient à cette tribune qu'on apercevait de toute la terre, dire d'une voix haute et forte : Je vote la mort ! Et s'ils se trompèrent, ce fut du moins à la façon des Titans. Car, cet homme faible, Louis XVI, ce vaincu, ce captif, ce pauvre être en apparence abandonné, il représentait tout eé qui, depuis l'origine des sociétés, avait été la force sans être le droit ; il représentait les monarques et leurs armées, les prêtres et leurs légions de fanatiques, les nobles et les millions d'hommes que leur asservissent l'ignorance, le prestige ou l'habitude ; il représentait les privilégiés de la fortune et son incalculable puissance. N'était-ce donc rien que de frapper cela, en plein jour, d'un seul coup, en inscrivant son nom dans un registre où le bourreau le retrouverait plus tard ? Et ils savaient bien ce qui les attendait lorsqu'ils seraient retombés dans la foule obscure ! Ils savaient bien quelles vengeances les poursuivraient jusqu'au tombeau, dans le tombeau, et au delà du tombeau ! Lebas ignorait-il ce que recélait l'avenir, lorsqu'il écrivait à son père : Nous voilà lancés ; les chemins sont rompus derrière nous ?[24] Et Bazire croyait-il être dans une route semée de roses, lorsque, plus tard, à Mercier lui demandant s'il avait fait un pacte avec la victoire, il répondait, sublime et sombre : Non, nous l'avons fait avec la mort ?[25]

La séance s'était ouverte par une invocation à la liberté, invocation sincère, mais inopportune, dont la Commune, en faisant fermer les théâtres, avait fourni le texte à Pétion ; puis, de longues heures s'étaient écoulées dans les agitations factices qui viennent d'être retracées : le soir approchait, quand l'Assemblée fut appelée par Lanjuinais et Lehardy à décider si la majorité requise pour faire force de jugement serait des deux tiers des voix. On pouvait craindre que le débat ne se traînât encore longtemps sur cette question. Mais Danton la trancha rudement, en quelques mots : N'avait-on pas voté à la majorité absolue seulement la République, la guerre ? Ne coulait-il pas définitivement, le sang qui coulait au milieu des combats ? Pour prononcer sur le sort de la nation entière, il avait suffi d'une simple majorité, et une simple majorité ne suffisait pas pour prononcer sur le sort d'un conspirateur ? Cette opinion l'emporte, et l'appel nominal commence. Il était en ce moment huit heures du soir[26].

Le département de la Haute-Garonne ayant été appelé le premier, conformément à l'usage qui, dans les appels nominaux, assignait à chaque département à son tour la priorité du vote, Jean Mailhe s'avança. La salle était faiblement éclairée, le silence profond. Mailhe dit : La mort. Delmas vint ensuite, et dit : La mort. Julien : La mort. Calès : La mort. Ayral : La mort. Desazy : La mort. Avec le bruit sourd et monotone, de la hache qui tombe, se relève, et retombe, ce mot la mort avait déjà retenti quatorze fois, sans que plus de sept votes eussent été donnés à la réclusion, c'est-à-dire à la pitié, lorsque le secrétaire cria : Vergniaud !...

A ce nom, la salle entière tressaille, l'attention redouble. Quel arrêt va sortir de ces lèvres si impérieusement éloquentes ? Elle est nombreuse la phalange qui suit Vergniaud, et composée d'hommes indécis : quelle impulsion vont-ils recevoir ? D'un air recueilli, d'une voix émue, et sa conscience l'emportant sur son cœur, Vergniaud dit : La mort !

Il se hâta de demander, ce qu'avait déjà fait Mailhe, que si son opinion prévalait, on discutât cette question : l'exécution sera-t-elle différée ? C'était le cœur qui parlait ici.

Que l'amant de Mlle Candeille, doux et clément génie, fût venu à la séance avec des pensées que l'impression du moment fit évanouir ; que, le jour même, il eût promis à l'amitié de ne se point montrer sévère, et que son vote ait été la violation d'une promesse, c'est ce qu'on lit dans des pages évidemment pleines de venin et portant une date qui les rend suspectes[27] ; c'est ce qu'ont répété avec de flétrissants commentaires les écrivains d'un parti vaincu alors, depuis vainqueur, et c'est ce qu'il est tout au moins permis de révoquer en doute. Mais que, devant les mornes visages des tribunes hautes, mais que, sous l'œil de Marat, Vergniaud ait eu peur, qui donc croira jamais cela ?

Vergniaud avoir eu peur, lui qui se tenait prêt à livrer sa tête en témoignage de sa foi républicaine, lui un des chefs de cette Gironde qui contre Robespierre, contre les Jacobins, contre les Cordeliers, poussa le courage jusqu'à l'injustice, jusqu'au vertige ? Non, non : Vergniaud ne connut pas la peur : elle n'était pas de son temps ! Quoique sur la culpabilité de Louis XVI sa conviction fût entière, peut-être en effet avait-il un instant senti la hache trembler dans ses mains ; peut-être même lui arriva-t-it de s'en ouvrir, la veille du jour décisif, à une femme qu'il aimait. Eh, quand cela serait ? Ah, les condamne qui l'ose, ces incertitudes de la générosité aux abois ! S'il est vrai que Vergniaud, homme et citoyen, ait voulu se prononcer pour la pitié, ait cru le pouvoir, et n'ait, au dernier moment, trouvé de force que pour la justice, cette noble impuissance d'une âme tendre atteste la sincérité de sa conviction, en lui laissant l'honneur de son humanité. L'explication véritable du vote de Vergniaud, rapproché de ce qu'il aurait dit la veille, veut-on savoir où elle est ? Elle est dans ces paroles magnanimes et à jamais touchantes que prononça presque aussitôt après, Ducos, son ami : Condamner un homme à mort, voilà de tous les sacrifices que j'ai faits à la patrie, le seul qui mérite d'être compté ![28]

Ceux des Girondins connus qui volèrent la mort comme Vergniaud, c'est-à-dire en faisant suivre leur vote du désir exprimé par Mailhe, furent Guadet, Buzot, Pétion. Rabaud- Saint-Étienne se prononça pour la réclusion ; Condorcet pour la peine la plus grave qui ne fût pas la mort ; Kersaint, pour la détention ; Salles, pour la détention, et le bannissement à la paix[29] ; Valazé, pour la mort avec sursis.

La peine capitale, mais l'exécution différée jusqu'à l'établissement de la constitution, tel fut aussi l'arrêt rendu par Brissot et Louvet[30]. Quant à Rebecqui, Barbaroux, Jean Duprat, Isnard, Lasource, Boyer-Fonfrède, ils votèrent purement et simplement la mort. Gensonné, rassemblant toutes ses haines dans son vote, déclara que Louis devait périr, mais qu'il fallait enjoindre du même coup au ministre de la justice de poursuivre les assassins du 2 septembre, afin de bien montrer que la Convention nationale ne faisait point d'acception entre les scélérats. Parmi les votants de l'un et l'autre parti, beaucoup motivèrent leur arrêt en termes qui méritent d'être rapportés.

Robespierre : Je n'ai jamais su décomposer mon existence politique pour trouver en moi deux qualités disparates, celle de juge et celle d'homme d'État. Je suis inflexible pour les oppresseurs parce que je suis compatissant pour les opprimés. Je ne connais point l'humanité qui égorge les peuples et qui pardonne aux despotes. Le sentiment qui m'a porté, mais en vain, à demander, dans l'Assemblée constituante, l'abolition de la peine de mort, est le même qui me force aujourd'hui à demander qu'on l'applique au tyran de ma patrie et à la royauté elle-même en sa personne. Je vote pour la mort[31].

Danton : Je ne suis point de cette foule d'hommes d'État qui ignorent qu'on ne compose pas avec les tyrans, qu'on ne les frappe qu'à la tête. Je vote pour la mort[32].

Chaillon : Je vote pour la réclusion. Je m'oppose à la mort de Louis, précisément parce que Rome la voudrait pour le béatifier.

Gentil : Je vote pour la réclusion, parce que je ne veux pas que mon opinion contribue à donner à la France un Cromwell ou le retour imprévu d'un Charles II[33].

Zangiacomi : La détention pendant la guerre et le bannissement à la paix, pour que la honteuse existence de Louis serve d'épouvantail à tous ses pareils[34].

Albouys : Qu'il reste enfermé jusqu'à ce que nous n'ayons plus rien à craindre, et qu'ensuite il aille errer autour des trônes[35].

Paganel : Les rois ne peuvent plus être utiles que par leur mort[36].

Barrère : L'arbre de la Liberté, a dit un auteur ancien, croît lorsqu'il est arrosé du sang de toute espèce de tyrans[37].

Milhau : Des législateurs philanthropes ne souillent pas le code d'une nation par l'établissement de la peine de mort ; mais pour un tyran. si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer[38].

Goupilleau : La mort, et sans délai. Autrement, Louis la subirait autant de fois que le bruit des verrous de sa prison viendrait frapper son oreille. Or, vous n'avez pas le droit d'aggraver son supplice[39].

Manuel : Je vote pour l'emprisonnement. Le droit de mort n'appartient qu'à la nature. Le despotisme le lui avait pris : la Liberté le lui rendra ![40]

Beaucoup ne dirent qu'un mot, un seul, le mot funèbre ; et de ce nombre fut Sieyès[41].

On appela Philippe Égalité : il était là ! S'abstenir, il le pouvait certainement : aussi, lorsqu'on le vit se lever, et d'un pas ferme, le visage impassible, monter l'escalier du bureau, l'Assemblée demeura comme suspendue entre la curiosité et la surprise. Lui, sans qu'un signe perceptible pût faire soupçonner quelque reste d'émotion caché au fond de son cœur : Uniquement occupé de mon devoir, dit-il, et convaincu que tous ceux qui ont attenté ou attenteront par la suite à la souveraineté du peuple méritent la mort, je vote pour la mort. Il regagna sa place, au milieu d'une rumeur sourde excitée par ce vote, qu'on osait à peine prévoir. La Montagne la première en frémit.

Cependant une nuit, toute une longue nuit, s'est écoulée déjà ; les lueurs du matin, pénétrant dans la salle, ont fait pâlir les flambeaux, sans interrompre la séance ; puis, le soleil du 17 s'est levé ; et nul encore ne peut savoir de quel côté penchera la balance redoutable. De tous ces hommes, aujourd'hui juges, demain proscrits ou guillotinés, qui, solennellement, un à un, montent les degrés du tribunal parlementaire, brillent un instant isolés dans la lumière d'en haut, lancent la parole fatidique et se replongent dans la foule, pas un qui ait proclamé le roi innocent. Mais sur le choix de la peine, les opinions varient, semblent se faire équilibre. Je parie pour la mort. — Et moi, contre. Voilà ce qui se murmure parmi les spectateurs ; et dans les tribunes, des femmes sont aperçues piquant des cartes avec des épingles, afin de marquer la couleur des votes, à la manière des pontes dans les salons du Palais-Royal[42]. Une voix s'élève-t-elle pour le bannissement ou la réclusion, l'amazone des bandes jacobines, celle qu'on nomme la Mère-duchesse, pousse aussitôt de menaçants ha ! ha ![43] Une voix s'élève-t-elle pour la mort, mouvements d'approbation. Ainsi se déroule la lugubre séance, jusqu'à ce qu'enfin les émotions blasées aient fait place à l'ennui, à l'impatience, à la fatigue.

Alors, ce fut un spectacle étrange. Dans les loges de faveur, les dames mangeaient des glaces et des oranges[44], tandis que les députés de leur connaissance venaient les saluer, causaient avec elles, allaient leur chercher des rafraîchissements. Dans les galeries supérieures, on buvait de l'eau-de-vie et du vin comme en pleine tabagie, raconte un témoin oculaire[45]. Et l'appel nominal continuait, et le jour baissait. Une seconde fois, les flambeaux s'allumèrent.

La lassitude était telle, que ça et là on voyait des députés endormis sur leurs bancs. Il fallut en réveiller quelques-uns, quand ce fut leur tour de voter[46]. Au moment où l'appel nominal finit, la clarté sépulcrale qui tombait d'en haut sur cette vaste enceinte donnant aux objets une teinte livide, on se serait cru, selon l'expression d'un auteur royaliste[47], chez les juges infernaux qu'environnent les ombres.

On procéda au recensement des voix. Tout à coup Salles paraît au bureau, tenant à la main deux lettres, l'une des défenseurs de Louis, l'autre du ministre des affaires étrangères, et dans celle-ci une missive du ministre d'Espagne.

Le contenu de cette missive était facile à deviner ; c'était la seconde fois que l'Espagne intervenait en faveur du roi de France[48]. Au milieu des cris qui, de toutes les parties de la salle, réclament l'ordre du jour, Garan-Coulon ouvrant la bouche pour protester contre l'intervention étrangère, et Danton, avec une impérieuse brusquerie, lui coupant la parole, Tu n'es pas encore roi, Danton... lui crie Louvet. Je demande, réplique Danton, que l'insolent qui dit que je ne suis pas roi soit rappelé à l'ordre avec censure[49], et montant à la tribune après Garan-Coulon : Je suis étonné, dit-il, de l'audace d'une puissance qui prétend exercer son influence sur vos délibérations. Si chacun était de mon avis, pour cela seul, et à l'instant, on voterait la guerre à l'Espagne. Quoi ! on ne reconnaît pas notre République, et on veut lui dicter des lois ! Il déclara, toutefois, qu'il ne s'opposait point à ce qu'on entendît l'ambassadeur espagnol, à condition que le président lui fît une réponse digne du peuple, et lui dit que les vainqueurs de Jemmapes sauraient bien retrouver, pour exterminer tous les rois de l'Europe ligués contre nous, les forces qui les avaient fait vaincre[50]. L'esprit qui animait la Convention à l'égard des rois était celui de l'ancienne Rome républicaine : on passa outre.

Quant aux défenseurs de Louis XVI, l'Assemblée ne voulant pas les entendre avant le prononcé de la sentence, fallait-il s'engager à les entendre après ? Robespierre fil observer que, contre un décret rendu par les représentants du peuple, on ne devait admettre personne à réclamer, sous peine de condamner la souveraineté au provisoire, d'avilir le souverain, et, sur les décisions les plus urgentes, d'éterniser les débats[51]. Là-dessus la question venait d'être ajournée, après le dépouillement du scrutin, lorsqu'on vit entrer dans la salle une espèce de spectre.

C'était Duchâtel, député des Deux-Sèvres, qui, malade, en vêtement de nuit, et la tête enveloppée de linges, se faisait porter jusqu'au bureau pour y jeter dans le plateau de la pitié le poids de son vote. L'effort était touchant, l'apparition lugubre ; mais telle était la disposition des esprits, que les uns ne pensèrent qu'à protester, et que les autres se mirent à rire[52]. Ce vote tardif fut compté néanmoins[53], ce qui n'empêcha pas le plateau où il tombait de se trouver beaucoup trop léger !

Le résultat du recensement fut celui-ci :

Absents

par commission

15

Id.

par maladie

7

Id.

sans cause[54]

1

Non votants.

5

Votants

721

Pour la mort sans condition

387

Pour la détention, ou la mort conditionnelle

334

Majorité pour la mort

53[55]

Des écrivains royalistes[56] ont prétendu qu'en réalité Louis XVI ne fut condamné à la peine capitale qu'à la majorité d'une voix ; et la raison qu'ils en donnent, c'est qu'on peut compter en faveur du roi les voix de ceux qui, tout en se prononçant pour la mort, émirent, comme Mailhe, le vœu que la question du délai fût discutée, relativement à l'exécution. Mais ce que ces mêmes écrivains oublient ou feignent d'oublier, c'est que les vingt-six qui votèrent conformément à la motion de Mailhe, c'est-à-dire en demandant la discussion du délai, quant au jour où la peine serait appliquée, déclarèrent tous leur vote indépendant de cette demande[57].

Il est à remarquer aussi que, parmi les membres qui livrèrent au bourreau un prince dont le plus grand mal- heur fut de s'être trop asservi aux prêtres, il y eut trois ministres protestants et dix-huit prêtres catholiques[58].

L'abbé Grégoire, absent par commission, écrivit à l'Assemblée, ainsi que ses trois collègues Héraut, Jagot, Simon, une lettre qui contenait ces mots : Nous déclarons que notre vœu est pour la condamnation de Louis Capet par la Convention nationale, sans appel au peuple. La première rédaction portait : Condamnation à mort. Grégoire fit effacer les deux terribles syllabes, en disant : Ma religion me défend de verser le sang des hommes. La lettre originale est aux Archives avec la rature[59]. Ignoraient-ils cela, ou voulurent-ils l'ignorer, les hommes qui, en 1819, chassèrent l'abbé Grégoire de la Chambre des députés, comme indigne et comme régicide ?

A Vergniaud, en sa qualité de président de l'Assemblée, revenait le douloureux honneur de proclamer le résultat du scrutin : Citoyens, dit-il, vous allez exercer un grand acte de justice : j'espère que l'humanité vous engagera à garder le silence. Quand la justice a parlé, l'humanité doit avoir son tour. Puis, d'une voix profondément émue : Je déclare, au nom de la Convention nationale, que la peine qu'elle prononce contre Louis Capet est la mort[60].

Les trois défenseurs de Louis XVI furent introduits. Ils avaient le visage altéré. Malesherbes pleurait. Desèze, au nom de son client, implora la faculté d'interjeter appel au tribunal du peuple. Tronchet fit remarquer que la formalité protectrice qui exige pour la condamnation les deux tiers des voix n'avait point été observée. Malesherbes veut parler à son tour ; mais, dominé par son émotion, le noble vieillard ne peut prononcer que quelques phrases sans suite, que coupent et interrompent ses sanglots[61]. A cette vue un attendrissement général se manifeste, et l'Assemblée, d'un élan unanime, accorde aux défenseurs de Louis les honneurs de la séance[62]. Alors Robespierre se lève, et avec un remarquable mélange de sensibilité comme homme, d'orgueil comme représentant du peuple, et d'austère rigueur comme juge : Vous avez donné, dit-il, aux sentiments de l'humanité ce que ne lui refusent jamais des hommes animés par son pur amour. Je pardonne aux défenseurs de Louis leurs observations touchant un décret qu'il était nécessaire de rendre, qu'il est maintenant dangereux d'attaquer. Je leur pardonne ces sentiments d'affection qui les unissaient à celui dont ils avaient embrassé la cause ; mais il n'appartient pas aux législateurs du peuple de permettre qu'on vienne ici donner le signal du trouble dans la République. Il continue, et montre le danger de telles requêtes. Les admettre, c'était revenir sur ce qui avait été déjà décidé ; c'était consacrer cet appel au peuple, repoussé après de si brûlants débats, et par des motifs si puissants ; c'était remettre tout en question, et dans quel moment ! Robespierre n'hésita pas à déclarer, tant lui paraissait grave le péril, que ceux-là devraient être poursuivis comme perturbateurs du repos public, qui, pressant la révocation du décret rendu, et y attachant, soit un signe de mépris, soit une espérance de désordre, s'étudieraient à réveiller des sentiments personnels, aux dépens de ce sentiment général d'humanité qui caractérise les vrais républicains[63].

A Robespierre succède Guadet, qui, sans appuyer la demande d'appel, opine pour que Malesherbes soit entendu, et qu'on lui accorde jusqu'au lendemain pour recueillir ses idées. De son côté, un savant jurisconsulte, Merlin de Douai, relevant une erreur commise par Tronchet, rappelle que, lorsqu'il s'agit d'appliquer la peine, la loi exige, non pas les deux tiers des voix, mais trois voix sur quatre, s'il y a quatre juges, et s'il y a cinq juges, trois voix sur cinq[64]. Là-dessus, l'Assemblée passe à l'ordre du jour, et, à onze heures du soir, la séance est levée. Elle avait duré trente-sept heures[65].

Représentants du peuple et spectateurs se séparèrent, réfléchissant, non sans un trouble secret peut-être, sur ce qui venait de se passer. Rentré dans la maison de Duplay, Robespierre ne proféra pas une parole, de peur d'attrister Éléonore et ses jeunes sœurs. Mais il y avait un nuage sur son front, son visage était plus pâle que d'ordinaire, et la femme du menuisier comprit bien ce que signifiait son silence[66] !

Ce soir-là même, au Temple, Louis XVI, le dos tourné à une lampe que supportait la cheminée, les coudes appuyés sur la table, et le visage couvert de ses deux mains, se livrait à une méditation profonde, lorsqu'il en fut tiré par le bruit que fit en entrant un visiteur inattendu. Le captif tressaille, lève les yeux, et aperçoit Malesherbes tout en pleurs[67]. Depuis deux jours, dit-il aussitôt, je suis à chercher si j'ai, dans le cours de mon règne, pu mériter de mes sujets le plus léger reproche. Eh bien, monsieur de Malesherbes, je vous jure, dans toute la sincérité de mon cœur, comme un homme qui va paraître devant Dieu, j'ai constamment voulu le bonheur de mon peuple, et n'ai pas formé un vœu qui lui fût contraire[68]. Il reçut avec calme la nouvelle sinistre. Et en effet, sa conscience ne lui reprochait rien, pas même d'avoir appelé sur son pays l'invasion, et employé le mensonge pour couvrir ce grand crime d'État ! Tant son droit royal lui paraissait primer le droit du peuple ! Tant il portait enraciné au fond de l'âme ce dogme orgueilleux : Le roi ne peut mal faire ! Il prononça d'autres paroles que M. de Malesherbes a eu raison de rapporter, parce que dans celles-là, du moins, l'endurcissement du roi ne se montre pas uni à la bonté naturelle de l'homme. Apprenant de son défenseur qu'on parlait d'efforts intrépides pour le sauver, il exprima noblement le désir qu'on détournât de toute entreprise violente ceux qui en auraient conçu l'idée : Je ne leur pardonnerais pas, dit-il, s'il y avait une seule goutte de sang versée pour moi[69].

Malesherbes revint au Temple le 19 janvier[70]. Telle était sa douleur, que Louis XVI ne songea qu'à le consoler ; mais lorsque, après le départ de ce vieux serviteur, il se sentit face à face avec l'image de la mort qui s'avançait, la nature en lui se mit à frissonner ; il changea de couleur, et tout à coup son nez et ses oreilles blanchirent ! A cette vue, Cléry tombant en défaillance, le malheureux prince lui prit les mains, les serra avec attendrissement dans les siennes, et retrouva sa force pour exciter au courage le dernier compagnon qui lui restât[71].

Pendant ce temps, un vote, ardemment combattu, mais en vain, mettait le sceau à sa destinée. La veille, dans l'Assemblée, émue outre mesure par la question du sursis, on avait vu, après un long échange d'apostrophes injurieuses et d'exclamations passionnées, le président s'élancer de son fauteuil au milieu d'un orage de réclamations, et, suivi de tout le côté droit, lever brusquement la séance, tandis que, pour la continuer quand même, près de trois cents membres de la gauche restaient tumultuairement attroupés au milieu de la salle[72] : le 19, la question fut reprise. Et, dans cette occasion encore, on put juger de l'indiscipline de la Gironde, indiscipline qui fut sa faiblesse, mais qui l'honore, en prouvant sa sincérité. Soutenu par Buzot, le sursis eut Barbaroux pour adversaire[73].

Où ils s'accordèrent trop bien, ce fut dans leur fébrile ardeur à demander qu'en chassant de France le duc d'Orléans, on frappât le parti qui, selon les propres paroles de Buzot, ne voulait la mort de Louis XVI que pour placer sur le trône un autre roi[74]. Banalité calomnieuse, à laquelle, cette fois, Robespierre et Danton ne répondirent que par le silence du mépris ! Robespierre s'était prononcé, la veille, contre tout ajournement. Brissot appuya le sursis par des considérations tirées de la crainte qu'une précipitation cruelle n'enlevât à la Révolution française les amis qu'elle comptait déjà en Angleterre, en Irlande, en Amérique. Prenez-y-garde ! s'écriait-il, l'opinion des peuples en Europe vaut pour vous des armées[75]. Et à celte opinion, une chose donnait beaucoup de poids : c'était l'apparition de Thomas Paine à la tribune avec un manuscrit, dont Bancal avait donné lecture et dans lequel le célèbre étranger plaidait la cause du sursis, au nom de tous ses frères d'Amérique[76]. Venant d'un démocrate tel que Thomas Paine, d'un homme qui avait vécu parmi les Américains, d'un penseur, cette déclaration parut si dangereuse à Marat que, pour en détruire l'effet, il n'hésita pas à s'écrier : Je dénonce le truchement. Je soutiens que ce n'est point là l'opinion de Thomas Paine. C'est une traduction infidèle[77]. Mais, plus que par celle supposition brutale et gratuite de Marat, le vote définitif fut dé- terminé par l'insinuante éloquence de Barrère. Nul mieux que lui ne savait le langage qu'il fallait tenir à ceux du centre. Ce fut, chose singulière, comme une mesure scandaleusement inhumaine qu'il combattit le sursis. Faire dépendre de tel mouvement, de telle marche d'une armée que l'on combat, la vie d'un homme, quoi de plus cruel !

Quelle était donc cette diplomatie nouvelle qui s'en allait promenant une tête dans les Cours étrangères, et stipulant le salut ou l'exil d'un condamné pour premier article d'un traité de paix[78] ? Il fut procédé à l'appel nominal ; et 380 voix, contre 310, décidèrent que le roi serait exécuté dans les vingt-quatre heures[79] !

La dernière fois qu'il avait quitté Malesherbes, Louis XVI lui avait fait promettre de revenir. Ne le voyant pas reparaître et ignorant que la Commune lui avait interdit l'entrée du Temple, il conçut de cette absence une inquiétude fort vive, quoique tempérée par sa résignation de chrétien.

Cléry raconte, à ce sujet, que son maître lui ayant donné à deviner, dans un ancien Mercure de France, un logogriphe dont il avait été frappé : Comment, lui dit-il, vous ne le trouvez pas ? Il m'est pourtant bien applicable ! Le mot est sacrifice[80]. Il voulut avoir le volume de l'Histoire d'Angleterre où se trouvait la mort de Charles 1er, et passa à méditer sur un sort si semblable au sien le peu d'heures qui lui restaient à vivre[81] !

Le 20, deux heures sonnaient à l'horloge du Temple, lorsque tout à coup la porte s'ouvrit. C'était le Conseil exécutif qui entrait, précédé par Santerre. Garat s'avança.

Bien qu'intérieurement ému d'une compassion respectueuse pour une aussi grande infortune, le ministre de la justice avait dû se rappeler que, mandataire des organes du seul et vrai souverain, le peuple, il venait notifier à un coupable son arrêt. Il se présentait donc, le chapeau sur la tête. Louis, dit-il, la Convention nationale a chargé le Conseil exécutif provisoire de vous signifier ses décrets des 15, 16, 19 et 20 janvier. Le secrétaire du Conseil va vous en faire la lecture. Grouvelle alors déploya le décret, et d'une voix faible, tremblante, lut la sentence.

Louis écouta cette terrible lecture, sans qu'aucune altération parût sur son visage. Seulement, au mot conspiration, un sourire d'indignation anima ses lèvres. Il remit à Garat une lettre dans laquelle il demandait à la Convention un délai de trois jours pour se préparer à paraître devant Dieu ; l'autorisation de communiquer librement avec un prêtre ; moins de rigueur dans les mesures de surveillance dont il était l'objet, et la faculté de voir sa famille. Il recommandait aussi d'une manière touchante à la bienfaisance de la nation les personnes pauvres qui lui étaient attachées. Garat prit la lettre ; et comme il sortait, le roi tirant de son portefeuille une adresse, la lui remit. Elle n'était pas de son écriture et portait : Monsieur Edgeworth de Firmont, n° 185, rue du Bac[82].

Après le départ du ministre de la justice, Louis rentra dans sa chambre, et appelant par son nom un officier municipal de service. Vous m'avez montré de la sensibilité, lui dit-il en lui serrant la main, et je veux vous donner une marque de confiance. A ces mots, le municipal, effrayé, recule. Ne craignez rien, continue Louis ; je ne vous proposerai rien qui puisse blesser votre délicatesse. Il alla ouvrir un secrétaire, et voyant l'embarras de l'officier municipal augmenter, il se hâta de lui expliquer que le service qu'il attendait de lui consistait à faire tenir à M. de Malesherbes trois rouleaux formant 125 louis qu'il lui devait[83]. Il exprima ensuite le désir d'être laissé seul, et les officiers municipaux se retirèrent aussitôt, mais dans un cabinet d'où ils pouvaient, à travers une porte vitrée, suivre tous ses mouvements. Pendant près d'une demi-heure il se tint debout, dans un état d'immobilité et d'absorption presque absolue. Puis, il eut un mouvement soudain de vivacité, et on le vit se promener dans sa chambre d'un air agité. Parmi les officiers municipaux présents se trouvait un tailleur de pierres, nommé Mercereau, lequel portait encore le chapeau à trois cornes rabattu sur le devant et le tablier de maçon avec lesquels il était allé, peu de temps auparavant, présider le Conseil général. Louis XVI étant passé de sa chambre dans celle des commissaires, et rencontrant du regard la Déclaration des droits de l'homme, suspendue au mur : Ah, dit-il ; — et il la montrait à Mercereau. — Si on avait suivi cet article, on aurait évité bien du désordre. Mercereau répondit sans trop savoir ce qu'il disait : C'est vrai. L'article portait : La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires ; nul ne peut être puni qu'en vertu d'une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée[84].

La nouvelle Commune, celle qui remplaçait la fameuse Commune du 10 août, celle enfin dont Hébert faisait partie, avait toujours dépassé, à l'égard du prisonnier, la mesure des précautions nécessaires, au point de s'attirer le blâme des journaux républicains dignes de ce nom[85] : les visions d'une surveillance fanatique redoublant à mesure qu'approchait le terme funèbre, un arrêté fut rendu qui, pour empêcher toute possibilité de suicide, interdisait à Louis XVI, pendant ses repas, l'usage d'un couteau et d'une fourchette. Si bien que, la veille de sa mort, on le réduisit à rompre son pain avec ses doigts et à couper avec sa cuiller la viande qui lui fut servie. Rigueurs barbares, et presque plus stupides encore que barbares, qui, selon la remarque du journal républicain de Prudhomme[86], donnaient à un criminel d'État l'attitude d'un martyr !

Dans l'intervalle, la Convention avait statué sur les demandes de Louis XVI, et décidé qu'il était libre d'appeler tel ministre du culte que bon lui semblerait ; qu'il pourrait voir sans témoin et librement sa femme, sa sœur, ses enfants ; que la nation, toujours grande et toujours juste, s'occuperait de sa famille, et qu'il serait accordé aux créanciers de sa maison de convenables indemnités. Une seule des demandes du prisonnier, celle du sursis, était rejetée, comme contraire à une décision définitive[87].

Garat fit aussitôt prévenir l'abbé Edgeworth de Firmont, et, le prenant dans sa voiture, se rendit au Temple. Impartial presque jusqu'au scepticisme, mais d'une nature ouverte aux impressions généreuses, Garat se voyait forcé de remplir, en sa qualité de ministre de la justice, une mission dont la sévérité répugnait à son cœur, et, d'autre part, la résignation chrétienne de Louis XVI l'avait touché ; il ne s'en cacha point à l'abbé de Firmont ; mais celui-ci ne répondant rien à cette confidence délicate, le mandataire des juges et le confesseur du condamné achevèrent la route en silence[88]. Il était six heures du soir, lorsque Garat informa le prisonnier de l'accueil fait à sa demande. Louis écouta et s'abstint de toute observation. L'unique pensée qui, évidemment, le préoccupât, c'était d'avoir un confesseur. Avez-vous fait avertir l'abbé de Firmont ? dit-il à Garat. Le prêtre parut, et sur un signe de Louis XVI, les assistants s'étant retirés, ils passèrent l'un et l'autre dans le cabinet voisin.

Là, point de tapisserie, point d'ornements ; un mauvais poêle de faïence, une table, trois chaises de cuir[89]. Me voici donc arrivé, dit l'hôte de ce triste séjour, à la grande affaire qui doit m'occuper tout entier ! Il parlait de l'affaire de son salut. Il se mit à lire son testament, il le lut deux fois[90]. Puis, il s'enquit de son clergé, de la situation de l'Église, du cardinal de la Rochefoucauld, de l'évêque de Clermont, de l'archevêque de Paris, surtout[91]. Au milieu de cette conversation, si caractéristique, un commissaire entra : il venait annoncer que la famille était descendue.

De même que Louis XVI, Charles Ier d'Angleterre, après sa condamnation à mort, avait obtenu de voir ses enfants et de recevoir les soins spirituels d'un ministre de ses croyances. Il ne restait plus alors de sa famille, en Angleterre, que la princesse Élisabeth et le petit duc, de Glocester, âgé de huit ans. Charles prit l'enfant sur ses genoux, et l'ayant embrassé : Mon fils, lui dit-il, ils vont couper la tête à ton père, et ils voudront ensuite te faire roi. Mais fais bien attention à ceci : tu ne dois pas être roi aussi Longtemps que tes frères Charles et James seront en vie. Ils couperont la tête à tes frères quand ils pourront les saisir, et à toi aussi ils finiront par te couper la tête. C'est pourquoi, ne te laisse pas faire roi par eux. L'enfant répondit, en sanglotant : Je me laisserai plutôt couper en morceaux[92].

L'entrevue de Louis XVI avec sa famille dura plus de deux heures, Ce fut une scène déchirante. Le roi assis, la reine à sa gauche, la princesse Élisabeth à sa droite, la fille de celui qui allait mourir en face de lui, et debout entre ses jambes, un enfant à peu près de l'âge qu'avait le duc de Glocester quand Charles Ier mourut, et tous ces êtres si chers l'un à l'autre confondant leurs embrassements, échangeant leurs adieux suprêmes, mêlant leurs sanglots. Quelle accusation contre la peine qui brise à jamais le lien des âmes et met au hasard des jugements humains le droit à la vie ! Car, vous aussi, comme les quelques rois dont on a tant porté le deuil, vous les avez connues, les heures pleines d'angoisse, pauvres soldats de la vérité vaincue ou de la liberté trahie, martyrs obscurs, saints du peuple, dont nul n'a compté les dernières larmes et pour l'agonie desquels l'histoire n'a pas eu d'écho !

A dix heures et quart, Louis se leva le premier, et tous le suivirent en gémissant. On devait se revoir le lendemain : du moins, il l'avait promis. Quand on fut pour se séparer, les pleurs redoublèrent, et la fille du condamné s'évanouit[93], tandis que, s'échappant des bras de la reine, le jeune prince courait à la sentinelle et lui criait : Laissez-moi passer ! Laissez-moi passer ! Je vais demander au peuple qu'il ne fasse pas mourir papa-roi[94].

Louis alla retrouver son confesseur, et redevenu plus calme, il lui dit : Ah ! monsieur, faut-il donc que j'aime et que je sois si tendrement aimé ?... Mais c'en est fait, oublions tout pour ne plus penser qu'à l'affaire de notre salut[95].

L'accomplissement des cérémonies religieuses, après lesquelles il soupirait, exigeant certains préparatifs pour lesquels l'autorisation de la Commune était nécessaire, l'abbé de Firmont dut faire à cet égard une démarche qui souleva quelques objections, mais n'en eut pas moins un plein succès. On fit venir d'une église voisine les ornements requis, chose que le royal pénitent apprit avec grand plaisir. Sûr désormais qu'il pourrait, avant de mourir, entendre la messe, communier, il se coucha tranquillement et s'endormit d'un profond sommeil[96].

Pendant ce temps, Robespierre, retiré chez lui, recommandait à Duplay de tenir fermée, le lendemain, la porte de la maison qui donnait sur la rue Saint-Honoré, voulant épargner à ceux qu'il aimait et s'épargner à lui-même le spectacle d'un homme conduit à l'échafaud[97].

Paris était resté calme. Mais la pitié veillait. Dans l'intérieur de plus d'une famille, il y eut d'amers reproches adressés au frère par la sœur, au mari par l'épouse, et des anathèmes, et des larmes[98]. Manuel, qui, dans la séance du 17, avait essayé de dérober quelques suffrages en faveur de la clémence, et qui, pour prix de son infidélité, avait failli être tué dans les couloirs[99], donna sa démission de découragement et de douleur[100]. Kersaint, avec une fermeté que déparait la calomnie, écrivit à la Convention : Si l'amour de mon pays m'a fait endurer le malheur d'être le collègue des panégyristes et des promoteurs du 2 septembre, je veux au moins défendre ma mémoire du reproche d'avoir été leur complice, et je n'ai pour cela qu'un moment, celui-ci ; demain il ne serait plus temps. Je rentre dans le sein du peuple[101].

La journée du 20 janvier-touchait à son terme, la nuit déjà descendait sur Paris, lorsque tout à coup se répand une rumeur vague, effrayante. On parle d'un complot pour délivrer le roi, d'un crime affreux commis avec audace, d'un représentant du peuple assassiné. Et ce qui fait croire l'attentat possible, c'est le projet attribué à de riches marchandes, à des accapareuses, à des femmes de plaisir, de se déguiser en poissardes et d'ameuter les dames de la Halle contre l'échafaud ; c'est un pamphlet lancé sous ce titre : Bréviaire des Parisiennes pour la défense de Louis XVI ; c'est une foule d'ardents libelles posés sur les bornes ou glissés sous les portes par des mains furtives[102]. Bientôt les doutes s'éclaircissent. Au club des Jacobins, dans les sections, la nouvelle sinistre est parvenue, encadrée de circonstances qui ne sont que trop précises. Un homme a reçu un coup de sabre dans le flanc, et cet homme, cher à la Révolution, c'est Michel Lepelletier de Saint-Fargeau, le même que quatre mois auparavant on avait entendu s'écrier : Heureux les fondateurs de la République, dussent-ils payer ce bonheur au prix de leur sang ![103]

Il y avait alors dans Paris un lieu devenu redoutable, mais entouré d'une sorte de charme fatal. Château-bazar, monument moitié aristocratique, moitié marchand, coupé entre un jardin et une cour de hangars en planches qu'on appela d'abord le Camp des Tartares et puis les Galeries de bois, percé d'issues nombreuses, bordé enfin de boutiques superposées à des caveaux, le Palais-Royal semblait fait exprès pour servir à la fois de théâtre au tumulte et de retraite à la trahison. Aussi était-ce là que le pouls de Paris battait, quand Paris avait la fièvre. Là le scandale des amours en plein vent, les bourdonnements de la politique quotidienne, le contre-coup de toute grande agitation, le flux et reflux des mille rumeurs de la ville, le bruit, et, au-dessous, mainte existence louche, la vie trouble des complots, et jusqu'au pied du lit des prostituées, la contre-révolution tenant tout bas ses assises ; là, cachés par leurs maîtresses, ceux des émigrés que ramenaient à Paris l'espoir de la vengeance, l'appât de l'imprévu, ou l'ennui. Lorsque les choses en furent venues au point d'alarmer la vigilance de la Commune et de provoquer une descente de la garde nationale, le nombre des hommes sans carte de civisme et sans asile, surpris dans les repaires de l'étrange palais, se trouva être d'environ six mille[104] !

Or, il arriva que, le 20 janvier vers six heures du soir, Michel Lepelletier, soit curiosité, soit hasard, étant venu prendre son repas dans un des caveaux du Palais-Royal, chez un restaurateur nommé Février, un jeune homme y entra, que rendaient aisément reconnaissable sa haute taille, sa barbe bleue et ses cheveux noirs, la blancheur de ses dents, son teint basané[105]. Lepelletier était seul, dans une salle du fond. Le jeune homme s'approche du comptoir et demande à la femme du restaurateur s'il est vrai que le représentant du peuple Saint-Fargeau soit chez elle[106]. Sur la réponse affirmative de la dame, et guidé par son indication, il va droit à sa victime : Vous êtes Lepelletier de Saint-Fargeau ?Oui. — Vous avez voté la mort du roi ?Oui. — Eh bien, meurs scélérat ! Voici ta récompense. Et il lui plonge son sabre dans le flanc[107].

Averti, le maître de la maison accourt, saisit l'assassin ; mais celui-ci se dégage et disparaît, tandis qu'ému de la crainte généreuse qu'un aussi lâche attentat ne fût suivi de quelque scène terrible, Lepelletier adjurait ceux qui le relevaient tout sanglant de ne pas donner l'alarme[108]. Son agonie, courte, mais horriblement douloureuse, le laissa maître de lui-même. Son frère, prévenu aussitôt, étant arrivé : Je meurs content, lui dit-il ; je meurs pour la liberté de mon pays[109]. Et il expira.

Le lendemain, 21 janvier, était le jour que le Conseil exécutif provisoire avait fixé pour l'exécution du roi.

Cléry, qui avait passé la nuit sur une chaise dans la chambre de son maître, se leva de grand matin et se mit à allumer le feu. Au bruit qu'il lit, Louis se réveille, et écartant le rideau : Cinq heures sont-elles sonnées ?Sire, à plusieurs horloges, mais pas encore à la pendule. — J'ai bien dormi, j'en avais besoin ; la journée d'hier m'avait fatigué ; où est M. de Firmont ?Sur mon lit. — Et vous ?Sur cette chaise[110]. Louis XVI marqua par un geste expressif combien il était touché de l'attachement de ce fidèle serviteur.

Son premier soin, quand il fut habillé et coiffé, fut de faire prévenir M. de Firmont. Le prêtre parut. Déjà Cléry avait placé au milieu de la chambre une commode qu'il disposa en forme d'autel[111]. Le roi entendit la messe à genoux par terre, sans prie-Dieu ni coussin ; il communia, et resta quelque temps encore, après la messe, recueilli et comme absorbé dans ses prières[112].

Le jour commençait à poindre. Un brouillard épais enveloppait la ville. Autour du Temple, profond silence. On n'entendait pas même le bruit sourd occasionné par l'arrivée des subsistances qu'apportent chaque matin à la capitale les habitants des environs[113]. Soutenu par l'espérance d'une autre vie, Louis était calme. On l'entendit murmurer à plusieurs reprises ces mots de Charles Ier à l'évêque Juxton : Je vais changer une couronne périssable pour une qui est immortelle[114]. La nature, cependant, souffrait en lui et gémissait. Quand l'abbé de Firmont, qui l'avait quitté un moment, rentra, il le trouva assis près de son poêle et ayant peine à se réchauffer[115].

A sept heures, il sortit de son cabinet, et appelant Cléry : Vous remettrez, lui dit-il, ce cachet à mon fils, cet anneau à la reine ; dites-lui bien que je le quitte avec peine. Ce petit paquet renferme des cheveux de toute ma famille ; vous le lui remettrez aussi. Dites à la reine, à mes chers enfants, à ma sœur, que je leur avais promis de les voir ce matin, mais que j'ai voulu leur épargner la douleur d'une séparation si cruelle. Combien il m'en coûte de partir sans recevoir leurs derniers embrassements ! Et des larmes coulèrent de ses yeux[116]. Il aurait voulu que Cléry lui coupât les cheveux ; mais les ciseaux qu'il demanda à cet effet lui furent refusés avec une dureté soupçonneuse[117].

En ce moment, Paris était sous les armes, et la générale battait dans tous les quartiers. Bientôt il se fit autour du Temple un mouvement extraordinaire, et l'on entendit très-distinctement dans la cour la voix des officiers de cavalerie et le pas des chevaux. Il y a apparence qu'ils approchent, dit le roi à l'abbé de Firmont qu'il voyait tressaillir[118].

Deux commissaires de la Commune, tous les deux prêtres, se présentent accompagnés du chef de la force armée. Le condamné eut un instant d'effroi[119]. Il rentre précipitamment dans son cabinet, ferme la porte, tombe à genoux devant l'abbé de Firmont : Tout est consommé, Monsieur ; donnez-moi votre bénédiction, et priez Dieu qu'il me soutienne jusqu'à la fin[120]. Il reparut, l'air plus rassuré, et, tendant à Jacques Roux, l'un des deux commissaires, un paquet qui contenait son testament, il le pria de remettre ce paquet au Conseil général de la Commune. C'est alors que ce Jacques Roux, — prêtre, c'est-à-dire sans entrailles, s'écrie à ce sujet le journal de Prudhomme indigné[121], — prononça les odieuses paroles dont lui-même courut se vanter à la Commune[122], paroles que l'abbé de Firmont déclare n'avoir pas entendues[123], mais qui se trouvent rapportées dans le journal de Cléry : Je ne suis ici que pour vous conduire à l'échafaud.

Louis XVI répondit : C'est juste[124]. S'apercevant que chacun des commissaires avait son chapeau sur la tête, il demanda aussitôt le sien[125]. Et toutefois, l'ancien orgueil de son rang avait tellement fléchi sous son malheur, qu'ayant laissé échapper ce mot la reine, il se reprit avec précipitation pour dire : ma femme[126].

Santerre était là qui attendait, et pressait le moment du départ. Monsieur, l'heure approche, il est temps de partir. Mais lui, comme pour faire reculer sa destinée, et comme si quelque mystérieux espoir se fût agité au fond de son cœur, il hésitait. Une seconde fois, il demanda à se retirer dans son cabinet, pour s'y recueillir ; et lorsqu'il en sortit, ce ne fut que sur une nouvelle invitation de Santerre qu'il se décida. Intérieurement combattu, ce semble, entre sa résignation de chrétien et un sentiment de colère qu'il ne put réprimer, il leva les yeux au ciel, frappa du pied droit contre le plancher[127], et dit : Allons, partons !

Au bruit des tambours, la reine s'était élancée vers la fenêtre de sa chambre, et tenant ses enfants pressés contre son sein, s'écriait toute en larmes : C'en est fait, nous ne le verrons plus ![128] On savait, néanmoins, au Temple, que le projet d'enlever le roi avait été formé, et l'abbé de Firmont en avait reçu avis, la veille, de deux des principaux acteurs du complot[129]. Cette audacieuse tentative réussirait-elle ? L'abbé de Firmont a lui-même écrit qu'il en conserva l'espoir jusqu'au pied de la guillotine[130], et cet espoir, nul doute qu'il ne se fût efforcé de le faire partager à Louis XVI.

Le condamné traversa la première cour à pied, non sans s'être retourné une ou deux fois vers la tour sombre où il laissait sa femme, ses enfants, sa sœur ! A l'entrée de la seconde cour était une voiture verte, dont deux gendarmes tenaient la portière. Louis y monte, son confesseur à côté de lui dans le fond, et, sur le devant, les deux gendarmes[131]. Le signal est donné, le cortège s'ébranle.

Morne spectacle ! Depuis la prison jusqu'à la place de mort, se hérisse une double haie de piques ou de fusils portés par des hommes qu'à leur muette immobilité on prendrait pour des statues armées. L'air est froid, le temps brumeux. Un silence de plomb, interrompu seulement à la sortie du Temple par le cri : Grâce ! Grâce ![132] qu'ont poussé quelques tremblantes voix de femmes, règne tout le long de la ligne à parcourir. Ça et là, des boutiques entr'ouvertes[133], partout les fenêtres fermées. Pour le piéton, nulle issue ; et pas d'autre voiture que celle qui roule au milieu du silence universel, emportant le malheureux qu'on appelait alors Louis le dernier !

Le Conseil général était en séance, et, pour le tenir au courant de ce qui se passait, les courriers se succédaient à l'Hôtel de Ville. Là, s'il en faut croire le témoignage d'un contemporain, Hébert fut aperçu versant des larmes ; et comme un de ses voisins s'en étonnait : Le tyran, dit-il, aimait beaucoup mon chien, et il l'a bien souvent caressé : j'y pense en ce moment[134]. A la même heure, un vieux serviteur du père de Louis XVI, l'abbé Leduc, allait présenter à la Convention une requête aussi courageuse que touchante. Sachant bien qu'il n'obtiendrait pas le roi vivant, il le réclamait mort, et, d'un ton lamentable, insistait pour qu'on le laissât porter, dans son tombeau de famille, à Sens, les froides reliques de son maître[135]. L'Assemblée repoussa cette demande, et concentra toutes ses préoccupations sur Lepelletier, sur sa mort funeste, sur les honneurs patriotiques à rendre à sa mémoire.

Et pendant ce temps, la voiture funéraire avançait, avançait toujours. En la voyant venir, une jeune fille s'évanouit[136]. Le cortège avait à passer, dans sa route, non loin de la maison de Duplay. Or, ce jour-là, Duplay avait fermé de grand matin sa porte ; et à Éléonore qui en demandait le motif, Robespierre avait répondu d'un air concentré : Votre père a raison ; il va passer une chose que vous ne devez pas voir[137].

Le cortège arriva, en effet, annoncé par un bruit de roues et de chevaux. Louis lisait, dans un bréviaire, les psaumes des agonisants[138], tandis que son confesseur, l'âme toute entière à la pensée du complot promis, comptait les minutes avec une muette angoisse. Vain espoir, et semblable à ces lueurs rapides qui rendent la nuit plus noire, après l'avoir traversée ! Une vigilance implacable a tout prévu, et des cinq cents personnes que lie au salut du roi le pacte d'une fidélité intrépide, vingt-cinq seulement ont réussi à gagner le rendez-vous[139].

A dix heures dix minutes[140], on arriva au pied de l'échafaud. Il avait été dressé en face du palais des Tuileries, sur la place qui s'était appelée Louis XV, à l'endroit où s'était élevée la statue du plus corrompu des rois, mort tranquillement dans son lit ! Le condamné mit trois minutes à descendre de la voiture[141]. Au moment de quitter le Temple, il avait refusé sa redingote, que Cléry lui présentait[142] : il portait un habit brun, une veste blanche, une culotte grise, des bas blancs[143]. Ses cheveux n'étaient pas en désordre, aucune altération ne se remarquait sur son visage[144]. L'abbé de Firmont était en simple habit noir. Un grand espace vide avait été ménagé autour de l'échafaud, espace bordé de canons ; et au delà, aussi loin que la vue pouvait s'étendre, une multitude sans armes[145].

Au bourreau venant ouvrir la portière de la voiture, Louis avait recommandé de prendre soin de son confesseur, et cela d'un ton de maître[146]. Quand il fut descendu, l'œil fixé sur la foule de soldats qui l'environnait, il cria d'une voix terrible : Taisez-vous ! Les tambours s'étant arrêtés, mais, sur un signe du chef, ayant repris aussitôt, Quelle trahison ! s'écria-t-il, je suis perdu ! je suis perdu ! car il paraît que jusqu'à ce moment, il avait conservé quelque espoir[147]. Les bourreaux l'entourant pour lui ôter ses habits, il les repoussa avec fierté, et défit lui même son col[148]. Mais où tout le sang qui coulait dans ses veines parut s'allumer, ce fut quand on lui voulut lier les mains. Me lier les mains ! Une lutte allait s'engager[149]... elle s'engagea : Il est certain, écrit Mercier, que Louis livra une espèce de combat à ses bourreaux[150]. L'abbé Edgeworth demeurait incertain, consterné, sans voix. Enfin, comme son maître semblait l'interroger du regard : Sire, lui dit-il, dans ce nouvel outrage je ne vois qu'un dernier trait de ressemblance entre Votre Majesté et le Dieu qui va être votre récompense[151]. A ces mots, la colère de l'homme faisant place à l'humilité du chrétien, Louis dit aux bourreaux : Je boirai le calice jusqu'à la lie[152]. On lui attacha les mains, on lui coupa les cheveux ; après quoi, appuyé sur le bras de son confesseur, il se mit à gravir les marches, d'ailleurs très-roides, de la guillotine, d'un pas lent, d'un air affaissé. Mais parvenu à la dernière marche, il se relève soudain, traverse rapidement toute la largeur de l'échafaud, s'avance vers le côté gauche, et d'un signe commandant le silence aux tambours : Je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute... Il avait la figure très-rouge[153], et, selon le récit de son confesseur, sa voix était si forte, qu'elle dut être entendue au Pont-Tournant[154]. Quelques autres paroles de lui retentirent très-distinctement : Je pardonne aux auteurs de ma mort, et je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France[155]. Il allait continuer, lorsque sa voix fut étouffée par un roulement de tambours, dont on assure que le signal vint du comédien Dugazon, prévenant le commandement de Santerre[156]. Silence ! faites silence ! criait Louis XVI hors de lui, et on le vit à diverses reprises frapper du pied avec violence[157]. Richard, un des bourreaux, avait saisi un pistolet, et couchait en joue l'infortuné : il fallut l'entraîner de force. A peine lié à la planche fatale, il poussa des cris terribles, que la chute du couteau interrompit en emportant la tête[158]. Sanson, l'exécuteur, la prit aussitôt, la montra au peuple ; et le peuple cria : Vive la République !

Suivant un écrivain royaliste, qui affirme tenir le fait de plusieurs témoins oculaires, et notamment de Sillery, le duc d'Orléans était parmi les spectateurs au moment où la tête sanglante fut montrée à la foule ; il monta sur un cheval qu'on lui tenait prêt, et s'éloigna en toute hâte[159].

Vive la République ! quatre-vingt mille hommes la répétèrent, le long des quais[160], cette acclamation qui saluait la naissance d'un monde nouveau. Beaucoup de Fédérés se plurent à tremper dans le sang qui venait d'être répandu, la pointe de leurs sabres ou le fer de leurs piques[161]. Un homme monta sur la guillotine, et plongeant son bras jusqu'au coude dans ce sang, en ramassa des caillots plein la main, puis par trois fois en aspergea les assistants qui, pris d'un sauvage délire, se pressaient pour en recevoir chacun une goutte sur le front[162]. L'inconnu criait, pendant qu'il administrait à la foule ce baptême sinistre : On nous a prévenus que le sang de Louis Capet retomberait sur nos têtes : eh bien, qu'il y retombe ! Et quelqu'un disant : Que faites-vous, amis ? on va nous représenter à l'étranger comme un peuple féroce, qui a soif du sang. — Oui, lui fut-il répondu, soif du sang d'un despote ; qu'on aille en informer toute la terrer[163]. Les écoliers des Quatre-Nations agitaient leurs chapeaux en l'air ; un homme fut aperçu qui, sur le bord de l'échafaud, vendait des petits paquets des cheveux de Louis[164]. J'ai vu, raconte un auteur contemporain de l'événement, j'ai vu défiler tout le peuple se tenant sous le bras, riant, causant familièrement, comme lorsqu'on revient d'une fête. L'on a menti lorsqu'on a imprimé que la stupeur régnait dans la ville[165]. Il est très-vrai que, quelques jours après l'exécution, une crainte vague de l'avenir commença d'assombrir Paris[166] ; mais le jour même, rien de semblable ne parut. A l'extrémité du pont qui avait porté le nom de Louis XVI, on dansa[167]. Les spectacles furent ouverts comme à l'ordinaire ; comme à l'ordinaire, les cabarets, du côté de la place sanglante, vidèrent leurs brocs, et l'on y cria les gâteaux[168].

On avait parlé de tirer le canon du Pont-Neuf au moment de l'exécution : cela n'eut pas lieu, et par ce motif, qui peint l'époque, qu'une tête de roi ne doit pas faire en tombant plus de bruit que celle d'un autre homme[169].

Le corps, mis dans un panier d'osier, fut conduit au cimetière de la Madeleine, où, pour le calciner, on le recouvrit d'une telle quantité de chaux vive, qu'il serait impossible, écrit Mercier, à tout l'or des potentats de l'Europe, de faire la plus petite relique de ses restes[170].

Craignait-on que le royalisme ne fleurît sur ce cadavre comme le gui sur un arbre mort ? Ce qui est certain, c'est qu'à dater du moment où elle apprit l'exécution de .Louis XVI, Marie-Antoinette se mit à traiter son fils, un enfant, avec tout le respect qu'elle croyait dû à un roi ![171]...

 

 

 



[1] Journal de la République française, n° 99.

[2] Voyez l'Histoire de la Révolution, par M. Michelet, t. V, p. 241 et 242. — La même erreur a été commise par M. de Lamartine, Histoire des Girondins, t. V, p. 58. Édition de Méline.

Ce qui aura sans doute trompé MM. de Lamartine et Michelet, c'est l'Histoire parlementaire, dont les auteurs écrivent Danton pour Daunou, t. XXIII, p. 98, sans prendre garde qu'eux-mêmes, quelques pages plus loin, ils constatent l'absence de Danton à cette date, absence que le procès-verbal de la séance du 15 janvier affirme d'une manière décisive, et avec indication de la cause : Absent par commission de l'Assemblée. Voyez dans la Bibliothèque historique de la Révolution, au British Muséum, les Procès-verbaux de la Convention nationale, 1672, 3, 4.

Dans son Histoire de la Convention, t. II, p. 198, édition Méline, M. de Barante écrit DAUNOU, et il a raison. Le Moniteur, auquel il arrivait très-souvent, dans ce temps-là, d'estropier les noms, surtout de membres peu connus, le Moniteur porte DANNON : il est probable que c'est cette faute d'impression qui aura induit en erreur, d'abord les auteurs de l'Histoire parlementaire, et ensuite MM. Michelet et Lamartine.

Dans son volume sur Danton, p. 174-175 (Paris, 1861), M. A. Bougeart relève, lui aussi, l'erreur commise par M. Michelet, en la qualifiant de condamnable, parce qu'elle tend, suivant lui, à compromettre l'honneur de Danton. Mais M. Bougeart, si sévère pour notre illustre confrère, commet lui-même une erreur tout au moins plaisante, en attribuant le discours prononcé en cette circonstance par Daunou à un M. Dannon qui n'a jamais existé que grâce à la faute d'impression du Moniteur. — Voyez Documents biographiques, sur P. C. Daunou, par M. A. H. Taillandier, p. 36. — Paris 1847.

[3] Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 149.

[4] Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 108.

[5] Voyez, dans le recueil ci-dessus, le procès-verbal de la séance du 14 janvier 1795.

[6] Mais en réalité, dans ce moment, de 748, un représentant étant mort, qui n'avait pas encore été remplacé.

[7] Procès-verbal de la séance du 15 janvier 1795, dans le recueil des procès-verbaux de la Convention nationale, Bibliothèque historique de la Révolution, 1672, 5, 4. British Muséum.

[8] Procès-verbal de la séance du 15 janvier 1795, dans le recueil des procès-verbaux de la Convention nationale, Bibliothèque historique de la Révolution, 1672, 5, 4. British Muséum.

[9] Procès-verbal de la séance du 15 janvier 1795, dans le recueil des procès-verbaux de la Convention nationale, Bibliothèque historique de la Révolution, 1672, 5, 4. British Muséum.

[10] Procès-verbal de la séance du 15 janvier 1795, dans le recueil des procès-verbaux de la Convention nationale, Bibliothèque historique de la Révolution, 1672, 5, 4. British Muséum.

[11] Procès-verbal de la séance du 15 janvier 1795, dans le recueil des procès-verbaux de la Convention nationale, Bibliothèque historique de la Révolution, 1672, 3, 4. British Muséum.

[12] Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 144.

[13] Le Patriote français, n° 1252.

[14] Mercier, Le Nouveau Paris, chap. CCXLVIII. — TOUT EST OPTIQUE.

[15] Comme M. de Lamartine l'avance, sur la foi d'autorités qu'il ne cite pas. Voyez son Histoire des Girondins, t. V, p. 4-45, édition Méline. Le tableau tracé dans ces pages est entièrement imaginaire.

[16] Révolutions de Paris, n° 184.

[17] Révolutions de Paris, n° 184.

[18] Révolutions de Paris, n° 184.

[19] Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 151.

[20] Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 151.

[21] Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 156 et 157.

[22] Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 157.

[23] Voyez tout ce discours dans l'Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 158-160.

[24] Histoire des Montagnards, par Esquiros, t. II, chap. II, p. 288.

[25] Du récit de Mercier, il semblerait résulter que ce mot, attribué généralement à Bazire, fut dit par Robespierre. Voyez Mercier, le Nouveau Paris, chap. CXIV. — LE PETIT CATON.

[26] Procès-verbal de la séance du 16 janvier 1795. Voyez Bibliothèque historique de la Révolution. — 1672, 3. 4. British Museum.

[27] Anecdotes publiées pour la seconde fois avec additions par Harmand de la Meuse, l'homme, comme le dit fort bien M. Michelet, qui a le plus varié, dans la Convention d'abord, et sous les régimes qui suivirent ; bonapartiste sous Bonaparte, et, sous la Restauration, royaliste fanatique.

[28] Nous sommes heureux de nous rencontrer si bien ici avec notre illustre confrère M. Michelet, qui, en cette même occasion, défend la mémoire des Girondins contre M. de Lamartine, dans une note pleine de cœur, pleine d'éloquence, admirable. Voyez son livre, t. V, p. 255.

[29] Dans l'Histoire des Girondins, t. V, p. 49, édition Méline, nous trouvons, à quelque vingt lignes d'intervalle, Salles porté d'abord dans la liste de ceux qui votèrent la mort, puis dans la liste de ceux qui votèrent la réclusion. Oh ! que M. Michelet a bien raison de dire de M. de Lamartine : Il va de sa grande aile, oublieux et rapide !

[30] M. Michelet se trompe quand il dit que Louvet vota pour la détention. Le procès-verbal de la séance du 16 janvier 1795 constate qu'il vota pour la mort, avec sursis jusqu'à l'établissement de la Constitution.

[31] Voyez les procès-verbaux ci-dessus mentionnés, ou le Moniteur.

[32] Voyez les procès-verbaux ci-dessus mentionnés, ou le Moniteur.

[33] Voyez les procès-verbaux ci-dessus mentionnés, ou le Moniteur.

[34] Voyez les procès-verbaux ci-dessus mentionnés, ou le Moniteur.

[35] Voyez les procès-verbaux ci-dessus mentionnés, ou le Moniteur.

[36] Voyez les procès-verbaux ci-dessus mentionnés, ou le Moniteur.

[37] Textuel. La version qu'on donne généralement est arrangée.

[38] Textuel. La version qu'on donne généralement est arrangée.

[39] Textuel. La version qu'on donne généralement est arrangée.

[40] Textuel. La version qu'on donne généralement est arrangée.

[41] La mort sans phrase est un mot inventé. Le célèbre sans phrase ne se trouve ni dans le Moniteur, ni dans le procès-verbal de la séance du 16, ni dans les Révolutions de Paris, tous documents où les différents votes motivés sont donnés d'une manière textuelle et uniforme. Sieyès s'est toujours défendu d'avoir prononcé ces paroles, injurieuses à l'égard de plusieurs de ses collègues, et cruelles à l'égard du roi. C'est ce que M. Arnault nous apprend dans les Souvenirs d'un sexagénaire. Mais M. Arnault se trompe, à son tour, quand il écrit que le compte rendu du Moniteur portait : Sieyès : LA MORT (sans phrase), et que l'erreur est venue de ce qu'on a pris pour l'appendice du vote d'un juge ce qui n'était que la réflexion d'un journaliste.

[42] Mercier, Le Nouveau Paris, chap. CCXLVIII. — TOUT EST OPTIQUE.

[43] Mercier, Le Nouveau Paris, chap. CCXLVIII. — TOUT EST OPTIQUE.

[44] Mercier, Le Nouveau Paris, chap. CCXLVIII. — TOUT EST OPTIQUE.

[45] Mercier, Le Nouveau Paris, chap. CCXLVIII. — TOUT EST OPTIQUE.

[46] Mercier, Le Nouveau Paris, chap. CCXLVIII. — TOUT EST OPTIQUE.

[47] Montgaillard, Histoire de France, t. III, p. 349.

[48] Révolutions de Paris, n° 184.

[49] Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 199.

[50] Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 199.

[51] Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 201. — Les Révolutions de Paris, n° 184, rendent compte de l'incident comme il suit : Robespierre voulait qu'on entendît les défenseurs avant, par humanité, mais non après, parce qu'il eût été singulier qu'on leur eût laissé attaquer un décret déjà rendu.

[52] Mercier, Le nouveau Paris, chap. CCXLVIII. — TOUT EST OPTIQUE.

[53] Histoire parlementaire, t, XXIII, p. 205.

[54] Celui dont le procès-verbal parle ici n'avait qu'une trop légitime cause d'absence : il était mort. Voyez à cet égard le Moniteur.

[55] Procès-verbal de la séance permanente du 16-17 janvier 1793, dans le recueil des procès-verbaux de la Convention, Bibliothèque historique de la Révolution. — 1672, 3, 4. British Museum.

[56] Ferrières, par exemple. Voyez ses Mémoires, t. III, p. 345.

[57] Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 206.

[58] Dix-huit, et non pas dix-neuf, comme l'écrit l'abbé Montgaillard, qui met faussement Grégoire au nombre de ceux qui votèrent la mort.

[59] Nous empruntons ceci à l'Histoire des Montagnards, de M. Esquiros, t. II, p. 302.

[60] Histoire parlementaire, t. XXIII. p. 207.

[61] Histoire parlementaire, t. XXIII. p. 207.

[62] Histoire parlementaire, t. XXIII. p. 207.

[63] Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 211-213.

A ce sujet, M. de Barante s'écrie, dans son Histoire de la Convention, t. II, p. 219, édition Méline : C'est ainsi que Robespierre comprenait la libre défense des accusés ! Eh ! depuis quand la libre défense des accusés consiste-t-elle à remettre en question l'arrêt rendu, lorsqu'il est définitif de sa nature et qu'il a été précédé par la libre défense ?

[64] Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 214.

[65] Et non pas soixante-douze, comme le dit Mercier dans son Nouveau Paris, chap. CCXLVIII, — On n'a qu'à voir sur ce point, dans le recueil des procès-verbaux déjà cité, celui qui concerne la séance du 16-17 janvier 1793.

[66] Voyez l'Histoire des Montagnards, de M. Esquiros, laquelle contient des détails intimes qui empruntent leur autorité de communications personnelles faites à l'auteur. On sait que madame Lebas, fille de Duplay, vit encore.

[67] Journal de Cléry, p. 124. Extrait du Journal de Malesherbes, à la suite du Journal de Cléry (J). Collection des Mémoires sur la Révolution française.

[68] Extrait du Journal de Malesherbes.

[69] Extrait du Journal de Malesherbes.

[70] Il est à remarquer que, relativement aux dernières visites de Malesherbes à Louis XVI, il y a confusion de dates dans le journal de Cléry.

[71] Voyez le Journal de Cléry, p. 125 et 126.

[72] Voyez, pour les détails de la séance du 18, l'Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 214-229.

[73] Séance du 19.

[74] Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 235.

[75] Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 250.

[76] Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 248.

[77] Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 248.

[78] Voyez ce discours reproduit en entier dans l'Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 253-258.

[79] Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 269.

[80] Journal de Cléry, p. 128.

[81] Journal de Cléry, p. 128.

[82] Journal de Cléry, p. 132-135.

[83] Révolutions de Paris, n° 183.

[84] Les Tuileries, le Temple, etc. pour servir de supplément au Journal de Cléry, par un ami du trône, p. 132 et suivantes. Paris, 1814.

[85] Les Révolutions de Paris, sur ce point, méritent une mention spéciale. Voyez entre autres numéros le 185e.

[86] Les Révolutions de Paris. Voyez entre autres numéros le 185e.

[87] Séance du 20 janvier 1793.

[88] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[89] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[90] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[91] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[92] Goldsmith, History of England, vol. II, p. 445.

[93] Journal de Cléry, p. 141.

[94] Supplément au journal de Cléry, par un ami du trône, p. 156.

[95] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[96] Supplément au journal de Cléry, p. 167-170.

[97] Histoire des Montagnards, t. II, p. 290. — Nous avons déjà dit à quelles communications personnelles se rapportent, dans le livre de M. Esquiros, ces détails de vie intime.

[98] Révolutions de Paris, n° 185.

[99] Mercier, le Nouveau Paris, chap. CCXLVIII. — TOUT EST OPTIQUE.

[100] Séance du 19 janvier 1795.

[101] Séance du 20 janvier 1793.

[102] Révolutions de Paris, n° 185.

[103] Vie de Michel Lepelletier, faite et présentée à la société des Jacobins, par Félix Lepelletier, son frère, p. 25.

[104] Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale de la section des Arcis, du 25 janvier 1793.

[105] Signalement de l'assassin donné par le ministre de la justice dans la séance du 21 janvier.

[106] Vie de Michel Lepelletier, faite et présentée à la société des Jacobins, par Félix Lepelletier, son frère, p. 28.

[107] Vie de Michel Lepelletier, p. 28. — Procès-verbal de l'assassinat de Michel Lepelletier.

[108] Vie de Michel Lepelletier, p. 28. — Déposition de Février, dans le procès-verbal.

[109] Vie de Michel Lepelletier, par son frère, p. 29.

[110] Journal de Cléry, p. 142 et 143.

[111] Journal de Cléry, p. 143.

[112] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[113] Supplément au journal de Cléry, p. 138.

[114] I go from a corruptible to an incorruptible crown. Goldsmith, History of England, vol. IIe, p. 445.

[115] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[116] Journal de Cléry, p. 146 et 147.

[117] Journal de Cléry, p. 148.

[118] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[119] Procès des Bourbons, cité dans l'Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 331.

[120] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[121] Révolutions de Paris, n° 185.

[122] Voyez son rapport dans l'Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 345.

[123] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[124] Rapport de Jacques Roux à la Commune.

[125] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[126] Rapport de Jacques Roux à la Commune.

[127] Procès des Bourbons, cité dans l'Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 331.

[128] Supplément au Journal de Cléry, p. 147.

[129] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[130] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[131] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[132] Journal de Perlet, n° du 22 janvier.

[133] Révolutions de Paris, n° 185.

[134] Histoire parlementaire, t. XXIII, p. 511.

[135] Supplément au Journal de Cléry, par un ami du trône, p. 144.

[136] Ibid., p. 147.

[137] Esquiros, Histoire des Montagnards, t. II, p. 291.

[138] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[139] Dernières heures de Louis XVI, roi de France, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[140] Rapport de Jacques Roux à la Commune.

[141] Rapport de Jacques Roux à la Commune.

[142] Journal de Cléry, p. 150.

[143] Journal de Perlet, n° du 22 janvier.

[144] Journal de Perlet, n° du 22 janvier.

[145] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[146] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[147] Voyez à ce sujet le récit contenu dans le recueil intitulé Procès des Bourbons ; — l'Histoire abrégée de la Révolution française et des malheurs qu'elle a occasionnés. — Et enfin le Nouveau Paris, de Mercier, chap. LXXXII. L'abbé de Firmont, par un sentiment facile à comprendre, n'a pas tout dit.

[148] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[149] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[150] Le Nouveau Paris, chap. LXXXII. — DE LA RACE DÉTRÔNÉE.

[151] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[152] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[153] Révolutions de Paris, n° 187.

[154] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[155] Dernières heures de Louis XVI, par l'abbé Edgeworth de Firmont.

[156] Mercier, le Nouveau Paris, chap. LXXXII. — DE LA RACE DÉTRÔNÉE.

[157] Récit fait par Santerre lui-même à François Mercier du Rocher, membre du directoire de département dans la Vendée. Nous avons sous les yeux ses Mémoires inédits. — L'abbé Edgeworth ne mentionne aucunement dans son récit la fameuse phrase : Fils de saint Louis, montez au ciel, qu'il ne prononça point en effet, et qui doit être rangée au nombre des erreurs historiques.

[158] Mémoires inédits de Mercier du Rocher, p. 95. RÉCIT DE SANTERRE.

[159] Montgaillard, Histoire de France, t. III, p. 415.

[160] Mercier, le Nouveau Paris, chap. LXXXII.

[161] Révolutions de Paris, n° 185.

[162] Révolutions de Paris, n° 185.

[163] Révolutions de Paris, n° 185.

[164] Mercier, le Nouveau Paris, chap. LXXXII. — DE LA RACE DÉTRÔNÉE.

[165] Mercier, le Nouveau Paris, chap. LXXXII. — DE LA RACE DÉTRÔNÉE.

[166] Mercier, le Nouveau Paris, chap. LXXXII. — DE LA RACE DÉTRÔNÉE.

[167] Révolutions de Paris, n° 185.

[168] Mercier, le Nouveau Paris, chap. LXXXII.

[169] Révolutions de Paris, n° 185.

[170] Le Nouveau Paris, chap. LXXXII.

[171] Le Nouveau Paris, chap. LXXXII.