HISTOIRE DES CROISADES CONTRE LES ALBIGEOIS

TOME PREMIER

 

J.-J. BARRAU ET B. DARRAGON,

PARIS - A. LACOUR - 1840

 

 

PRÉFACE.

 

CHAPITRE PREMIER.

Raymond VI. — Son origine. — Sa puissance. — Son caractère. — Progrès des Albigeois sous son règne. — Discrédit du clergé. — Innocent III est nommé pape. — Missionnaires envoyés dans la Provence. — Mort de Terry. — Suspension de deux ecclésiastiques de Nevers. — Exécution d'Eurand. — Autres légats. — Leur portrait. — Leur insuccès. — Lettre d'Innocent à Philippe-Auguste. — L'évêque d'Osma se joint aux légats. — Saint-Dominique.

CHAPITRE II.

L'évêque d'Osma et les légats à Montpellier, à Caraman où ils confèrent avec deux parfaits, à Béziers, à Carcassonne. Conférence de Montréal. — Séparation des légats, — Castelnau en Provence. — Son entrevue avec le comte de Toulouse. — Lettre du pape à Raymond VI. — Mort de l'évêque d'Osma et de Raoul. — Excommunication de Raymond. — Mort de Castelnau.

CHAPITRE III.

Nouveaux progrès de l'hérésie. —Manifeste du pape. — Le comte de Toulouse députe à Rome des ambassadeurs. Leur accueil. — Innocent III envoie un légat a latere dans le Midi. — On pêche la Croisade contre les états de Raymond. — La noblesse et le peuple de France et d'Allemagne prennent la croix. — Raymond s'effraie. — Sa soumission à l'Église. — Son absolution.

CHAPITRE IV.

Rendez-vous des Croisés. — Dénombrement de l'armée catholique. — Arnaud, abbé de Cîteaux, généralissime. — La Croisade prend Servian. — Siège de Béziers.

CHAPITRE V.

La Croisade se remet en marche. — Soumission de Narbonne. — Siège de Carcassonne. — Bravoure du vicomte Roger. — Simon de Montfort. — Entrevue du roi d'Aragon et lu légat. — Trahison de ce dernier. — Arrestation de Roger. — Prise de Carcassonne.

CHAPITRE VI.

Élection de Simon de Montfort pour général de la Croisade. — Son origine. — Son portrait. — Montréal, Fanjeaux, Limoux, Castres se soumettent. — Montfort occupe Pamiers et échoue au siège de Cabaret. — Son entrée à Albi et son retour à Carcassonne. — Mort de Roger Trencavel.

CHAPITRE VII.

Démarches du comte de Toulouse. — Sa réponse à la sommation de Montfort et de l'abbé de Cîteaux. — Son voyage à la cour de France et à Rome. — Réception que lui fait Innocent III. — Lettres de ce dernier. — Absolution donnée aux habitons de Toulouse. — La plupart des Croisés quittent le Midi. — Succès des Albigeois.

 CHAPITRE VIII.

Les missionnaires de l'Église prêchent de nouveau la Croisade en France, dans les Pays-Bas et l'Allemagne. — Le pape écrit à l'empereur Othon, aux rois de Castille et d'Aragon et à Montfort. — Alix de Montmorency amène à ce dernier de nouveaux Croisés. — Suite de la Croisade, Prise de Montlaur, d'Alzonne, de Bram et d'Alairac. Siège de Foix. —Entrevue du roi d'Aragon et de Montfort. — Retour du comte de Toulouse. — Mauvaise foi des légats. — Siège et prise de Minerve. — Auto-da-fé.

CHAPITRE IX.

Prise de Peyriac, de lieux et de leur seigneur Eléazar de Grave. — Destruction du château de Ventalon. — Soumission de Montréal. — Siège et prise du château de Termes. — La Croisade reçoit des renforts. — Occupation de Constance. — Prise de Puyvert. — Soumission de Castres et occupation d'une partie de l'Albigeois.

CHAPITRE X.

Les légats refusent à Saint-Giles de recevoir la justification du comte de Toulouse. — Lettre d'Innocent III. — Entrevue de Montfort et de Raymond VI. — Conférence de Narbonne et de Montpellier. — Mariage du fils de Raymond VI avec Sancie d'Aragon. — Concile d'Arles. — Conditions des légats. — Nouvelle excommunication contre le comte de Toulouse. — Déposition de l'archevêque d'Auch et des évêques de Carcassonne et de Rhodez.

CHAPITRE XI.

Le comte de Toulouse se prépare à la guerre. — Nouveaux renforts des Croisés. — Défection du sire de Cabaret. — Siège de Lavaur. — Confrérie blanche instituée à Toulouse, par Foulques. — Le comte de Toulouse commence les hostilités. —Massacre de dix mille Croisés allemands. — Expulsion de Foulques de Toulouse. — Prise et sac de Lavaur.

CHAPITRE XII.

Occupation de Puylaurens, et de Montjoyre par la Croisade. — Prise et auto-da-fé des Cassés. — Siège de Montferrand. —Bravoure e trahison de Baudouin, frère du comte de Toulouse. — Occupation de plusieurs places, entre autres Castelnaudary, dans le Lauraguais, et Gaillac dans l'Albigeois. — Nouvelle accession des Croisés. — La Croisade s'approche de Toulouse, — Raymond VI lui dispute le passage.

CHAPITRE XIII.

Siège de Toulouse. — Histoire de cette ville. — Incidents et levée du siège. — Le comte de Châlons quitte la Croisade. — Occupation d'Hauterive par Montfort. — Incendie de cette ville et de Vareilles. — La Croisade attaque Foix et en brûle le bourg. — Sac des Casses. — Soumission de Cahors. — Les Albigeois reprennent Puylaurens. — Montfort s'enferme dans Carcassonne.

CHAPITRE XIV.

Montfort est assiégé dans Castelnaudary. — Description de cette place. — Armée des Albigeois. — Incidents de ce siège. — Bravoure du fils du comte de Foix. — Il est blessé.

CHAPITRE XV.

Continuation du siège de Castelnaudary. — Le comte de Toulouse affame la place et s'empare de plusieurs postes voisins. — Montfort pressé vivement, demande vainement du secours à la ville de Narbonne. — Bataille de Lasbordes. — Le comte de Foix y fait des prodiges de valeur. — Issue de ce combat. — Opinion de divers auteurs. — Levée du siège de Castelnaudary.

CHAPITRE XVI.

Le comte de Toulouse reprend Puylaurens, Gaillac, Saint-Antonin, etc.—La grave fait main-basse sur sa garnison catholique. — Représailles. — Arrivée de nouveaux Croisés. — Continuation des hostilités. — Montfort ravage le pays de Foi ; occupe la Pomarède, enlève Tudelle, Cahuzac et assiège Saint-Marcel. Raymond VI court au secours de cette place et la sauve. — Arnaud, promu à l'archiépiscopat de Narbonne, part pour la Croisade d'Espagne. — Bataille de « Las Navas de Tolosa ». — Montfort en7 lève et détruit le château d'Haupoul.

CHAPITRE XVII.

Arrivée d'un puissant renfort de Croisés. — Succès de Montfort. — Division de l'armée catholique en deux corps. — Occupation d'Albi, de Saint-Antonin et de Caylus. — Siège de Penne d'Agénois et de Penne d'Albigeois. — Prise de Marmande et de Château de Byron. — Dégradation et mort de Martin d'Alguais.

CHAPITRE XVIII.

Montfort envahit le Quercy, après s'être renforcé. — Siège de Moissac ; incidents de ce siège. — Soumission de Castelsarrasin et de Verdun. — Prise de Moissac, exécution de la garnison. — Succès des Albigeois dans le comté de Foix. — Prise, par les Croisés, de Grenade, Baziège, Montgiscard et Saint-Gaudens. — Attaque de Muret. — Dangers de Simon de Montfort et de la Croisade.

CHAPITRE XIX.

Simon de Montfort récompense ses chevaliers, en inféodant à chacun une portion du territoire conquis. — Institution des sénéchaussées de Carcassonne et de l'Agénois. — Assemblée de Pamiers. — Montfort y promulgue une charte pour la réforme du Midi.

CHAPITRE XX.

Le roi d'Aragon promet de secourir le comté de Toulouse. Il envoie à Rome une ambassade. — Lettre du pape à ses légats et à Simon de Montfort. — Concile de Lavaur. — Mémoire du roi d'Aragon en faveur des seigneurs Albigeois. — Réponse du concile. — Le roi d'Aragon irrité prend les armes. — Déclaration de guerre.