LA JEUNESSE DE LA GRANDE MADEMOISELLE

(1627-1652)

 

PAR ARVÈDE BARINE

PARIS - HACHETTE ET Cie - 1901.

 

 

AVANT-PROPOS

 

CHAPITRE PREMIER

I. Gaston d'Orléans. Son mariage. Son portrait. — II. Naissance de Mademoiselle. — III. Les Tuileries en 1627. Le train d'une princesse. — IV. Les idées du temps sur l'éducation. Comment on élevait les garçons. — V. Comment on élevait les filles. — VI. L'enfance de Mademoiselle. Les divisions de la famille royale.

CHAPITRE DEUXIÈME

I. Anne d'Autriche et Richelieu. Naissance de Louis XIV. — II. L'Astrée et son influence. — III. Transformation des mœurs. Naissance de la vie de salon. L'hôtel de Rambouillet et les gens de lettres.

CHAPITRE TROISIÈME

I. Influence du théâtre à ses débuts. — II. Mademoiselle à l'école de Corneille. — III. Premiers projets de mariage. — IV. L'affaire Cinq-Mars. V. Fin de règne.

CHAPITRE QUATRIÈME

I. La régence. Le roman d'Anne d'Autriche et de Mazarin. La seconde femme de Gaston. — II. Nouveaux projets de mariage de Mademoiselle. — III. Elle veut se faire carmélite. La renaissance catholique sous Louis XIII et la régence. — IV. Entrée des femmes dans la politique. Rivalité des deux branches cadettes. Suite du roman royal.

CHAPITRE CINQUIÈME

I. Les premiers troubles. Paris et les Parisiens en 1648. — II. La Fronde parlementaire. Mademoiselle veut devenir reine de France. — III. La Fronde princière et l'union des deux Frondes. Le projet de mariage avec Condé. — IV. La période héroïque de Mademoiselle la prise d'Orléans et le combat du faubourg Saint-Antoine. La fin de la Fronde. Le départ pour l'exil.