HISTOIRE DES DUCS DE BOURGOGNE DE LA MAISON DE VALOIS — 1364 -1477

TOME ONZIÈME. — CHARLES-LE-TÉMÉRAIRE - MARIE DE BOURGOGNE

 

M. DE BARANTE

PAIR DE FRANCE

PARIS - LADVOCAT – 1826

 

 

AVERTISSEMENT.

 

CHARLES-LE-TÉMERAIRE.

LIVRE SEPTIÈME.

Guerre contre les Suisses. — Siège d'Yverdun. — Siège de Granson. — Armée des Suisses. — Bataille de Granson. — Représailles exercées sur les Bourguignons. — Le roi apprend la défaite du Duc. — Négociations avec le roi René. — Le duc de Milan abandonne le Duc. — Ce que fait le Duc après sa défaite. — Sa maladie. — Assemble une nouvelle armée. — Dispositions des Suisses pour se défendre. — Le roi veut garder la trêve. — Le duc de Lorraine se rend en Suisse. — Siège et bataille de Morat. — Ossuaire des Bourguignons. — Le Duc fait saisir la duchesse de Savoie. — Assemblée des États du Duché. — Lettre du Duc au président de Luxembourg. — Mécontentement des états de Flandre. — Désespoir du Duc. — Évasion de la duchesse de Savoie. — Ambassade des Suisses au roi. — Le duc de Lorraine reconquiert ses états. — Le Duc se rend en Lorraine. — Négociations du duc René avec les Suisses. — Siège de Nancy. —  Trahison du comte de Campo-Basso. — Supplice de Siffrein de Baschi. — Le roi de Portugal visite le Duc. — Le duc de Lorraine revient avec les Suisses. — Bataille de Nancy. — Mort du Duc.
 

MARIE DE BOURGOGNE.

LIVRE PREMIER.

Le roi apprend la bataille de Nancy. — Ses résolutions. — Le roi s'apprête à la guerre. — Soumission du duché de Bourgogne. — Lettre de mademoiselle de Bourgogne. — Elle apprend la mort de son père. — État de la Flandre. — Olivier le Dain. — Le roi arrive en Picardie. — Nouveaux projets du roi. — Négociations pour le Hainaut. — Exactions en Bourgogne. — Ambassade envoyée au roi. — Les états de Flandre. — Ambassade des états de Flandre au roi. — Sédition à Gand. — Lettre du chancelier de Bourgogne à sa femme. — Supplice d'Hugonet et du sire d'Imbercourt. — Prise d'Hesdin et de Boulogne. — Siège d'Arras. — Rigueurs exercées contre Arras. — La. Bourgogne se soulève. — Bonne intelligence avec l'Angleterre. — Négociation pour le mariage du dauphin. — Surprise de Tournay. — Occupation de Cambrai. — Guerre en Hainaut. — Prise du Quesnoy. — Prise d'Avesnes. — Nouvelles négociations pour le mariage du dauphin. — Mort du duc de Gueldres. — Siège de Saint-Omer. — Le grand bâtard de Bourgogne remis au roi. — Mariage de mademoiselle de Bourgogne.

LIVRE DEUXIÈME.

Trêve conclue à Sens. — Le prince d'Orange appelle les Suisses. — Suite de la guerre en Bourgogne. — Sédition à Dijon. — Mission du sir de Saint-Pierre. — Ambassade des Suisses. — Prise de Gray. — Le sire de Craon rappelé. — Procès du duc de Nemours. — Ordonnance contre les non-révélateurs. — Le roi devient plus méfiant. — Lettre du comte de Dammartin au maréchal de Gié. — Négociation avec le duc de Bretagne. — Affaires d'Espagne. — Abdication du roi de Portugal. — Négociation avec l'empereur. — Avec les Liégeois. — Avec l'Angleterre. — Hastings gagné par le roi. — Plaintes de la douairière de Bourgogne. — Mort du duc de Clarence. — Continuation de la guerre en Flandre. — Chapitre de la Toison-d'Or. — Prise de Condé. — Procès entamé contre le feu Duc. — Suite de la guerre. — Trêves entre le roi et le Duc. — Remise de Cambrai. — Suite des affaires avec les Suisses.