RICHELIEU ET LA MONARCHIE ABSOLUE

 

TOME TROISIÈME. — ADMINISTRATION GÉNÉRALE (SUITE).

CULTES. — LES PROTESTANTS.

CHAPITRE II. — L'ÉGLISE PROTESTANTE APRÈS LA ROCHELLE. - SON ORGANISATION.

 

 

Le pouvoir royal prescrit la concorde et protège les réformés. — Charges et emplois auxquels ils sont admis. — Subvention de l'État au culte protestant ; elle égale ce qu'il reçoit de nos jours. — Souscriptions publiques pour les temples. — Dons et legs particuliers. — Traitement des pasteurs. — Consistoires, leur administration ; baptêmes, mariages, cimetières. — Colloques et synodes. — Obligations des ministres vis-à-vis de l'État. — Suppression des villes de sûreté ; l'exercice public du protestantisme. — Tentatives politiques et financières de Richelieu pour la conversion des dissidents.

 

Il faut, dit le duc de Rohan, que le roi de France ne se montre pas animé contre ses sujets de la religion, afin que les protestants ne se jettent pas en la protection d'Angleterre ; il ne faut pas aussi qu'il se montre tellement leur partisan qu'il donne soupçon aux catholiques, le plus grand corps de son État. Cette conduite, recommandée par le chef des huguenots, fut celle que suivit le chef des catholiques. Sans se concerter, Rohan et Richelieu se rencontraient. Le même homme qui, à la Rochelle, poussait à la roue pour remettre le canon dans les embrasures, faisait dire au Roi qu'il voulait seulement ôter la faction du milieu de ses sujets ; le reste (la foi) étant un ouvrage qu'il faut attendre du ciel, sans y apporter aucune violence que celle de la bonne vie et du bon exemple. Là-dessus le cardinal n'a pas varié ; le langage qu'il tenait aux Etats généraux de 1614, à ses premiers pas dans la vie publique, il ne le démentira pas un instant jusqu'à sa mort[1]. Aussi les historiens protestants n'essayent pas de faire remonter à son ministère le commencement de cette sourde persécution qui aboutit à la révocation de 1685. Jusqu'à la fin de la régence d'Anne d'Autriche, cet édit reçut du gouvernement son interprétation la plus favorable. L'ambassadeur d'Angleterre déclarait qu'il serait fâcheux qu'on abattit les protestants, en France, parce que les rois n'ayant plus rien à craindre, pourraient devenir tyrans. Il n'en a rien été ; l'établissement définitif de la monarchie absolue est tout à fait indépendant de la disparition du protestantisme politique. Richelieu, qui ne manquait jamais, jusqu'en 1628, tout en proscrivant les huguenots rebelles, d'assurer des bonnes grâces de Sa Majesté ceux qui restaient dans leur devoir, devint plus tolérant encore après sa victoire[2].

Les catholiques étaient enclins à tout empêcher, les curés toujours prêts à se plaindre ; le premier ministre, quoique poussé, sollicité sans cesse contre les protestants, ne céda presque jamais. C'est en vain qu'on lui demande de supprimer tel prêche, d'interdire dans tel village le libre exercice de la Prétendue. Au conseil, il modère le zèle des secrétaires d'État ; il s'y fait l'avocat des réformés. Comme j'estime qu'il ne faut pas étendre ce qui est porté par l'édit, aussi ne doit-on pas retrancher les grâces qui y sont accordées[3].... Ces procédés recevaient leur récompense, dés 1632, lors de la révolte du Languedoc, quand des consuls protestants chassaient de leur ville l'évêque qui tenait pour le duc d'Orléans, et conservaient la cité au Roi. Les parlements avaient présidé au désarmement général ; les huguenots, obligés de se dessaisir de leurs munitions, en furent indemnisés ; les gouverneurs de province ne souffrirent pas qu'on leur fit tort d'un sou. Dans les questions litigieuses, ils n'hésitent pas à reconnaître leur bon droit au risque même de soulever la population catholique[4]. Le respect de la religion dominante demeurait seul obligatoire pour les calvinistes ; ils avaient le droit de travailler les jours de fêtes chômées, mais seulement à des métiers dont le bruit ne pût être entendu du dehors. Ils sont dispensés de tendre leurs maisons à la Fête-Dieu, mais obligés de permettre à leurs voisins catholiques de se charger de ce soin[5]. Les écoles catholiques sont ouvertes aux enfants des réformés, sans qu'ils puissent être induits à faire des exercices contraires à leur religion ; par contre on leur défend d'instruire dans des livres protestants, comme ils le font partout où ils peuvent, les enfants catholiques qu'on envoie à leurs écoles[6].

Cette épithète officielle de Prétendue, qui blesse au vif l'amour-propre des dissidents, est elle-même adoucie dans la pratique ; on n'oblige pas les ministres à s'en servir dans les actes publics. Les tribunaux défendent aux orthodoxes d'appeler les protestants hérétiques ou huguenots ; ils interdisent à ces derniers d'appeler les catholiques adversaires de l'Église, et de se qualifier eux-mêmes de religion catholique et apostolique. Ce n'est pas là l'égalité de traitement, ni la pleine liberté, comme la principauté de Sedan nous en offre un spécimen unique en Europe, sous le duc de Bouillon ; ce n'est pas non plus la fraternelle entente de quelques villages lorrains, où l'Église sert aussi de prêche, où le curé et le pasteur vivent en une parfaite intelligence ; mais c'est un modus vivendi très-supérieur à tout ce qui existait alors sur la surface de la terre : le droit de vivre, laissé par l'État à l'opinion qu'il ne partage pas[7]. Le pouvoir central était du reste plus tolérant que les pouvoirs locaux ; il est plus facile aux réformés de devenir conseillers de parlement que maîtres tailleurs on contrôleurs des gabelles. Au présidial d'Alençon, sur treize officiers il y en a huit protestants, sans parler de deux conseillers honoraires. Le Roi fait des huguenots maréchaux de France, les assemblées rurales ne veulent pas même en faire des procureurs fiscaux ; les villes où ils sont en minorité ne leur accordent dans le consulat ou l'échevinage qu'une représentation dérisoire, ou la leur refusent tout à fait. C'est le cas en Dauphiné, en Provence. Les réformés, qui trouvent mille difficultés dans les moyens ordinaires, se jettent avec empressement sur les lettres de maîtrise extraordinaires, vendues par le Roi. Singulier contraste ; ici l'absolutisme protège la liberté commerciale[8]. Plus tard, sous Louis XIV, c'est le gouvernement qui prendra l'initiative des mesures restrictives ; il exigera des professions de foi catholique pour sacrer un huissier, ou ordonner un procureur. Sous Richelieu, au contraire, il prête à l'église dissidente un appui moral et matériel, dans la limite fixée par les lois. Il défend, par exemple, de vendre des ouvrages de théologie protestante, s'ils ne sont approuvés par les délégués des synodes.

Non-seulement les pasteurs étaient exempts de taille, comme les autres ecclésiastiques de France, mais l'État contribuait par une subvention annuelle de 200.000 livres au payement de leur traitement. En Languedoc, les catholiques étaient imposés pour l'entretien des ministres et des maitres d'école protestants ; en Dauphiné, les réformés avaient beaucoup de biens d'église ; en Béarn, ils les avaient tous. Ces provinces, après avoir largement pourvu à tous leurs besoins, réparé leurs temples et payé les frais de leurs colloques, gagé leurs ministres, lecteurs et prédicateurs, tant ordinaires que supplémentaires, pensionné leurs veuves et doté leurs filles, envoyaient leur superflu aux consistoires du reste de la France[9]. Quand on reprit aux huguenots, sous Louis XIII, ces terres que Jeanne d'Albret avait confisquées pour eux sur les catholiques, ou dont ils s'étaient emparés durant les guerres religieuses, ils en furent largement dédommagés. Les revenus du domaine royal furent affectés, par lettres patentes, aux dépenses de la religion prétendue réformée jusqu'à concurrence de ceux dont elle jouissait auparavant. C'est le trésorier de l'Épargne, en Navarre, qui paye, selon les ordonnances du Roi, les sommes nécessaires à la construction des temples ; en général on obligeait les catholiques qui rentraient en possession de leurs monuments religieux, à rembourser aux protestants la valeur des réparations et améliorations qu'ils y avaient faites[10]. On peut dire que les calvinistes français recevaient à peu près autant de l'État, sous Richelieu, que de nos jours, en tenant compte de la valeur de l'argent.

Les chambres de l'Édit, tribunaux composés de membres des deux cultes, faisaient respecter les legs et les donations innombrables dont les réformés gratifiaient les anciens de leur consistoire et qui, depuis les plus minimes oboles jusqu'aux opulentes successions, servaient à l'entretien des ministres de la parole de Dieu, des aspirants et proposants au saint ministère, à l'édification d'un temple, à l'achat d'un cimetière pour la sépulture de ceux de la religion[11].

Aux subventions officielles, aux dons et legs particuliers, s'ajoutaient le produit des collectes faites en Hollande, en Suisse et en Angleterre, chez des coreligionnaires plus heureux, et celui de l'impôt paroissial dont les consistoires dressaient des rôles, approuvés par les magistrats, et déclarés exécutoires comme pour les deniers royaux[12]. Chaque église, en choisissant un pasteur, faisait avec lui un traité ; il n'y avait donc rien de fixe dans le chiffre du traitement, proportionné aux ressources du consistoire et aux demandes des ministres. Ceux-ci reçoivent de 300 à 800 livres ; quelques-uns sont en outre logés et même nourris dans les maisons des huguenots zélés et riches. Ils ont parfois des indemnités spéciales pour la visite des prisonniers et des malades, ou pour prêcher et administrer la Cène, aux grandes fêtes de l'année, dans les communes voisines de leur résidence[13]. Situations modestes, mais non misérables ; il n'y a pas dans l'église réformée de postes à grands revenus, mais on n'y rencontre pas non plus de ministres à 50 livres par an, comme certains curés que nous avons vus, auxquels la dîme ne donne pas de quoi vivre. Autre procédé fort raisonnable : les provinces s'aidaient les unes les autres, ce qui ne se faisait pas dans notre clergé. Le colloque, ou le synode, exige des paroisses riches de quoi secourir les indigentes ; le synode général agit de même entre les provinces, et, obtient, ainsi une moyenne partout honorable. Cette communauté évangélique eût été bonne à imiter dans nos rangs. Elle permettait aux protestants d'avoir — il nous en coûte de l'avouer — des séminaires et des écoles sacerdotales[14], alors que les catholiques n'en avaient pas encore.

On sait que cette personnalité civile, si chichement accordée par les gouvernements modernes aux associations, quelles qu'elles soient, était encore de droit commun au dix-huitième siècle ; les protestants qui agissaient toujours collectivement étaient les premiers à en profiter : leurs consistoires représentaient nos curés, leurs colloques nos évêques, les synodes généraux tenaient la place de Souverain Pontife, ordonnaient des jeûnes nationaux qui devaient être exécutés partout en même temps, et prononçaient des excommunications. Les laïques et les pasteurs administraient de concert ; du haut en bas, il était de règle absolue d'empêcher les uns ou les autres de s'attribuer la prépondérance, à plus forte raison une autorité exclusive. Les anciens, membres laïques du consistoire, étaient promus à cette charge avec une solennité qui ne différait pas beaucoup — y compris l'imposition des mains — de celle que l'on mettait à consacrer les pasteurs. Les pasteurs eux-mêmes n'étaient que les présidents et non les chefs des consistoires ; ils n'avaient, ni au temporel, ni au spirituel, une autorité plus grande que celle de leurs collègues, le calvinisme reposant principalement sur la discussion et l'égalité, comme le catholicisme sur l'autorité et la hiérarchie.

Les synodes provinciaux se tenaient tantôt dans une ville, tantôt dans l'autre ; de même les synodes nationaux siégeaient successivement dans chaque province[15]. Sur ses douze ou quatorze membres, chaque consistoire en déléguait deux au synode — un ancien et un pasteur — et le synode agissait de même pour l'assemblée générale. Cette assemblée choisit un modérateur (président), un adjoint, un pasteur et un scribe. À ses délibérations assiste un commissaire royal, de la religion réformée ; ce que les auteurs protestants considèrent à tort comme une mesure vexatoire, puisque le Roi est également représenté par un homme à lui, dans les réunions d'évêques députés par tout le clergé du royaume[16]. Richelieu, tolérant en fait de doctrine (nous l'avons dit ailleurs), demeure despotique et un peu méfiant en fait d'administration ; il paye les frais du synode de Charenton (1631), ce qui ne s'était jamais fait encore, mais il indique les députés généraux qu'il désire voir nommer, au lieu d'en laisser le libre choix à la réunion. Il défend la communication des synodes entre eux, et interdit les consistoires fortifiés des chefs de famille, réunions orageuses qui donnaient de l'ombrage sans grand profit pour la liberté de conscience[17]. Chaque paroisse — ou comme disent les réformés : chaque église — est administrée par un consistoire. L'un des membres gère les deniers des pauvres[18], l'autre la subvention du ministère ; un troisième inscrit sur les registres les baptêmes, les mariages et les décès. Chaque consistoire a son livre des censures, où il consigne les blâmes infligés à quelques fidèles : ce ménage sera averti de hanter les prédications un peu plus qu'il ne fait. Un mari et une femme qui se sont séparés seront invités à se remettre ensemble. On députe deux anciens à une dame, pour tâcher de vaincre son cœur impénitent, et lui faire sentir ses fautes, la menaçant de la retrancher du corps de l'église, comme un membre pourri. Un tel est admonesté pour avoir assisté à un ballet, ou pour avoir dansé publiquement. Mademoiselle de Montcamp est priée de se réconcilier avec madame de Montcamp, sa belle-mère, ou de ne pas participer à la cène de l'église de Layrac, ni lieux circonvoisins qui sont prévenus. Les reproches sont plus vifs quand ils touchent aux matières religieuses : un coreligionnaire a-t-il épousé une papiste dans le temple des idoles ; a-t-il accompagné un parent à la sépulture des superstitieux ; a-t-il mis son fils au collège des Jésuites, il est menacé d'être retranché du corps des fidèles, traité d'apostat, et tenu de faire réparation publique pour témoigner son repentir[19]. Avant de se retirer d'une église et d'aller à une autre, il faut, suivant la discipline, obtenir l'autorisation du consistoire, et protester qu'on n'a aucune animosité contre personne de celle que l'on quitte.

Le culte extérieur des calvinistes français, qui s'est modifié depuis le dix-septième siècle, différait beaucoup, dès cette époque, de celui des protestants allemands, hollandais ou anglais. Ceux de France communiaient debout, pendant que l'on chantait des psaumes ; tous gardaient leur chapeau sur la tête durant le sermon et les lectures, ils l'ôtaient seulement pour les prières[20]. La recherche de la simplicité était la préoccupation dominante ; les protestants, dans tous les testaments que nous avons eus sous les yeux, insèrent cette clause : qu'ils veulent être enterrés sans cérémonie, et le plus simplement que faire se pourra. On présentait même rarement les cercueils au temple. La question des cimetières fut cependant des plus difficiles à résoudre ; les huguenots prétendaient inhumer leurs morts dans le cimetière catholique, ce que les édits avaient formellement défendu[21], — le protestant défunt fût-il seigneur de la paroisse, — et les catholiques mettaient partout beaucoup de mauvaise grâce à fournir aux dissidents, selon la teneur des mêmes édits, un lieu convenable pour leurs inhumations. Les réformés, repoussés par les autorités locales, furent quelquefois forcés d'enterrer leurs parents dans les champs ; la masse des procès et des querelles à ce sujet montre que les défunts furent les derniers à profiter de la tolérance dont les vivants étaient parvenus à jouir[22].

Ce n'est pas, à vrai dire, que l'exercice du culte protestant se fit partout sans contestation. Avec la Rochelle avaient disparu les villes de sûreté, jusque-là occupées par des garnisons réformées. Une confession religieuse détenait, pour sa défense particulière, une portion de la force publique. Là où cette confession était dominante, comme en certains diocèses du Midi, — dans les Cévennes, les protestants étaient trois contre un, — elle devenait elle-même la force publique. Sur les deux cents villes de sûreté, d'otage ou de mariage, la moitié était située en Languedoc[23]. Des sujets qui possèdent plus de villes que leur roi sont bien près de lui donner des lois, ou du moins de ne plus recevoir les siennes. Cela cessa en 1630 ; Richelieu remplaça le maire Guitton par un évêque, celui de Maillezais, dont il fit transférer le siège à la Rochelle. En biffant de l'Édit de Nantes les concessions politiques, il en respecta les concessions religieuses : tous les temples bâtis au seizième siècle, plus deux temples nouveaux par bailliage. Mais il y avait des bailliages de 400.000 hectares, grands comme les départements, et d'autres plus petits que des cantons ; dans les premiers les huguenots étaient toujours en instance pour augmenter les lieux de réunion. Ils les multipliaient même sans permission, de là des discussions continuelles[24]. Selon les arrêts successifs, le temple est à peine démoli qu'on le reconstruit, et à peine reconstruit qu'on le démolit à nouveau, toujours par ordre du Roi. Pour établir la prescription, les protestants, en bâtissant un temple neuf, en faisaient souvent fondre la cloche avec une date antérieure de cent ans. On se plaint qu'ils occupent une ancienne église paroissiale, et on les force à la rendre, ce qui est juste ; mais ce qui ne l'est pas, c'est qu'on les empêche de bâtir pour eux un autre lieu de prière. — Pas ici, dit un moine, c'est en face d'une chapelle ruinée, et si nous voulions la reconstruire, votre temple la gênerait. — Pas là, reprend le vicaire d'un prieuré, ce terrain relève du couvent auquel il paye la censive, donc il est à nous. On construit enfin quelque part, mais alors une ordonnance de l'intendant vient parfois défendre l'exercice du culte[25].

La jurisprudence est si variable d'une année à l'autre et d'une province à sa voisine, qu'on a sous les yeux le pour et le contre, dans chaque cas particulier ; ce qui ressort d'un examen général, c'est que les petites justices sont plus exclusives que les grandes, les parlements moins impartiaux que le gouvernement, et que dans le gouvernement Richelieu est de tous le plus libéral[26]. Sauf en un cas : vis-à-vis des huguenots étrangers. Un grand nombre, bannis de Piémont, affluaient en Provence ; on les en chasse, mais sans donner les motifs de leur expulsion ; on recommande la discrétion au gouverneur ; il devra simplement défendre à tous étrangers de s'habituer en Provence, sans permission du Roi[27]. On proscrivit également les ministres qui n'étaient pas d'origine française. Les deux pasteurs de Charenton étaient l'un de Genève, l'autre de Sedan ; l'édit de Nantes avait laissé toute liberté là-dessus. Reste à savoir si cette restriction, qui fut la seule, était excusable, au moment où nous cherchions à développer l'esprit national chez nos compatriotes dissidents. En 1623, le Roi avait fait connaître au synode général ses intentions pour l'avenir : les droits acquis seraient respectés, les étrangers reçus ministres resteraient, mais il fut défendu d'en nommer d'autres. L'interdiction fut renouvelée plusieurs fois ; on y joignit la défense aux ministres français de sortir du royaume, aux consistoires de céder, même à titre temporaire, des ministres aux républiques et souverainetés étrangères, sans la permission royale[28]. On a vu précédemment que Richelieu s'attribuait les mêmes droits sur le clergé catholique, que le Roi se jugeait libre de prohiber aussi bien l'importation que l'exportation des religieux ; l'extension de ces procédés aux huguenots était à ses yeux l'exercice de son absolue autorité sur le territoire.

Cette autorité même, le cardinal en usa peu avec les réformés. On trouverait bien quelques faits de pression destinés à procurer des pensionnaires à l'hôtel des nouvelles catholiques, dirigé par madame de Combalet ; des enfants enlevés par l'ordre du Roi à un père protestant, qui veut les empêcher d'embrasser notre religion ; mais le plus souvent c'est par des cadeaux et des promesses qu'il tache de les ramener. Un Père Athanase, Capucin, convertit un M. le marquis de la Gaze, moyennant pension, ordre du Saint-Esprit, lettres de surséance pour ses dettes, et autre adjutorium. Il lui donne absolution de l'hérésie dans un lieu secret après l'octroi d'une des faveurs ; et l'on espère l'entendre au sacrement de pénitence, lorsqu'il plaira à Son Éminence envoyer la suite. Qu'on dise après cela à Richelieu : Votre Grandeur est seule cause de cette conversion ; on sait à quoi s'en tenir[29].

Il est plus facile de ruiner les huguenots en gagnant les ministres, que par des armées, écrivait au cardinal un de ses affidés. Il ne négligea rien de ce côté : on fit un pont d'or à ceux qui voulurent abjurer. Une taxe annuelle fut établie sur tous les ecclésiastiques du royaume, pour l'entretien et pension des ministres convertis. Ces pensions furent insaisissables, même pour dettes ; ce qui, dit un auteur protestant, ouvrait une belle porte à la friponnerie des endettés[30]. C'était le cas dans le nord et le centre de la France ; dans le midi, les pasteurs sont gens riches, du moins aisés, beaucoup appartiennent à la noblesse : Un tel, seigneur de..., ministre, lit-on sans cesse en Béarn. Ailleurs ils sont tous plébéiens, de familles obscures, rarement bourgeoises. Après quelque stage comme lecteur et catéchiste, le jeune proposant obtenait vite un poste ; les sujets manquaient[31]. Cependant, on ne signale guère de passages d'un culte à l'autre. Les convertis ou les apostats, comme on les nommait, selon le point de vue, sont loin de constituer une élite. Mauvais prêtres tentés par le mariage, quoique leurs mariages ne fussent pas reconnus par l'État ; moines ignorants ou scandaleux qui n'ont que leur ventre en recommandation ; tous les récits des huguenots prouvent que ces recrues, dont on gardait comme des trophées les habits cléricaux, dans les chambres consistoriales, ne valaient pas cher[32]. Parmi les réformés devenus catholiques, beaucoup — les documents officiels le constatent — revenaient au protestantisme, soit faute de prêtres pour leur administrer les sacrements, soit faute d'énergie au milieu d'une majorité hostile ; les huguenots ne se faisant faute de maltraiter ceux qui les avaient quittés[33].

Quant à ces conférences qui mettaient aux prises pendant huit et quinze jours de suite, sous la présidence de gens considérables, — de maréchaux de France parfois, — les champions des deux cultes, elles ne produisaient pas grand'chose ; à moins que les résultats n'en fussent négociés au préalable. Telle était une grande assemblée sur les frontières de Champagne, imaginée pour permettre à la noblesse du pays de quitter l'hérésie avec quelque couleur. Après la dispute, chacun prétendait toujours avoir le dessus sur son adversaire. Le lieutenant du présidial de Caen s'avisa d'appointer, à la requête du Père Véron, le ministre Boschard, à venir à la barre s'avouer vaincu ; il le condamna par défaut pour n'avoir point comparu, comme si, dit le premier président de Rouen, les points de notre religion se devaient traiter par chicaneries[34]. Le cardinal, comme les grands manieurs d'hommes, croyait tout possible avec l'adresse et l'argent. II rêva de mettre fin au schisme, en France, au moyen d'un congrès monstre, machiné par ses soins, où des ministres gagnés d'avance[35] se seraient convertis en masse, paraissant se rendre à l'évidence des arguments dont plusieurs docteurs de Sorbonne les pénétreraient. II travailla au succès de cette combinaison, d'une part avec Lescot, sort confesseur, — Saint-Cyran, qu'il avait voulu embaucher, répondit que ce n'était point la voie du Saint-Esprit, mais plutôt celle de la chair et du sang[36], — d'autre part avec la Milletière, l'ancien confident du duc de Rohan, l'une des têtes du parti protestant. Ce dernier se dépensa en efforts de parole et de plume, sans convaincre personne que lui-même. Encore sa sincérité est-elle problématique, son abjuration lui ayant été payée fort bien[37].

La bonne foi de Richelieu est au contraire incontestable ; il ne se serait pas amusé à une jonglerie. Il tenta même de faire entrer le Pape dans ses vues et lui demanda des concessions sur certains points, comme les indulgences et l'autorité des conciles. Cette attitude, quoique fort critiquée, ces espérances, naïves peut-être, n'en sont pas moins honorables pour l'homme qui avait pris la Rochelle. A ceux qui pensent que le pouvoir civil ne doit pas se mêler des religions, comme à ceux qui trouvent qu'il doit s'en mêler pour faire régner seule celle qu'il protège, le système du ministre de Louis XIII peut paraître ou puéril ou condamnable ; mais au temps où il le pratiquait, il représente un progrès notable de la liberté religieuse.

 

 

 



[1] Lettres et papiers d'État, III, 261. — RICHELIEU, Mémoires, I, 88. — Il distinguait de même dans ses alliances étrangères la religion de la politique : Plusieurs chrétiens, disait-il, ont été tellement unis avec des mécréants, que leurs armes n'ont jamais été séparées aux conquêtes de ce Inonde bien qu'en celles qu'ils prétendent au ciel ils fussent divisés. Instructions au comte de Schomberg, en 1617. — ROHAN, Mémoires, 521.

[2] Déclaration du 25 janvier 1625 contre le Sr de Soubise, et en faveur de ses sujets de la Religion PP. R. — Mémoires de lord H. CHERBURY, p. 134. — E. BENOIT, Édit de Nantes, III, préf.

[3] Arch. Guerre, XXIV, 309. Pour l'extension du culte en Dauphiné. — Aff. Étrang., t. 819, f. 109. — Lettres et papiers d'État, III, 833 ; IV, 673. BENOIT, Édit de Nantes, II, 528.

[4] Arch. dép. Haute-Garonne, B. 417. — LA ROCHE-FLAVIN, Treize livres des Parlements, l. XIII, ch. 46. — FLOQUET, Parlement de Normandie, IV, 380, 390.

[5] Arch. Lot-et-Garonne, B. 14. — Aff. Étrang., t. 794, f. 77.

[6] Arrêts du conseil du 9 mars 1635, du 16 mai 1636. — FÉLIBIEN, Histoire de Paris, III, 459. — BENOIT, Édit de Nantes, II, 561.

[7] Arrêt du conseil privé du 13 juillet 1633. — Arch. Lot-et-Garonne, B. 49. — Mémoires de ROHAN, 501 ; de PONTIS, 637. — BENOIT, Édit de Nantes, II, 570.

[8] Arch. dép. du Calvados, C. 1511 ; de l'Isère, B. 2420 (Gap) ; des Bouches-du-Rhône, C. 12 (Manosque). — BENOIT, Édit de Nantes, II, 504, 521,565, 584, 58S. Les statuts de l'Université de Poitiers portaient que les degrés devaient être donnés dans la cathédrale ; or, l'évêque de Poitiers s'opposait absolument à ce que, dans son église, on le donnât aux réformés. — FAUGÈRE, Journal d'un voyage à Paris en 1657, p. 35.

[9] Arch. des Basses-Pyrénées, B, 174, 182, 184, 316, 3t7, 338 ; de la Lozère, G, 981. — Mémoires de ROHAN, 502 ; de FONTENAY-MAREUIL, 48 ; BENOIT, Édit de Nantes, II, 89, 508.

[10] Témoin, dans le bailliage de Gex. — Aff. Etrang. t. 797, f. 1. — Arch. dép. de la Haute-Garonne B. 369, des Basses-Pyrénées E. 365. — RICHELIEU, Mémoires, I, 164. — BENOIT, Édit de Nantes, II, 90. — FROSSARD, la Discipline ecclésiastique de Béarn. — P. FÉLICE, Eglise réformée de Mer, 95, 105.

[11] Les chambres de l'Édit étaient au nombre de 4 : Paris, Castres, Grenoble et Bordeaux. Elles se composaient de conseillers au Parlement qui y siégeaient à tour de rôle. (Leur nombre était de 16 à Paris.) Aff. Etrang., t. 779, f. 71. — Arch. dép. de Lot-et-Garonne, B. 10, 56, 57. Dons aux églises d'Agen, de Tournon, de Pujol, de Galapiat, — Arch. des Basses-Pyrénées, E. 991 ; de la Charente-Inférieure, H. 133 ; de la Lozère, G. 975. — BENOIT, Édit de Nantes, II, 157, 556.

[12] RICHELIEU, Mémoires, I, 510. — BENOIT, Édit de Nantes, II, 571, 573. — Arch. com. Nîmes, II, 1. — Les consuls protestants de Nîmes sont condamnés (1633) par la cour des aides de Montpellier à payer à un ministre les frais de sa députation à l'assemblée provinciale du Dauphiné. — FÉLICE, Église de Mer, p. 47.

[13] Aff. Étrang. t. 799, f. 253. — Arch. de Lot-et-Garonne (Tonneins-Dessus) BB. 1 ; des Basses-Pyrénées B, 3715. — Arch. de l'hospice de Condom II, 24, 26. — Un ministre s'engage à donner une prédication chaque dimanche à l'église d'Agen, moyennant 200 livres par an ; un autre va tous les 15 jours prêcher chez un particulier, et reçoit 25 écus par an.

[14] P. FÉLICE, Église de Mer, 79.

[15] Le synode particulier de Paris comprenait l'Île-de-France, la Picardie, la Champagne et le pays chartrain. Aff. Étrang. t. 808, f. 13.

[16] Arch. dép. des Basses-Pyrénées, B. 3709 ; de la Haute-Garonne, B. 468 ; de la Lozère, G. 1008 ; du Calvados, C. 1249 ; de l'hospice de Condom, H. 25. — Mémoires de ROHAN, 545, 561. — TALLEMANT, VIII, 233. BENOIT, Édit de Nantes, II, 133, 524. — P. FÉLICE, l'Église reformée de Mer, p. 59 et 62.

[17] BENOIT, Édit de Nantes, II, 521, 523, 570. — Aff. Étrang., t. 799, f. 253, 188. — Arch. Calvados, C. 1561.

[18] A Montagnac, en 1642, il est donné, à la quête, des doubles (gros sous) sortis de la monnaie du Pape à Avignon. On délibère si on les acceptera. — Arch. hospice de Condom, H. 25.

[19] Registres du consistoire de Montaignac. (Arch. hospice Condom, H. 26, 77, 81.) — Consistoire de Basly. Arch. dép. Calvados, C. 1561. — FÉLICE, Église reformée de Mer, p. 44.

[20] Plus tard, après la révocation de l'édit de Nantes, ce fut pour les Anglais un grand sujet de scandale que de voir les réfugiés français agir ainsi. FÉLICE, Église reformée de Mer, p. 49. — FAUGÈRE, Journal d'un voyage à Paris, en 1657, p. 101.

[21] A peine de 1.000 livres d'amende et d'être les corps retirés hors de la terre. RICHELIEU, Mémoires, II, 568. — Arch. dép. Lot-et-Garonne, C. 14, 20.

[22] Arch. dép. de Haute-Garonne, B. 416 ; de Lot-et-Garonne, BB. 2. — Arch. com. d'Avallon, GG. 130. — BENOIT, Édit de Nantes, II, 574, — FLOQUET, Parlement de Normandie, IV, 375.

[23] Aff. Étrang. t. 801, f. 245. — Dans le diocèse de Viviers, 46 villes ou bourgs, dont 5 ou 6 fortifiés, appartenaient aux huguenots, et 17 seulement appartenaient aux catholiques, dont un seul fortifié. Les premiers avaient toutes les villes Montauban, Nîmes, Privas, Alais, Castres, Bergerac, etc. — Arch. dép. Lozère, G. 1005.

[24] Aff. Étrang., t. 783, f. 160, t. 794, f. 29. — Dans les cahiers des députés de la Religion, en 1626, on demande le libre exercice à Tours, Quillebeuf, Bourg en Bresse, Pontorson, le Croisic, Laval, Luçon et 24 autres villes.— Arch. dép. Calvados, C. 1511 (Alençon). — Arch. com. Moulins, 107. — Arrêt du conseil privé du 20 juin 1636 défendant l'exercice aux maisons des gentilshommes de fief de haubert, pendant leur absence.

[25] Arch. Guerre, XXIV, 65. — Aff. Étrang., t. 784, f. 139. — Arch. dép. Lot-et-Garonne (Gontaud CC. 5) (Tonneins-Dessus BB. 2). — Arch. dép. Lozère, G. 984. — Les ministres, par arrêt du conseil privé du 26 septembre 1634, font reconnaître leur droit de prêcher dans les annexes même où ils ne font pas actuelle résidence. Le règlement du 14 avril 1636 projetait de leur défendre de prêcher sur les terres appartenant aux ecclésiastiques, ou dans un rayon de cinq lieues autour des villes de parlement ou des villes épiscopales.

[26] Arrêt de la Cour des grands jours 16 septembre 1630. (très-dur pour les huguenots). — Arrêt du conseil privé du 9 mars 1635. — Arch. dép. Lozère, G. 975, 976, 979, 980 ; Aube, G. 1300. — Des garnisons, arrivant en une ville, amenaient des ministres de la R. P. R., et prétendaient les faire dogmatiser publiquement. Naturellement les évêques s'y opposaient. Aff. Étrang., t. 809, f. 131. — BENOIT, Édit de Nantes, II, 507, 523, 574, 589.

[27] Arch. Guerre, XXIV, 67, 102. — En toute la Provence, les réformés n'avaient qu'on seul temple, vers la mer, près de la Durance.Voyage de J. BOUCHARD, en 1630, p. 143.

[28] Aff. Étrang., t. 799, f. 253 ; t. 812, f. 235. — Déclaration d’avril 1627. — Arrêt du Parlement du 6 mars 1634. — Arch. de haute-Garenne, B. 474. — Voyage de TH. CORVATE à Paris, p. 26. — BENOIT, Édit de Nantes, II, 507.

[29] Aff. Etrang., t. 786, f. 53 et suiv. — Arch. Guerre, XXIX, 89. — Lettres et papiers d'État, VI, 711.

[30] Arch. dép. Sarthe, G. 140 ; Aube, G. 171. — Aff. Étrang., t. 780, f. 31. — BENOIT, Édit de Nantes, II, 503.

[31] Arch. dép. Basses-Pyrénées, B. 3730 ; E. passim ; de Lot-et-Garonne B. 60. — Les ministres qui souvent se succédaient de père en fils, s'alliaient aussi fréquemment entre eux. — Mémoires de ROHAN, 657. TALLEMANT, qui n'est pas suspect, raconte l'admission à une des meilleures églises du Languedoc d'un candidat qui ne savait quasi rien. (V, 48.)

[32] BENOIT, Édit de Nantes, I, 430 ; II, 567, 575. — Arch. Lot-et-Garonne, B. 56. — Arrêt du Parlement (chambre de l'édit) 22 août 1640. P. FÉLICE, Église de Mer, p. 80.

[33] Arch. Guerre, XXIV, 20. (Témoin en Dauphiné et en Languedoc.) Arch. dép. de la Lozère, G. 1001 ; de la Haute-Garonne, B. 469. — Quelquefois ils faisaient profession de la religion romaine, uniquement pour épouser des catholiques. BENOIT, Édit de Nantes, II, 222, 380.

[34] FLOQUET, Parlement de Normandie, IV, 407. — Le Parlement décréta d'ajournement ce magistrat qui rendait de si étranges sentences ; le lieutenant se pourvoit devant le Roi, et le peuple prit parti pour lui. Afin de terminer l'affaire, on dut prier les sept évêques de Normandie de ne plus laisser prêcher ce religieux, propre seulement pour les controverses et non pour apporter aucune édification. Aff. Etrang. t. 794, f. 84. — Lettres et papiers d'État, III, 395.

[35] Il y en avait plus de 80.

[36] Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran, mort en 1643.

[37] L'ouvrage de la Milletière a pour titre : Moyen de la paix chrétienne en la réunion des catholiques et évangéliques sur les différents points de religion. Il fut aussi mal accueilli à Charenton qu'à la Sorbonne. — Aff. Etrang. t. 782, f. 91 ; t. 785, f. 12 ; t. 799, f. 141 ; t. 801, f. 248. — MONTCHAL, Mémoires, I, 24 ; II, 601. — TALLEMANT, II, 190 ; IX, 16. — BENOÎT, Édit de Nantes, II, 511.